EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Pour le Sénat, la loi énergie-climat n’a pas eu les résultats escomptés

Par F.M. Publié le 12 novembre 2020.
Pour le Sénat, la loi énergie-climat n’a pas eu les résultats escomptés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un an après l’adoption de la « petite loi énergie », les élus de la Commission des affaires économiques dressent un bilan alarmant.
 
La loi énergie-climat a un an et l’anniversaire est bien morose. Les sénateurs de la Commission des affaires économiques ont auditionné la ministre de la Transition énergétique Barbara Pompili et se sont alarmés : « trop de questions restent sans réponses et les résultats sont en retrait des objectifs. »

Le bilan en 2020 est en effet bien en-deçà des résultats attendus la même année : 65.000 dispositifs Ma Prime Rénov’ ont été distribués, sur un objectif de 200.000 ; 50.000 primes à la conversion délivrées cette année, soit 20 fois moins que le nombre escompté ; le financement des énergies renouvelables « rendu illisible » par la suppression du compte d’affectation spécial « Transition énergétique » ; une « explosion » des taxes sur la consommation des produits énergétiques (15,1%), du gaz naturel (4,5%) et de l’électricité (8,3%) ; et un risque de hausse de la facture d’électricité dans 12,8% des départements et 21,6% des communes.

Un PLF 2021 « décevant »

Le rapporteur pour avis sur les crédits « Énergies », Daniel Gremillet, estime que le budget 2021 prévu pour la transition écologique (15,4 milliards d’euros) est « décevant ». Il regrette aussi « la révision rétroactive de certains contrats d’achat » d’électricité photovoltaïque, qui fait l’objet d’un amendement déposé par le gouvernement dans le cadre du PLF 2021. Ou encore la suppression de l’exonération sur l’injection du biométhane dans les réseaux, et l’absence des biocarburants dans les énergies vertes bénéficiant d’aide à la recherche et au développement. « Ce ne sont pas des signaux positifs pour la diversification de notre mix énergétique », insiste-t-il. Pour Sophie Primas, présidente de la Commission des affaires économiques, « beaucoup trop de sujets restent encore sans réponse » : comme la réforme du plafond de l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (Arenh), l’ouverture du marché des barrages à la concurrence, et le plan « Hercule » d’EDF. « Des sujets majeurs pour atteindre la neutralité carbone dans des conditions économiques soutenables », souligne-t-elle.
 
Barbara Pompili et Sophie Primas / Capture d'écran
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 janvier 2024
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C Hausse des températures sur terre et en mer, disparition de la glace dans les pôles… L’année 2023 a été marquée par de sombres records, alerte le 9 janvier le programme Copernicus, organe du programme spatial de l’Union européenne.
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C
11 janvier 2024
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA Marie-Laure Empinet prend la tête de l’association représentant l’amidonnerie française. Son objectif : faciliter la relève des grands défis actuels, comme la sobriété énergétique, la décarbonation ou la gestion de l’eau.
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA
26 octobre 2023
Loi « industrie verte » : les principales mesures La loi Industrie verte a été promulguée le 23 octobre. Elle doit permettre de simplifier l’implantation des industries sur le territoire en facilitant l'accès au foncier et en allégeant les procédures d'installation.
Loi « industrie verte » : les principales mesures
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola