Engie renforce sa participation dans la société britannique Connected Energy, via son fonds Engie New Ventures. Objectif : accélérer le développement de la startup spécialisée dans le stockage par batteries de seconde vie.
Située au Royaume-Uni, la startup Connected Energy s’est fixée pour mission de donner une seconde vie aux batteries usagées des véhicules électriques en les convertissant en systèmes de stockage d’énergie.
Le système E-STOR de Connected Energy est une technologie de stockage d’énergie stationnaire qui prolonge de 5 à 10 ans la durée de vie des batteries des véhicules électriques. Il se destine à toutes les applications nécessitant des systèmes de stockage électrique flexibles et modulaires, de courte comme de longue durée.
Les systèmes de stockage énergétique E-STOR se déclinent à l’échelle commerciale et permettent à leurs utilisateurs finaux de générer de nouveaux revenus, de réduire leurs coûts énergétiques, et d’optimiser l’usage réservé à l’énergie renouvelable produite. Les systèmes de batteries agrégées peuvent par exemple participer à la stabilisation d’un réseau électrique existant ou servir à la construction de mini-grids autonomes. Sur les chantiers, qui réclament une forte puissance électrique sur des laps de temps réduits, ils se substituent aux groupes électrogènes dont l’utilisation est limitée par les restrictions sur les émissions et les réglementations sur les nuisances sonores.
« Alors que la production d’énergie renouvelable intermittente se généralise, l’un des plus grands défis du secteur de l’énergie est de stocker de grandes quantités d’électricité. Les solutions ingénieuses que Connected Energy a mises au point répondent à ce besoin et donnent une seconde vie aux batteries des véhicules électriques. En ce sens, la démarche de l’entreprise s’inscrit dans l’ambition stratégique d’ENGIE : accélérer la transition vers la neutralité carbone », souligne Johann Boukhors, directeur général d’Engie New Ventures.
Les systèmes de Connected Energy ont déjà été déployés au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.