EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Total sommé de verser 6000 euros aux Eco Maires

Par Abdessamad Attigui. Publié le 12 février 2021.
Total sommé de verser 6000 euros aux Eco Maires
Le groupe Total sera jugé devant le Tribunal de Nanterre. Crédits : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Total a été condamné, ce jeudi 11 février, à verser 6000 euros aux Eco Maires et aux quatre associations engagés contre le groupe. Le pétrolier sera jugé devant le Tribunal de Nanterre pour vérifier la conformité de son plan de vigilance climatique aux obligations environnementales.

« Une première victoire contre le groupe Total » pour les Eco Maires et associations environnementales engagés dans une action en justice contre Total. Rendue publique, ce jeudi 11 février, la décision du Tribunal de Nanterre rejette la demande du pétrolier et s’estime compétent pour juger la conformité du plan de vigilance climatique du groupe aux obligations environnementales inscrites dans les Accords de Paris. Cette décision fait écho à l’action en justice menée en 2019 par 13 collectivités locales et quatre associations qui ont interpelé le groupe Total pour dénoncer l’absence, dans son plan de vigilance, de référence au risque climatique et d’actions adaptées pour le réduire.

Les magistrats ont également condamné Total à verser la somme de 6000 euros aux requérants. « Ce n’est pas la somme qui a de l’importance dans cette décision mais bien le fait que le procès de Total, premier pollueur de France et l’un des 20 premiers au monde, aura bien lieu », peut-on lire dans un communiqué.
Ce procès déterminera ainsi si Total remplit bien ses devoirs en matière de lutte contre le réchauffement climatique et son engagement pour le développement des énergies vertes.

13 collectivités et quatre associations face à Total 

Pour rappel, les communes et collectivités d’Arcueil (Val de Marne), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Bègles (Gironde), Correns (Var), Est-Ensemble (regroupant neuf communes du Grand Paris), Grande-Synthe (Nord), Grenoble (Isère), La Possession (la Réunion), Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Nanterre (Hauts-de-Seine), Saint-Yon (Essonne), Sevran (Seine-Saint-Denis) et Vitry-le-François (Marne), ainsi que les associations des Eco Maires, Notre affaire à tous, Sherpa et ZEA, ont lancé un appel au groupe Total en 2018.

Ces collectivités ont demandé au groupe de « se conformer à l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, afin de prévenir un emballement du système climatique ». Les Eco Maires et collectivités, ont ensuite engagé une action en justice à l’encontre du géant pétrolier français en 2019.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan Destinée à l’entretien de ports du sud de la France, la drague « Hydromer », capable de transporter 1 500 m3 de sédiments, présente la particularité d’être alimentée par de l’hydrogène. Une innovation qui lui permet de réduire ses impacts environnementaux.
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan
3 janvier 2024
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion La valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) sera mise en place à partir de fin 2026 et permettra de valoriser 70 000 tonnes de déchets.
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
16 février 2024
Rénovation : une simplification de MaPrimeRénov' attendue pour mars Des acteurs de la rénovation, avec les ministères de la Transition écologique et du Logement, se sont mis d'accord pour simplifier l'accès aux aides financières pour rénover son logement. Les détails sont attendus en mars.
Rénovation : une simplification de MaPrimeRénov' attendue pour mars
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola