EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Une future unité de méthanisation sera implantée sur le port de Gennevilliers

Par Abdessamad Attigui. Publié le 11 mars 2021.
Une future unité de méthanisation sera implantée sur le port de Gennevilliers
Signature de la convention pour l'usine de méthanisation, ce mardi 09 mars. Crédits : Patrice Diaz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un nouveau site de méthanisation sera implanté sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) d’ici 2024. Cette usine valorisera jusqu’à 50.000 tonnes de biodéchets de la métropole parisienne.
 
Haropa-Ports de Paris, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, ont signé ce mardi 09 mars 2021, un accord pour l’implantation d’une usine de méthanisation sur le port de Gennevilliers. Ce projet nécessite un investissement de 30 millions d’euros. Le financement sera porté à hauteur de 29 millions par le Syctom et d’un million d’euros par le Sigeif.

Ce site industriel, dont la mise en service est prévue en 2024, permettra de développer la filière de traitement et de valorisation des déchets alimentaires sur le territoire francilien et d’alimenter la station située sur le port de bioGNV. « Le digestat issu du traitement sera quant à lui valorisé comme engrais et évacué par voie fluviale pour sa valorisation agronomique », précise-t-on.

L’usine de méthanisation valorisera jusqu’à 50.000 tonnes de biodéchets par an produites sur le territoire du Syctom. Celle-ci produira du biométhane qui sera injecté dans le réseau public de gaz et alimentera ensuite les sites locaux de biométhane notamment la station publique d’avitaillement implantée sur le port de Gennevilliers géré par la SEM Sigeif mobilités.

Une implantation stratégique

Cette future usine sera installée sur la route du bassin n°6 et complétera les activités de recyclage et de valorisation qui sont déjà représentées sur le port. L’implantation sur la plateforme multimodale de Gennevilliers n’est pas anodine, puisqu’elle sera positionnée au plus près des zones de collecte des biodéchets. Elle bénéficiera également des accès multimodaux du port de Gennevilliers avec un raccordement direct à la Seine et aux grands axes routiers.

« La réalisation de la première unité de méthanisation de biodéchets d’Ile-de-France, à Gennevilliers, en collaboration avec le Syctom, sera un modèle d’économie circulaire et de production de gaz renouvelable. Elle contribuera à alimenter le réseau public de distribution du gaz et ainsi pourvoir à tous les usages qu’il permet. En particulier, le réseau des stations d’avitaillement en Bio-GNV qui se poursuit à un rythme accéléré avec, désormais, le soutien financier de la Commission européenne », a déclaré Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif.

Par ailleurs, une concertation sera menée par le Sigeif et le Syctom avec les territoires concernés, les riverains et les parties-prenantes du port, impliqués dans le projet. Celle-ci sera conduite tout au long de la mise en œuvre de ce projet.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Veolia fonde une école dédiée à la transition écologique, Terra Academia Un premier campus à été inauguré le 18 mars, à Arras (Hauts-de-France). Terra Academia est présidée par l'ancien ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
Veolia fonde une école dédiée à la transition écologique, Terra Academia
14 février 2024
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama Le POwR Earth Summit a pour ambition de rassembler les acteurs de la transition énergétique autour de tables rondes et de conférences, du 13 au 15 mars, à Paris. La cérémonie d'ouverture se déroulera en présence de Barack Obama, invité d'honneur.
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama
5 mars 2024
Dossier/2 | « Ingénieurs Énergies, Hydrogène » : intervenir sur toute la chaîne de valeur L’École nationale supérieure d’ingénieurs Bretagne-Sud a accueilli en septembre dernier la première promotion de son parcours de formation en alternance « Ingénieurs Énergies, Hydrogène ». Un nouveau diplôme qui vise à former de futurs talents de l’ingénierie hydrogène, capables d’intervenir sur toute sa chaîne de valeur. Après avoir fait le plein dès le lancement de ce parcours, ses responsables comptent désormais transformer l’essai en recrutant leur deuxième promotion. 
Dossier/2 | « Ingénieurs Énergies, Hydrogène » : intervenir sur toute la chaîne de valeur
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola