Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021

[Tribune] La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
David Bismuth, directeur général Eco Environnement. Crédits : DR
Par David Bismuth, le 15 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les politiques de rénovation énergétique ont connu un coup d’accélérateur historique. Dernier exemple en date, l’ouverture du dispositif MaPrimeRenov’. David Bismuth, directeur général d’Eco Environnement, société spécialisée dans la rénovation énergétique, évoque les enjeux de l’efficacité énergétique et ses apports.

La question énergétique et particulièrement celle liée à l’habitat domestique est désormais une question centrale des politiques de relance initiées par les pouvoirs publics. En effet, déjà initiées il y a quelques années, les politiques de rénovation énergétique ont connu ces derniers mois un coup d’accélérateur historique qui continue de produire ses effets notamment avec l’ouverture de MaPrimeRenov’ qui permet à tous les foyers, quelles que soient leurs ressources, de bénéficier d’aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

Une réponse à l’évolution des usages

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après avoir construit des milliers de mètres carrés pour loger la population, sans règles très contraignantes en matière de consommation d’énergie et d’isolation, nous nous trouvons désormais face à un constat alarmant. La majorité des logements des Français sont aujourd’hui de véritables passoires énergétiques, que ce soit en matière de chauffage ou d’isolation. Bien sûr, nous raisonnons ici sur un parc ancien, mais qui constitue encore la majorité des logements existants. Cette situation préoccupante est plus que jamais une question sociétale qui peut avoir des impacts majeurs à différents niveaux : écologique, financier et social.


Diminuer l’empreinte écologique des logements

La consommation d’énergie à vocation domestique (chauffage-climatisation, eau chaude, éclairage, etc.) met fortement sous pression les infrastructures et nécessite de repenser ce poste stratégique et vital pour tout un chacun. En ce sens, la notion d’amélioration du parc existant est fondamentale. En effet, il n’est pas possible de loger tout le monde dans des logements neufs qui bénéficient pour leur part d’une faible empreinte énergétique. Il faut donc investir sur la modernisation de l’existant et permettre à tous les logements de devenir vertueux en matière de consommation d’énergie. En ce sens, les aides gouvernementales jouent un formidable rôle d’accélération.

Lutter contre la précarité énergétique

Le chantier de l’efficience énergétique est également un sujet sociétal majeur. En effet, se chauffer et s’éclairer est encore un poste de dépense impactant, et surtout pour les plus vulnérables qui vivent généralement dans des logements mal isolés. La nouvelle augmentation du prix de l’électricité va alourdir ce poste de dépense. N’oublions pas que mal se chauffer entraine de nombreux problèmes sanitaires et sociaux. Les différents confinements ont d’ailleurs allègrement mis en évidence l’urgence d’agir sur ce point.

Penser à l’habitat de demain en capitalisant sur le parc existant

Enfin, régler la question de l’efficacité énergétique est l’assurance d’investir pour transformer durablement les millions de logements anciens et les insérer dans un avenir de long terme prenant en compte la notion de maîtrise de l’énergie qui ne cesse de prendre de l’envergure. Il s’agit alors d’un projet à large portée sociétale qui doit s’inscrire dans les priorités de chacun. Cela permettra d’avoir une emprise directe sur l’existant et de prendre la hauteur nécessaire pour contribuer à initier un gigantesque chantier qui portera ses effets sur plusieurs générations.
Longtemps traité comme secondaire, le sujet de la rénovation énergétique est enfin positionné comme une priorité. Il nous appartient de saisir cette opportunité historique et de donner une vraie vie à ce projet stratégique au service de tous.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Avis des pros] Panneaux photovoltaïques bifaciaux : l’avenir de l’énergie solaire ?
[Avis des pros] Panneaux photovoltaïques bifaciaux : l’avenir de l’énergie solaire ?
Longtemps considérée comme une technologie onéreuse et sans plus-value concrète, les panneaux photovoltaïques bifaciaux sont en passe de devenir incontournables et représenteront la majorité des nouvelles installations d’ici quelques années. Quels sont les avantages et les déterminants de cette nouvelle technologie ? Le point sur ces questions avec Benoit Posté, chef de projet innovation chez Engie Green.
Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin
Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin
Le forum européen des énergies renouvelables Energaïa organise une journée dédiée à l’actualité des énergies renouvelables avec l’intervention des experts de la filière, le jeudi 17 juin.
La Financière de l’Echiquier adopte une nouvelle stratégie climat
La Financière de l’Echiquier adopte une nouvelle stratégie climat
La Financière de l’Echiquier annonce sa stratégie climat et s’engage à exclure le charbon de ses investissements à l’horizon 2030.
Transition énergétique : l’Europe de l’Est dans le viseur de 16 entreprises françaises
Transition énergétique : l’Europe de l’Est dans le viseur de 16 entreprises françaises
Seize entreprises françaises du secteur de la transition énergétique seront accompagnées en Pologne, en République tchèque et en Roumanie, par la banque du climat Bpifrance et Business France. Objectif : nouer des partenariats d'affaires en Europe de l'Est.
ekWateur dévoile son projet d’introduction en bourse sur Euronext Paris
ekWateur dévoile son projet d’introduction en bourse sur Euronext Paris
Le fournisseur d’énergies renouvelables (électricité, gaz, bois), ekWateur, a annoncé l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur Euronext Paris.
Des jumeaux numériques pour réduire l’empreinte carbone
Des jumeaux numériques pour réduire l’empreinte carbone
Engie Lab Crigen développe, pour aider les industriels, des jumeaux numériques en s’appuyant sur la technologie d’Ansys, une entreprise américaine spécialisée dans la simulation d’ingénierie.
Suez mène un projet pour réduire la consommation de gaz de la distillerie de Tereos
Suez mène un projet pour réduire la consommation de gaz de la distillerie de Tereos
Tereos et Suez s’associent pour réduire la consommation d’énergies fossiles du plus grand site mondial de distillerie de betteraves situé à Origny-Sainte-Benoite dans l’Aisne.
Tous les articles ÉNERGIE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.