Les ventes d’appareils domestiques de chauffage au bois reculent pour la troisième année consécutive. Selon les principaux constats de l’étude publiée par l’Observatoire des énergies renouvelables, le marché a connu une baisse de 16.4 % par rapport à l’année 2019, soit 61.775 appareils en moins.
PUBLICITÉ
Les ventes des appareils indépendants et automatiques en chute
Le segment des appareils indépendants : foyers fermés, inserts, poêles et cuisinières et les ventes d’équipements à bûches ne sont pas épargnés. Les ventes sont passées de 63.600 à 50.710 unités pour les foyers fermes et inserts, soit une baisse de 20 %. Le constat est partagé pour les poêles à bois qui ont vu les ventes chuter en passant de 133.130 unités à 116.000 en 2020, soit moins de 13 %.
Les appareils automatiques ne dérogent pas à la règle. Les ventes de poêles qui représentent 95 % des ventes totales d’appareils indépendants automatiques ont baissé de 19 % : 121.550 contre 149.510 en 2019. « Ce recul est le plus important jamais observé sur le segment des appareils à granulés », souligne l’étude.
La crise sanitaire a impacté les ventes
La baisse des ventes dans le marché des appareils domestiques bois s’expliquerait en partie par la crise sanitaire. Celle-ci aurait impacté le niveau de ventes « en induisant une baisse d’activité économique et de pouvoir d’achat, notamment lors du premier confinement de mars à mai, avec la fermeture de nombreux magasins ».
De plus, les périodes de douceur enregistrées lors de l’hiver 2020, avec certains records atteignant 20°C en France, auraient eu un effet sur les ventes de ces appareils. « L’hiver 2019-2020 est placé au premier rang des hivers les plus chauds au cours des cent dernières années », explique l’analyse.
Par ailleurs, la mise en place du dispositif MaPrimeRénov’ « a été très bien accueillie par la filière. Ce système d’aide a sans doute permis de limiter la crise » qu’a connu le secteur.