Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin

Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin
Six thématiques seront présentées au forum. Crédits : Pixabay
Par A.A, le 14 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le forum européen des énergies renouvelables Energaïa organise une journée dédiée à l’actualité des énergies renouvelables avec l’intervention des experts de la filière, le jeudi 17 juin.

En attendant le Forum qui se tiendra les 08 et 09 décembre 2021, Energaïa propose une journée diffusée en direct le jeudi 17 juin. Ce live, BtoB, s’adresse à une cible plus large que les conférences prévues en décembre, avec l’objectif de séduire de nouveaux visiteurs, qui ne sont pas encore familiarisés avec le Forum Energaïa.

Cette journée sera dédiée à différentes thématiques accessibles à tous sur : l’agriculture et le photovoltaïque ; le démantèlement et le repowering d’un parc éolien en pratique ; le stockage d’énergie renouvelable ; la formation et la conversion aux énergies renouvelables ; la climatisation des bâtiments collectifs ; et présentation de la démarche EnergieSprong.
Les inscriptions et la liste des intervenants seront prochainement disponibles sur la plateforme Energaïa.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déroulement de la journée :

La journée de conférences thématiques se déroulera en deux temps. Elle démarre le matin de 09h à 10h, avec la thématique Agriculture et photovoltaïque, les modèles gagnant-gagnant : Les centrales photovoltaïques au sol ont besoin d’espace pour se déployer et sont installées en priorité sur des terres non-agricoles. En parallèle, certains projets sont développés sur des exploitations agricoles, voire associent sur une même parcelle cultures et production d’énergie. Comment et sur quels types de terrains agricoles s’implantent les projets photovoltaïques ? A quelles conditions combiner photovoltaïque et agriculture peut devenir un modèle gagnant-gagnant ?

De 10h15 à 11h15, Démantèlement et repowering d’un parc éolien en pratique : Du démantèlement d’un ancien parc éolien à l’installation de nouvelles éoliennes sur le même site, quelles sont les étapes du chantier ? Que deviennent le béton des fondations, l’acier du mât, la nacelle et les pales ? Que permet de gagner le renouvellement du parc ? A partir d’un cas concret de repowering, cet atelier expliquera les voies de recyclage des machines et les avantages de reconstruire un parc sur un même site.

De 11h30 à 12h30, Le stockage d’énergie renouvelable, pourquoi et comment ? : Le réseau en France métropolitaine est capable d’absorber de grandes quantités d’énergie variable, comme l’éolien et le photovoltaïque. Pourtant, les solutions de stockage et flexibilité sont d’ores et déjà en développement. Quelle est leur utilité ? Quelles sont les perspectives du stockage en France ?

L’après-midi reprend à 14h à 15h, La formation et la conversion aux énergies renouvelables : Les filières des énergies renouvelables, solaire et éolien en tête, recrutent et créent des retombées économiques locales. Sur certains métiers, les offres d’emploi peinent cependant à trouver preneur. Comment se former ou se reconvertir vers les métiers verts ?

De 15h15 à 16h15, Efficacité maximale, géothermie et pompes à chaleur pour chauffer et climatiser les bâtiments collectifs : Les pompes à chaleur font partie des solutions les plus efficaces et les plus écologiques, pour non seulement chauffer un bâtiment, mais aussi pour le rafraîchir. Elles sont encore peu déployées dans le collectif. Leur potentiel est par conséquent immense. Retours d’expériences pour apprécier leur intérêt dans le collectif.

De 16h30 à 17h30, Massifier et industrialiser la rénovation zéro énergie, la démarche EnergieSprong : La démarche EnergieSprong, venant des Pays-Bas, consiste à industrialiser la rénovation des logements, grâce à la fabrication de complexes isolants et techniques à installer, mais surtout en garantissant la zéro consommation d’énergie. Après rénovation, le bâtiment doit produire autant d’énergie qu’il en consomme. L’atelier détaillera les premiers projets en France.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Sun’R renforce son capital et émet des obligations responsables
Sun’R renforce son capital et émet des obligations responsables
Le groupe Sun’R, leader de la filière des énergies renouvelables et pionner de l’agrivoltaïsme, a accueilli quatre nouveaux actionnaires au sein de son capital. L’entreprise dispose désormais d’un portefeuille de 30 millions d’euros pour développer ses activités en France et à l’étranger.
Le salon Bio360 Open se tiendra du 30 juin au 1er juillet à Retiers
Le salon Bio360 Open se tiendra du 30 juin au 1er juillet à Retiers
Le salon salon Bio360 Open 2021 aura lieu du 30 juin au 1er juillet sur le parc Expo de Retiers. Au programme, des exposants, animations et conférences sur la biomasse et le biogaz.
Hauts-de-France : un projet de rétrofit de flotte fluviale est à l'étude
Hauts-de-France : un projet de rétrofit de flotte fluviale est à l'étude
L'association Norlink Fluvial, Voies navigables de France (VNF), Dunkerque-Port, Ports de Lille et GRDF s'associent pour la réalisation de diagnostics énergétiques en vue de la conversion d’un ensemble de bateaux, situés sur le bassin du Nord de la France, vers une motorisation décarbonée.
CEE : le gouvernement revoit à la hausse les obligations d'économies d'énergie
CEE : le gouvernement revoit à la hausse les obligations d'économies d'énergie
À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi 28 avril, le ministère de la Transition écologique a précisé le niveau d'obligation retenu pour la 5ème période des certificats d'économies d'énergie (CEE) 2022-2025. Principales conclusions : une augmentation du quota d’obligation et une réduction des bonifications.
Boralex cède son dernier actif d’énergie thermique en France à Norpaper
Boralex cède son dernier actif d’énergie thermique en France à Norpaper
Boralex, société canadienne de développement et d’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable, se débarrasse de on dernier actif d’énergie thermique en France.
Trois questions à : Cédric Barbary, responsable du pôle Biodiversité d’Engie Green
Trois questions à : Cédric Barbary, responsable du pôle Biodiversité d’Engie Green
Le développement des énergies renouvelables est-il compatible avec la protection de la biodiversité ? « Comme toute activité humaine, les énergies renouvelables ont un impact sur leur milieu », répond Cédric Barbary, responsable du pôle Biodiversité d’Engie Green. Il revient sur les mesures d’évitement, de réduction et de compensation pour réduire les effets négatifs sur la biodiversité.
La 14e édition du salon Produrable sera sous le signe de la régénération
La 14e édition du salon Produrable sera sous le signe de la régénération
Le salon professionnel des acteurs et des solutions de l’économie durable « Produrable », se tiendra du 15 au 17 septembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. Cette édition mettra le thème de la « régénération » au centre des échanges.
Tous les articles ÉNERGIE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.