CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Dijon Métropole pose la première pierre de la future station d'hydrogène
ÉNERGIE

Dijon Métropole pose la première pierre de la future station d'hydrogène

PUBLIÉ LE 20 MAI 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Dijon Métropole pose la première pierre de la future station d'hydrogène
Le chantier de construction concerne la première des deux stations de production d'hydrogène. Crédits : Dijon Métropole
La métropole engage son projet d’hydrogène vert de 100 millions d’euros à travers l’installation de deux unités de production. Ce projet permettra d’éviter à partir de 2023 l’émission de 1726 tonnes de CO2 par an.
 
Le projet d’hydrogène vert de Dijon Métropole, annoncé en 2020, est entré dans sa phase concrète avec le lancement, ce mercredi 19 mai, du chantier de construction de la première des deux stations de production d’hydrogène vert par électrolyse. Ces unités de production permettront à compter de 2023, d’alimenter les premières bennes à ordures ménagères à l’hydrogène de France (8 seront mises en service en 2022) et de ravitailler la plus grande flotte de bus à hydrogène du pays (27 bus en service en 2023).

La première station de production d’hydrogène sera mise en service début 2022, avec une capacité initiale de production de 440 kilogrammes d’hydrogène par jour. Sa production, qui sera multipliée à terme par 2 avec la construction d’une extension, s’appuiera sur l’unité de valorisation énergétique qui traite et recycle les déchets ménagers de 88 % de la population de la Côte d’Or. 

L’installation de la seconde station, au sud de la ville, est prévue pour 2023 et sera dédiée aux autobus publics. Dotée d’une capacité quotidienne de 880 kilos d’hydrogène, celle-ci sera alimentée par une unité de méthanisation de boues d’épuration et une ferme photovoltaïque de 12 hectares.

Décarboner les transports publics

Ce fameux projet d’hydrogène permettra à la ville d’économiser dès 2023, l’émission de 1750 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 24 millions de kilomètres en voiture citadine. La capacité de production permettra également de proposer aux entreprises et collectivités locales de convertir leurs propres parcs et de « développer enfin un usage grand public des véhicules à hydrogène ».

La métropole de Dijon se projette également dans l’avenir avec l’ambition d’accélérer la décarbonation de ses transports publics en déployant dès 2026, une flotte de 62 bus et 22 bennes à ordures ménagères converties à l’hydrogène vert. La ville vise le renouvellement de l’intégralité de son parc de véhicules lourds en hydrogène à l’horizon 2030, soit les 44 bennes à ordures ménagères et les 180 bus qu’elle détient.

« Nous inventons à Dijon un système énergétique territorial au service de la croissance verte inédit en France. L’écosystème vertueux de production et de consommation locales d’hydrogène produit à partir des déchets ménagers alimentera bus et bennes à ordures ménagère », a commenté François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La géothermie sort de terre à Saint-Denis
La géothermie sort de terre à Saint-Denis
Transport d’hydrogène : GRTgaz confirme sa première décision d’investissement pour mosaHYc
Transport d’hydrogène : GRTgaz confirme sa première décision d’investissement pour mosaHYc
Tribune | « Les panneaux solaires : une alternative écologique et économique pour les consommateurs mais un secteur où la vigilance est de mise »
Tribune | « Les panneaux solaires : une alternative écologique et économique pour les consommateurs mais un secteur où la vigilance est de mise »
Enquête/1 |  Electricité renouvelable Corporate PPA : la décarbonation « de bon père de famille »
Enquête/1 | Electricité renouvelable Corporate PPA : la décarbonation « de bon père de famille »
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS