EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Rénovation énergétique : 2.1 millions de logements rénovés grâce aux aides publiques

Par Abdessamad Attigui. Publié le 21 mai 2021.
Rénovation énergétique : 2.1 millions de logements rénovés grâce aux aides publiques
Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) a dévoilé ce mercredi 19 mai ses premières études. Résultats : 2.1 millions de logements individuels et collectifs, soit 7 % du parc, ont bénéficié de la rénovation aidée, permettant une réduction de 1,6 % de la consommation d’énergie conventionnelle.

Les rénovations de logements sont nombreuses mais n’aboutissent pas systématiquement à une amélioration de leur performance thermique. Un premier constat contrasté du rapport sur la rénovation énergétique des logements publiée par l’ONRE. L’analyse publiée le 19 mai, combine les chiffres issus d’une enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles (Tremi) et des bases de données relatives aux principales aides à la rénovation entre 2016 et 2019.

Ce rapport dresse un panorama des travaux de rénovation dans l’Hexagone, hormis les rénovations en habitat collectif qui ne disposent pas encore de subventions. Il quantifie leur importance en termes de logements réhabilités et d’économies d’énergie conventionnelles associées. Celui-ci permet également à l’ONRE, créé en 2019 et piloté par le Commissariat général au développement durable (CGDD), d’identifier les caractéristiques des logements et ménages concernés ainsi que « les leviers et freins à la réalisation des gestes de rénovation énergétique ».

Ainsi, on apprend qu’en 2019, 2,1 millions de logements collectifs et individuels (soit 7 % du parc), ont réalisé des travaux de rénovation subventionnés par l’un des trois dispositifs d’aide : certificats d’économie d’énergie, Programme Habiter mieux Sérénité, crédit d’impôt à la transition énergétique. Ces travaux auraient permis une réduction de 1,6 % de la consommation d’énergie conventionnelle du parc.

Un écart entre rénovation et performance thermique

Les rénovations énergétiques engendrent des gains énergétiques indéniables. Les travaux engagés en 2019 par les ménages habitant en maison individuelle auraient conduit à des économies d’énergie de 8,1 TWh/an. Cela représente 2,5 % de la consommation conventionnelle d’énergie finale de l’ensemble du parc de maisons individuelles.

Toutefois, la réalisation des travaux de rénovation ne signifie pas toujours une augmentation de la performance thermique des logements. Selon l’étude, parmi les 3,1 millions de maisons « potentiellement » rénovées énergétiquement – soit 19 % du parc de maisons individuelles - 2,3 millions ont « effectivement conduit à une réduction de la consommation d’énergie finale conventionnelle ».

Cet écart mettrait en évidence la négligence de l’amélioration des performances thermiques dans les travaux de rénovation, « voire qui conduisent à une augmentation de la consommation comme la première installation d’un climatiseur par exemple », indique l’étude.
 
Les changements de système de chauffage en première position

En 2019, sur les 2,3 millions rénovations réalisées dans les maisons individuelles, les systèmes de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire ont constitué environ la moitié des économies d’énergie, à 49 %. Ensuite, les rénovations des parois opaques (toitures, murs, planchers) ont réalisé 38 % des économies d’énergie et 5 % pour les parois vitrées et ouvertures.

Cette tendance se confirme également sur le long terme. Entre 2016 et 2019, les travaux de rénovation permettant des gains énergétiques concernaient notamment les changements de système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, passant de 47 % des économies d’énergie en 2016, à 55 % réalisées en 2019. Suivis par les travaux sur les parois opaques (27 % en 2016 contre 46 % en 2019).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
ERG acquiert un portefeuille éolien et solaire de 73,2 MW en France Le producteur indépendant d’électricité, ERG,  poursuit son développement sur le territoire français. La production totale des parcs acquis est estimée à 125 GWh par an.
ERG acquiert un portefeuille éolien et solaire de 73,2 MW en France
6 février 2024
Le Beaujolais dans le vert La communauté de communes Saône-Beaujolais, dans le Rhône, vient de lancer sa propre marque d’électricité verte. Cette initiative locale vise à massifier le recours aux énergies renouvelables, tout en réduisant les dépenses énergétiques des habitants.
Le Beaujolais dans le vert
4 avril 2024
Un éclairage qui veille sur la ville Le spécialiste de l’éclairage solaire Solarem propose une nouvelle veilleuse permettant d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution lumineuse, tout en garantissant une visibilité nocturne.
Un éclairage qui veille sur la ville
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola