Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

GRTgaz et Teréga consultent les acteurs du marché de l'hydrogène bas-carbone

GRTgaz et Teréga consultent les acteurs du marché de l'hydrogène bas-carbone
Les acteurs ont jusqu'au 11 juillet 2021 pour répondre au questionnaire. Crédits : Adobe Stock
Par A.A, le 2 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GRTgaz et Teréga lancent une consultation nationale auprès des acteurs du marché de l’hydrogène. Objectif : planifier le futur réseau de transport d’hydrogène renouvelable.

L’hydrogène bas-carbone a le vent en poupe. Pour poursuivre son développement dans de bonnes conditions à l’échelle nationale et européenne, Teréga et GRTgaz ont annoncé ce mardi 1er juin le lancement d’une consultation pour identifier les attentes et les besoins des acteurs du marché de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable.

Ce questionnaire, disponible du 1er juin et jusqu’au 11 juillet, vise à recueillir auprès des répondants des informations sur leur vision du marché H2, leurs stratégies actuelles et à venir de décarbonation et leurs besoins éventuels en transport d’H2 pour élaborer les spécifications techniques attendues de ces ouvrages. En tenant compte des données dégagées de la consultation, GRTgaz et Teréga restitueront en fin d’année 2021, une première planification du réseau hydrogène bas carbone et renouvelable.

Elle concernera en particulier les acteurs publics et acteurs institutionnels nationaux et territoriaux ; les associations, syndicats, unions professionnelles, industriels, fournisseurs, producteurs, utilisateurs H2 actuels ou futurs, expéditeurs ; les opérateurs d’infrastructures (DSO, ELD, TSO adjacents, RTE) ; les acteurs académiques ; et les experts et autres publics qui s’intéressent au marché de l’hydrogène.

« La nécessité de se préoccuper des futures infrastructures de transport d’hydrogène apparaît partout en Europe. C’est un sujet majeur si l’Europe et la France veulent voir se développer une économie de l’hydrogène qui est indispensable pour réussir la neutralité carbone en 2050. La logistique européenne de l’hydrogène s’invente maintenant », a déclaré Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Mobula 8 : Le bateau dépollueur
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
La 10e édition du salon Expobiogaz organisée les 1er et 2 septembre à Metz a tenu ses promesses. 20 partenaires institutionnels et 221 exposants ont été au rendez-vous pour présenter leurs solutions dédiées à la production et la valorisation du gaz renouvelable.
Pour sa 10e édition, le salon Expobiogaz ouvre ses portes à Metz
Pour sa 10e édition, le salon Expobiogaz ouvre ses portes à Metz
Cette année, la dixième édition de l’événement national Expobiogaz se tiendra au parc des Expositions de Metz Métropole du mercredi 1er au jeudi 02 septembre.
Les stockages de gaz naturel français atteignent plus de 80 %
Les stockages de gaz naturel français atteignent plus de 80 %
Il est nécessaire de stocker du gaz pour assurer l’approvisionnement du réseau sur tout le territoire. Cette année, la situation en France offre de bonnes garanties pour l’hiver prochain avec un taux de remplissage de 80 %.
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, acquiert Vitale. Situé au sud de Madrid, ce projet d’électrolyse dispose d'une capacité de 10 MW.
La régénération est en marche au salon Produrable
La régénération est en marche au salon Produrable
Le succès est au rendez-vous ! La 14ème édition du salon professionnel des acteurs et des solutions de l’économie durable Produrable, qui s’est tenue les 16 et 17 septembre dernier, a réuni plus de 8000 visiteurs. Cette réussite démontre l’investissement croissant des entreprises dans leur responsabilité sociétale.
[Tribune] Transition énergétique : pourquoi se passer du biométhane serait une erreur
[Tribune] Transition énergétique : pourquoi se passer du biométhane serait une erreur
A partir de l’été 2021, le chauffage au gaz sera proscrit de l’ensemble des projets de construction de maison. Une mesure de la Réglementation Energétique 2020 qui inclue le biométhane et qui vient s’ajouter à d’autres dispositions particulièrement défavorables à cette énergie innovante et renouvelable. Julien Tchernia, co-fondateur et CEO d'ekWateur, revient sur l'importance de cette énergie dans la transition énergétique. 
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Le groupe Muller, spécialiste des équipements thermiques intelligents et connectés, renforce ses effectifs pour soutenir le dynamisme de son activité en France.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.