Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La 14e édition du salon Produrable sera sous le signe de la régénération

La 14e édition du salon Produrable sera sous le signe de la régénération
Le salon a réuni plus de 8300 participants en 2020. Crédits : Produrable
Par A.A, le 4 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le salon professionnel des acteurs et des solutions de l’économie durable « Produrable », se tiendra du 15 au 17 septembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. Cette édition mettra le thème de la « régénération » au centre des échanges.

« Nous avons 10 ans, pas plus, pour régénérer le monde. Régénérer, nous dit le dictionnaire, c’est « reconstituer », pour le vivant ; « réformer », pour les systèmes et organisations et « renouveler » pour les produits et services. Régénérer, c’est rendre possible l’avenir », explique Cécile Colonna d’Istria, dirigeante et fondatrice de Produrable. La 14e édition se donne pour objectif de mener des débats et de mettre en avant des solutions pour contribuer positivement à régénérer non seulement le vivant et les écosystèmes naturels « mais aussi nos produits, et services, nos organisations, et nos modes de gouvernance ».

Au programme, un fil rouge « 2020-2030 : Le temps de la Régénération », qui sera décliné en quatre volets : Régénérer le vivant, la vie et les écosystèmes ; Régénérer les produits et les services ; Régénérer l’économie, les entreprises, la finance ; Régénérer l’homme, la société, le vivre-ensemble.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le salon a également prévu 12 parcours thématiques pour animer les échanges : Agroalimentaire & nutrition / Ville intelligente & territoires / Stratégie, gouvernance, finance / Transition énergétique & climat / Nature & Biodiversité / Transport & mobilité durable / Production & consommation responsables / Economie circulaire & Ressources / Education Formation Recherche / Technologie & Numérique éthique / Social & RH / Communication Marketing.

Des master class à l’affiche

Le salon organisera quatre master class le 15 septembre, qui permettront aux professionnelles de travailler avec leurs pairs, en groupes restreints, sur des problématiques au cœur de leur stratégie. Cette année, « 4 sujets de transformation des entreprises seront abordés aux cours de ces séminaires conduits par des experts », précisent les organisateurs. 

- Démarche FSSD : le Framework for Strategic Sustainable Development, ou démarche de développement durable stratégique, est un levier d’innovation et une clef d’intelligence stratégique et économique qui permet de passer à l’action de manière informée aujourd’hui et demain. Master Class en partenariat avec My sensei Lab.

- La Fresque du Climat en entreprise : « Mobiliser vos parties prenantes sur les enjeux climat par l’intelligence collective ». Il s’agit d’aider les collaborateurs à se saisir des enjeux climatiques via l’intelligence collective, la rigueur scientifique et la dynamique ludique. Master Class en partenariat avec Greentastic & Caristeo.

- PME-ETI : Comment - et pourquoi - initier une démarche RSE ? La responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est désormais considérée comme un levier de croissance à moyen et long terme. Pourtant, 50% d’entre elles n’ont pas fait le premier pas… Pour lever les freins, une Master Class en partenariat avec Parangone & CPME. 

- Devoir de vigilance, un levier de compétitivité pour les PME ? Le devoir de vigilance vise aujourd’hui les grands groupes français qui le répercutent sur leurs fournisseurs. Bientôt c’est l’ensemble des PME européennes qui devront l’exercer. A quoi s’attendre, comment s’y préparer et par quoi commencer ? Des réponses pratiques sur la Master Class, en partenariat par Affectio Mutandi, Le C3D & CPME.

Encourager « La ville durable »

Par ailleurs, Produrable et Bpifrance se sont associés pour la sixième année des Pavillons « Start-up Tech4Good ». 24 startups seront sélectionnées autour du thème « La Ville durable » pour rejoindre l’un des deux pavillons situés au cœur de l’exposition pendant les deux jours du salon Produrable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 08 juin.

Les détails et inscriptions sont disponibles sur la plateforme Produrable

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Rénovation énergétique : les bâtiments publics de la santé sont éligibles au programme ACTEE
Rénovation énergétique : les bâtiments publics de la santé sont éligibles au programme ACTEE
Hôpitaux, EHPAD et ESAT peuvent désormais bénéficier des financements d’aide à la rénovation énergétique de l’appel à projets « Charme ».
Biovéa, la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest sera opérationnelle en 2024
Biovéa, la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest sera opérationnelle en 2024
EDF, la société de gestion d'actifs française Meridiam et le groupe agro-industriel ivoirien SIFCA, ont signé avec l'institution financière Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), des accords de financement d’un projet de centrale biomasse de 46 MW en Côte d’Ivoire.
Natacha Cambriels prend la présidence de l’association France Gaz Liquides
Natacha Cambriels prend la présidence de l’association France Gaz Liquides
La présidente de Butagaz, Natacha Cambriels, a été élue présidente de l’association France Gaz Liquides.
Installation d’un méthaniseur avec bâtiment solaire en autoconsommation
Installation d’un méthaniseur avec bâtiment solaire en autoconsommation
La société française spécialisée dans les installations de production d'énergie renouvelable, Arkolia Energies, annonce la mise en place d’un nouveau site de méthanisation alimenté en continu à Ludiès en Ariège.
[Dossier/1] L’eau de mer souffle le chaud et le froid à Marseille
[Dossier/1] L’eau de mer souffle le chaud et le froid à Marseille
La production d’électricité à partir de l’énergie thermique des mers peine encore à trouver un modèle économique, mais les calories et frigories des océans peuvent tout de même d’ores et déjà être exploitées : la preuve avec l’installation Thassalia, à Marseille. 
Roissy Pays de France : installation de boîtiers connectés pour économiser l'énergie
Roissy Pays de France : installation de boîtiers connectés pour économiser l'énergie
La communauté d'agglomération Roissy Pays de France a signé une convention sur trois ans avec l'entreprise française Voltalis pour permettre à l'ensemble de ses habitants chauffés au tout électrique de réaliser des économies d'énergie grâce à l'installation d'un boîtier connecté.
MaPrimeRénov’ : 116.899 dossiers accompagnés dans la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ : 116.899 dossiers accompagnés dans la rénovation énergétique
Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements, MaPrimeRénov’, a accompagné en ce début d’année près de 116.899 dossiers pour un montant total de 317,4 millions d’euros de primes. Au total, 55 % des travaux réalisés concernent le chauffage.
Tous les articles ÉNERGIE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.