Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Hydrogène vert : la production est « loin d’être suffisante pour atteindre les objectifs de l’Union européenne »

Hydrogène vert : la production est « loin d’être suffisante pour atteindre les objectifs de l’Union européenne »
L'Allemagne est en première position des pays producteurs d'hydrogène vert. Crédits : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique, Delta-EE, révèle son étude sur le marché de l’hydrogène vert en Europe. D’après les données publiées, ce marché atteindra 2,7 GW en 2025.

Au cours des dix dernières années, les activités autour de l’hydrogène vert se sont multipliées en Europe. L’occasion pour Delta-EE d’établir un premier état des lieux de ce marché en expansion. Dans son étude, le cabinet démontre que ce marché connaîtrait une croissance de production en atteignant 2,7 GW en 2025, soit 50 fois les capacités de production créées ces dernières années. Toutefois, c’est « loin d’être suffisant pour atteindre les objectifs de l’Union européenne, fixés à 6 GW en 2024 », rapportent les experts.

67 projets d’hydrogène propre sont opérationnels en Europe avec des électrolyseurs dans 13 pays au total. Ainsi, le territoire peut produire « 56 MW, soit environ 4700 tonnes d’hydrogène vert par an ». L’industrie des transports est en tête en consommant la moitié de cette production. Environ un tiers est utilisé « pour décarboniser des applications industrielles, telles que le raffinage pétrochimique ».

L’Allemagne, premier pays producteur d’hydrogène vert

Sur le podium des pays producteurs d’hydrogène, l’Allemagne prend le titre de pays leader. Le pays « assure près de la moitié de la production européenne, tandis qu’aucun autre pays n’atteint individuellement les 10 MW ».

Il est suivi par l’Espagne, les Pays Bas et le Danemark qui soutiennent de nouveaux projets de production hydrogène, ce qui leur permettra d’atteindre les 10 MW d’ici 2022 et 100 MW en 2025, précise l’étude.

Un pôle dédié à l’étude d’hydrogène vert en Europe

Par ailleurs, cette étude est issue des recherches du nouveau pôle d’experts dédiés à l’hydrogène de Delta-EE, intitulé Global Hydrogen Intelligence Service. Grâce à cette nouvelle offre du cabinet, toutes les parties prenantes peuvent consulter les données et analyses exclusives sur l’hydrogène vert.

Pour obtenir ces résultats, Delta-EE a interrogé un échantillon composé de plus de 50 entreprises tout au long des 12 derniers mois afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché de l’hydrogène vert. Ces éléments ont été couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes du cabinet.

« À mesure que l’hydrogène s’impose comme un élément clé des efforts de décarbonisation dans le monde, il est logique de centraliser et de formaliser cette expertise via un service à part entière. Désormais, tous les acteurs de l’hydrogène vont pouvoir bénéficier de données stratégiques et d’un accompagnement personnalisé, pour investir au mieux cette énergie d’avenir », a déclaré Arthur Jouannic, directeur du bureau français de Delta-EE.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Mobula 8 : Le bateau dépollueur
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
La 10e édition du salon Expobiogaz organisée les 1er et 2 septembre à Metz a tenu ses promesses. 20 partenaires institutionnels et 221 exposants ont été au rendez-vous pour présenter leurs solutions dédiées à la production et la valorisation du gaz renouvelable.
Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne
Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne
Engie accompagne le géant américain Google dans la poursuite de son ambition zéro carbone. Le contrat, d’une durée de 3 ans, garantira une décarbonation proche de 80 % des opérations allemandes de Google d’ici 2022.
Spie dépose une offre pour l’acquisition d'Equans
Spie dépose une offre pour l’acquisition d'Equans
Spie a déposé une offre non engageante auprès d'Engie en vue d'acquérir sa filiale de services multi-techniques Equans. La société entre dans la course et se met en concurrence face à 6 industriels et fonds d'investissement.
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Première région productrice de biocarburants en France, le Grand Est espère doubler d’ici 3 à 5 ans la part de biocarburants durables dans le mix énergétique régional pour la mobilité.
Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
A la veille de la clôture du congrès mondial de la nature de l’UICN, Sea Shepherd et Gardez les Caps ont déposé un recours contre le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc auprès de la préfecture des Côtes d’Armor.
La 34e édition du salon Analyse industrielle se tient du 22 au 23 septembre
La 34e édition du salon Analyse industrielle se tient du 22 au 23 septembre
La nouvelle édition du salon de l’Analyse et des Process Industriels aura lieu les 22 et 23 septembre 2021 à Paris la Défense Grande Arche. Au programme, des conférences techniques, des ateliers et des expositions.
Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %
Le nombre de nouvelles centrales au charbon baisse de 76 %
Le niveau de projets de nouvelles centrales électriques au charbon s’est effondré de 76 % dans le monde depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015. Néanmoins six pays concentrent encore la majorité des nouvelles constructions dans le monde. 
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.