EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Lhyfe et Centrale Nantes expérimentent la première solution offshore de production d’hydrogène renouvelable

Par Abdessamad Attigui. Publié le 7 juin 2021.
Lhyfe et Centrale Nantes expérimentent la première solution offshore de production d’hydrogène renouvelable
Le site de production sera installé au large du Croisic. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lhyfe, fournisseur d’hydrogène renouvelable, et l’école d’ingénieurs Centrale Nantes s’associent pour mettre en œuvre le premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde. Le site, opérationnel à compter de 2022, fonctionnera à l’aide d’électricité provenant d’une éolienne flottante.

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir d’eau de mer... Tel est le pari que se sont lancé Lhyfe et le site d’essai Sem-Rev de Centrale Nantes. Les partenaires ambitionnent de faire de l’hydrogène renouvelable en offshore une réalité, en démontrant la fiabilité d’un électrolyseur en mer. Le site de production d’hydrogène, installé au large du Croisic, sera développé par Lhyfe en collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique.

Concrètement, l’électrolyseur sera installé sur la plateforme flottante de GEPS Techno et sera connecté aux différentes sources d’énergies marines renouvelables (EMR) disponibles sur le site d’essai en mer, dont l’éolienne flottante Floatgen. « Le site d’essais en mer réunit en effet toutes les conditions (présence d’EMR, conditions environnementales sévères) pour valider la technologie de production d’hydrogène en offshore avant d’envisager des déploiements industriels grande échelle à horizon 2024. », font savoir les partenaires.

Pour rappel, Lhyfe teste d’ores et déjà ce type de production d’hydrogène à partir d’eau de mer à travers le premier site en Europe connecté directement à des éoliennes, qui produira ses premiers kilogrammes dès cet été, à Bouin (Pays de la Loire).

L’avantage économique et énergétique de l’éolien offshore

Le choix de l’éolien offshore pour la production hydrogène n’est pas anodin, puisque « l’eau nécessaire au processus d’électrolyse est disponible en quantité illimité, et les parcs éoliens flottants pourraient même fonctionner sans être connectés au réseau », précise Lhyfe dans un communiqué.

L’éolien en mer offre également le plus grand potentiel de production d’hydrogène durable en raison de la compétitivité économique qui peut être atteinte grâce au facteur d’échelle et aux innovations technologiques.

« Nous sommes convaincus que la voie de la production d’hydrogène renouvelable en mer est une solution parfaitement appropriée au déploiement massif de l’hydrogène qui s’annonce », Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 novembre 2023
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires L’entreprise du nucléaire Naarea et Pôlénergie ont annoncé le 22 novembre la signature d’une convention de partenariat destinée à intégrer les micro-réacteurs nucléaires dans les plans de décarbonation des industries et des territoires. 
Naarea et Pôlénergie s’associent pour décarboner les industries et les territoires
24 janvier 2024
Lhyfe et Source Galileo s’associent pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande Lhyfe producteur et fournisseur européen d’hydrogène vert et renouvelable, et Source Galileo, développeur européen d’énergie renouvelable, annoncent avoir conclu un partenariat en vue de développer des unités de production d’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande.
Lhyfe et Source Galileo s’associent pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande
5 février 2024
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires Afin de rendre ses services autonomes en énergie en France, Veolia mise notamment sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses sites de stockage des déchets en post-exploitation. Le groupe prévoit de lancer 40 projets.
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola