EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Corsica Sole déploie deux nouvelles centrales de stockage d’électricité

Par A.A. Publié le 30 juin 2021.
Corsica Sole déploie deux nouvelles centrales de stockage d’électricité
Centrale de stockage Saint-Benoît à la Réunion. Crédits : Corsica Sole
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Corsica Sole, acteur du photovoltaïque et leader du stockage de l’électricité, a achevé la construction de deux centrales de stockage d’électricité situées en Corse et sur l’île de la Réunion. Elles permettront de stocker et déstocker 3,5 GWh par an d’énergie électrique sur les réseaux insulaires corse et réunionnais.

Corsica Sole renforce sa position de leader du stockage de l’électricité avec deux nouvelles centrales. Dotées d’une capacité de 10 MWh chacune, la première installée en Corse a été mise en service en juin 2021 et celle implantée à la Réunion démarre sa phase de test qui durera deux mois. Non associées à une centrale photovoltaïque, les deux centrales permettront de stocker et déstocker 3,5 GWh par an d’énergie électrique sur les réseaux insulaires corse et réunionnais.

Ces unités de stockage ont été lauréates de la saisine de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en octobre 2018. Les installations sont constituées de batteries Lithium-ion, d’onduleurs et de transformateurs raccordés au réseau public d’électricité. Celles-ci permettront à Corsica Sole de délivrer des services au gestionnaire du réseau public de distribution (EDF-SEI) : un service de « report de charge », consistant à stocker l’électricité aux heures creuses de consommation et à la restituer aux heures pleines ; un service de régulation de fréquence, afin de maintenir les caractéristiques nominales du réseau (tension et fréquence).

Ainsi, Corsica Sole dispose de plus de 60 MWh de centrales dédiées au stockage d’énergie, et affirme sa place de l’exploitant de stockage sur le sol français. « L’exploitation d’unités de stockage seules représente une nouvelle étape, essentielle pour la transition énergétique. Nous sommes fiers d’en être les artisans et de conforter notre place de premier exploitant de stockage en France en portant notre capacité totale à plus de 60 MWh », fait savoir la société dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 novembre 2023
Une canalisation de gaz biosourcée posée dans le Val-de-Marne Une canalisation de gaz fabriquée à partir de résidus de l'industrie papetière a été posée à Saint-Maur-des-Fossés dans le cadre d'un chantier de renouvellement du réseau.
Une canalisation de gaz biosourcée posée dans le Val-de-Marne
12 décembre 2023
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem Valorem envisage de déployer 5,7 hectares de panneaux solaires sur deux plans d’eau dans le Loiret.
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem
31 janvier 2024
Corsica Sole installe une première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse Corsica Sole, producteur indépendant d’énergie solaire, a annoncé le 29 janvier la construction d’une unité de production d’hydrogène renouvelable à Folelli, en Corse. La production, qui valorisera l’énergie solaire excédentaire, devrait représenter 2 tonnes d’hydrogène par an.
Corsica Sole installe une première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola