Le consortium D2Grids annonce la prolongation et l’extension du projet Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), débuté en 2019 et porté par 12 partenaires européens. Ce projet ambitionne de développer un standard de boucles locales énergétiques de cinquième génération (5G DHC) en Europe du Nord-Ouest. Ces technologies en expérimentation sur 5 sites démonstrateurs européens, parmi lesquels Paris-Saclay, vont s’appuyer sur « une boucle locale basse température et des productions d’électricité locales renouvelables, qui grâce à des pompes à chaleur situées chez les utilisateurs, permet l’échange d’énergies, où les flux sont induits par la demande pour des besoins de chaud ou de froid », est-il précisé.
PUBLICITÉ
Vers une décarbonation des réseaux 5GDHC
Le consortium D2Grids travaillera désormais sur une meilleure intégration des usages électriques et des capacités locales de production d’électricité renouvelable, pour améliorer la décarbonisation des réseaux 5GDHC. Trois des sites pilotes de D2grids expérimenteront ces synergies entre réseaux électriques et réseaux de chaleur et de froid : Paris-Saclay (France), Glasgow (Royaume-Uni), et Brunssum (Pays-Bas).
Le consortium coordonné par GreenFlex « va travailler à tirer le meilleur des pratiques d’excellence de réseaux de chaleur et de froid de 5e génération avec les pratiques d’excellence de production, distribution, stockage et gestion d’énergie renouvelable électrique locale », fait savoir Construction21.