CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > [Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des Français
ÉNERGIE

[Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des Français

PUBLIÉ LE 23 SEPTEMBRE 2021
OLIVIER XU
Archiver cet article
[Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des  Français
Olivier Xu, Country Manager France chez Bulb. Crédits : Bulb
Plébiscités aujourd’hui par plus de 70% des foyers français malgré l’ouverture à la concurrence en 2007, les TRV (Tarifs Réglementés de Vente de l’énergie) sont en constante augmentation depuis leur création. Leur méthode de calcul, supervisée par la CRE questionne cependant : Les TRV sont-ils véritablement dans l’intérêt du consommateur ? Quelle réalité recouvrent-ils exactement ? Olivier Xu, Country Manager France de Bulb apporte un éclairage sur ce sujet. 

Les Tarifs Réglementés de Vente d’électricité (TRV) restent majoritairement le premier choix des particuliers lorsqu’il s’agit de choisir leur contrat d’électricité. Pourtant depuis 2007, cette confiance leur coûte plus cher qu’une offre indexée ou alternative.

La révision des méthodes de calcul des TRV par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) est aujourd’hui indispensable pour proposer à tous les Français l’électricité au prix le plus juste possible. En constante augmentation depuis la dérégulation du marché de l’électricité, les TRV ne reflètent plus aujourd’hui la réalité du marché. S’ils ont permis à la plupart des fournisseurs alternatifs de proposer des tarifs plus attractifs à plus de 30% des particuliers, ils continuent de maintenir les 70% restants à des tarifs trop élevés.

En cause, des calculs basés exclusivement sur les données d’un seul acteur de l’électricité, l’historique EDF. Cela ne représente pas la diversité du marché, et constitue un manque de transparence vis-à-vis des consommateurs, dont la facture s’alourdit un peu plus tous les ans.

Pas d’incitation à réduire les coûts de commercialisation pour alléger les TRV

Chaque année, la CRE intègre dans le calcul des TRV une donnée invariable depuis 2017[1], celle des coûts opérationnels du fournisseur historique. Ce paramètre, lié à la position historique du fournisseur, n’incite cependant pas à une optimisation des coûts qui pourrait in fine alléger la facture du consommateur.

Or, les fournisseurs alternatifs ont prouvé qu’il était possible de réduire ces coûts de commercialisation, de service client, de facturation et autres. Sur la facture d’un consommateur, ce sont les seuls éléments que les fournisseurs peuvent réduire pour être plus compétitifs que les fournisseurs historiques. En intégrant les données des fournisseurs alternatifs dans ses calculs, la CRE encouragerait davantage à optimiser les prix des offres au TRV, et donc à baisser le prix de
l’électricité de 70% des Français.

Les évolutions technologiques et l’automatisation des services qui vont accompagner les compteurs Linky devraient d’ailleurs jouer un rôle significatif sur la baisse des coûts opérationnels de tous les fournisseurs d’énergie, y compris historiques.

Une marge des TRV plus élevée en France qu’ailleurs en Europe

Un autre poste sur lequel il est possible d’agir est la marge fixée par la CRE sur les TRV. Elle a été fixée depuis 2018 à 3,68€/MWh en moyenne (ou 3% du TRV, soit 1 point de pourcentage de plus que pour les équivalents européens du TRV). Cette marge est entre autres fixée pour compenser différents risques liés au secteur de l’électricité. La couverture des risques fixée par la CRE permet aux fournisseurs alignés sur les TRV de réaliser un bénéfice dans 95 % des cas.

Selon la CRE, cette marge est « supérieure à l’espérance des risques pesant sur un fournisseur d’électricité ». Passer à une couverture égale à l’espérance des risques (soit 50 %) représenterait environ 310 millions d’euros d’économies réalisées sur la facture des consommateurs en 2020. Abaisser cette marge permettrait à la fois de rester profitable, tout en redonnant du pouvoir d’achat aux consommateurs.

Créer un indicateur objectif pour le bien des consommateurs

Le tarif au TRV apparaît aux yeux des clients comme plus rassurant que les tarifs variables ou indexés. Or sa réévaluation bi-annuelle, qui passe souvent inaperçue auprès des consommateurs, et la subjectivité de son calcul en font un indicateur trompeur pour les Français. Après 15 ans d’existence, il est temps d’ajuster le TRV pour apporter plus de transparence aux Français.

Olivier Xu, Directeur France du fournisseur d’énergie verte Bulb, explique : « Le TRV a permis à la concurrence de se développer en proposant des prix plus bas, ce qui profite à environ 30% des Français aujourd’hui. C’est encourageant et à la fois déplorable pour tous ces autres Français qui payent encore trop cher. Pour qu’il puisse réellement servir le consommateur à l’avenir, il faut revoir la méthode de calcul des TRV : ils doivent garantir aux consommateurs le prix le plus juste. »
 
1 Propositions TRV de la CRE de 2017 à 2021
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Valorisation des déchets : inauguration de la centrale biogaz des Maringouins en Guyane
Valorisation des déchets : inauguration de la centrale biogaz des Maringouins en Guyane
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
France Rénov’ : l’Agence nationale de l’habitat débute sa tournée nationale à Chartres
France Rénov’ : l’Agence nationale de l’habitat débute sa tournée nationale à Chartres
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS