Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Vensolair déploie la nouvelle génération d’éoliennes dans les Hauts-de-France

Vensolair déploie la nouvelle génération d’éoliennes dans les Hauts-de-France
Crédit : Myriams-Fotos/Pixabay
Par La Rédaction, le 23 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une double réussite pour Vensolair. Le spécialiste des centrales éoliennes et solaires a développé, financé et construit deux projets dans les Hauts-de-France : la centrale éolienne de Falvieux et le poste haute tension (HTB) de Cressy.

La société Vensolair se réjouit de la mise en service du parc éolien de Falvieux et de son raccordement au Poste privé HTB de Cressy. Une prouesse pour la société qui a réussi à déployer une centrale dotée de six éoliennes de nouvelle génération (les E138), produites par Enercon et mises en service en France pour la première fois en France.

Le parc de Falvieux, mis en service en juin 2021, constitue une innovation avec ses éoliennes « plus grandes et puissantes (4,16MW), et plus compétitives pour favoriser la baisse des coûts de l’énergie dans le cadre de l’Appel d’offre Éolien Terrestre (CRE) », a précisé Christophe Soulier, directeur Construction de Vensolair. Ce parc est également un modèle de collaboration territoriale avec la répartition de six éoliennes sur les territoires des 5 communes riveraines, les 3 communautés de communes et 2 départements (la Somme (80) et l’Oise (60), sur les communes de Balâtre, Biarre, Billancourt, Cressy-Omencourt et Solente.).

La centrale éolienne se caractérise aussi par son mode de financement participatif avec l’apport de 119 citoyens co-épargnants, investis dans le projet. « L’engouement citoyen pour le projet de parc éolien a permis de rassembler 200.000 euros de fonds auprès de 119 citoyens, sur un investissement total de plus de 29 millions d’euros pour toute la centrale », peut-on lire dans un communiqué. Une dynamique collaborative qui prend tout son sens.

Un véritable challenge ! 

La création du poste privé HTB de Cressy raccorde les 6 éoliennes en service depuis le 1er juin de la centrale de Falvieux au réseau RTE. Ce projet, initié puis coordonné par JIGRID, mutualise les efforts de 3 producteurs éoliens privés qui en sont les co-actionnaires, dont la centrale de Falvieux.

Ce poste est doté d’une capacité de 120 MW répartie sur deux transformateurs de 65 MVA 225/33kV (HTB/HTA) directement raccordés au réseau RTE. Cela en fait le premier poste privé multiproducteur en France.

Sa réalisation relevait du défi. « Cressy représentait un véritable challenge, fait d’inconnus. Aujourd’hui nous voulons qu’il ouvre la route à d’autres solutions alternatives de raccordement pour optimiser nos projets futurs », a commenté Thibault Creignou. Chef de projet construction en charge du poste de Cressy-Vensolair.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
La 10e édition du salon Expobiogaz organisée les 1er et 2 septembre à Metz a tenu ses promesses. 20 partenaires institutionnels et 221 exposants ont été au rendez-vous pour présenter leurs solutions dédiées à la production et la valorisation du gaz renouvelable.
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, acquiert Vitale. Situé au sud de Madrid, ce projet d’électrolyse dispose d'une capacité de 10 MW.
EDP Renewables poursuit son expansion à l'international
EDP Renewables poursuit son expansion à l'international
Le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable, EDP Renewables (EDPR), a signé 51 projets solaires aux États-Unis qui génèrent 38,3 MW d’électricité et un projet éolien de 120 MW au Chili.
A Marigny, l’ancien aérodrome de l’OTAN transformé en site de production solaire
A Marigny, l’ancien aérodrome de l’OTAN transformé en site de production solaire
CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, a inauguré jeudi 14 octobre la centrale photovoltaïque de Marigny (Marne), installée sur un ancien site de l’Otan. Celle-ci produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 16.500 habitants.
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
[Tribune] Autoconsommation : quand est-ce-qu'on y va ?
Si les Français ont pris conscience de l’urgence de passer à des énergies plus vertes, il ne faut pas oublier une partie de l’équation : leur propre consommation domestique. Et si l’essor, ces dernières années, de l’autoconsommation, montrait l’inversion de cette tendance ? C’est ce qu’estime Bruno Capdordy, VP Home et Distribution France à Schneider Electric.
Sylvain Darche pilote la direction commerciale de Wenergy, filiale du groupe Weck
Sylvain Darche pilote la direction commerciale de Wenergy, filiale du groupe Weck
Le groupe Weck, ETI familiale spécialisée dans la rénovation énergétique, se renforce avec l’arrivée de Sylvain Darche au poste de Directeur Commercial de Wenergy.
NextStage AM investit dans le groupe Solstyce
NextStage AM investit dans le groupe Solstyce
La société de gestion NextStage AM réalise son quatrième investissement dans Solstyce, expert de la transition énergétique, de l'autoconsommation et de l'innovation environnementale en France.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.