EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La Nouvelle Aquitaine ouvre le débat public sur le projet éolien offshore

Par La Rédaction. Publié le 30 septembre 2021.
La Nouvelle Aquitaine ouvre le débat public sur le projet éolien offshore
Le projet des deux futurs parcs éoliens seraient implantés sur la façade Sud-Atlantique. Crédits : Andrew Martin/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Nouvelle Aquitaine organise du 30 septembre au 30 janvier une consultation publique. Tous les publics de la région ou de France pourront donner leur avis sur le futur projet de construction de deux parcs éoliens en mer.

Les projets éoliens offshore se multiplient et les débats publics suivent le rythme. C’est au tour de la Nouvelle Aquitaine d’organiser plusieurs réunions publiques afin de recueillir les avis, recommandations et questions du public sur l’opportunité du projet, les possibles localisations et différentes caractéristiques et enjeux des deux futurs parcs éoliens en mer.

Pour atteindre son objectif de 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, le gouvernement a jeté son dévolu sur la façade Sud-Atlantique. Il prévoit l’attribution d’un projet de parc éolien en mer posé d’une puissance comprise entre 0,5 et 1 GW d’ici 2022 pouvant s’implanter dans une zone de 300 km² au large d’Oléron.

L’État envisage « dès à présent la construction d’un second parc, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 GW », au large de la Charente-Maritime.

Débat à un stade précoce du projet

Ce débat public intervient « à un stade très précoce du projet, alors que ses caractéristiques et son emplacement ne sont pas encore définis », peut-on lire dans un communiqué. Néanmoins, les porteurs du projet saisissent cette occasion pour obtenir l’éclairage du public sur les questions suivantes :

- Quelle devrait être la puissance du premier parc éolien posé, dans une fourchette comprise entre 0,5 et 1 GW ? Quelle serait la zone préférentielle pour construire ce parc au sein de la zone d’étude de 300 km² présentée au débat ? Au sein de la zone d’étude pour le raccordement, quel serait le corridor préférentiel associé pour le raccordement maritime et terrestre au réseau de transport d’électricité ?

- Pourrait-on réaliser un deuxième parc éolien posé d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 GW ? À l’intérieur ou en limite extérieure proche de la zone d’étude pour le premier parc, quelle serait la zone préférentielle pour construire ce deuxième parc éolien posé, dont le raccordement pourrait être mutualisé avec le premier ?

Organisation du débat

La Commission en charge du débat, présidée par Francis Beaucire, a préparé un débat en trois phases :

- Partage des connaissances en Octobre.
- Des ateliers participatifs sur une mise en perspective du projet au regard des enjeux de neutralité carbone de la France en 2050 et sur la conception de scenarios alternatifs (incluant le scénario zéro), en Novembre.
- Mise en partage de tous les arguments lors d’un festival « Energies & Océan » les 13, 14 et 15 Janvier à La Rochelle.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 septembre 2023
Lendosphere labellise plus de 100 projets « Financement Participatif pour la Croissance Verte » Lendosphere, plateforme spécialisée dans le financement participatif dédié à des projets de transition énergétique, annonce avoir atteint 100 projets labellisés « Financement Participatif pour la Croissance Verte » (FPCV).
Lendosphere labellise plus de 100 projets « Financement Participatif pour la Croissance Verte »
2 juin 2023
Plug Power part à la conquête du marché finlandais  Plug Power annonce son projet ambitieux de développement de trois usines de production d’hydrogène vert en Finlande. Dotés d’une capacité de production de 850 tonnes par jour, ces sites renforceront la capacité d’électrolyse verte de la région.  
Plug Power part à la conquête du marché finlandais 
2 juin 2023
Qwarry lance une offre RSE pour une publicité en ligne moins polluante L’entreprise normande Qwarry annonce le lancement d’une offre dédiée à l’analyse de la performance environnementale des campagnes publicitaires en ligne.
Qwarry lance une offre RSE pour une publicité en ligne moins polluante
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Projet Tuyauterie F/H
- Agent / Agente d'entretien des espaces naturels
- Coordinateur(trice) Réglementaire & Qualité F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola