CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande
ÉNERGIE

Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande

PUBLIÉ LE 30 SEPTEMBRE 2021
A.A
Archiver cet article
Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande
Ce projet, d’une capacité de 700 MW, sera mis en service en 2026. Crédits : jplenio/Pixabay
Une liaison électrique longue d’environ 575 km reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande à partir de 2026. Cette interconnexion contribuera à la transition énergétique et la solidarité électrique au sein de l’Union européenne.  

Depuis le Brexit, les relations commerciales entre la France et l’Irlande ne cessent de se renforcer. Les entreprises irlandaises collaborent avec leurs homologues françaises sur un projet de grande envergure : le Celtic Interconnector. Porté par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE et EirGrid, ce projet d’un montant estimé à 1 milliard d’euros, vise à créer une liaison électrique à courant continu, longue d’environ 575 km, dont près de 500 km en mer, permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande.

Ce projet, d’une capacité de 700 MW, reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande pour une mise en service prévue en 2026. Reconnu comme Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union européenne, Celtic Interconnector favorisera ainsi la circulation de l’électricité en Irlande, en France et à travers toute l’Europe continentale, ce qui permettra aux consommateurs européens de bénéficier d’un marché de l’électricité encore plus large et plus ouvert.

Pour rappel, le réseau de transport d’électricité français est déjà relié aux réseaux de six autres pays européens frontaliers : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse. La France dispose ainsi d’une capacité commerciale de 9,8 GW à l’exportation et de 6,2 GW à l’importation avec le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. En 2017, « elle a échangé jusqu’à 7 GW à l’exportation et 9,2 GW à l’importation avec la Belgique et l’Allemagne », fait savoir la Commission de régulation de l’énergie.

Transition énergétique

Celtic Interconnector s’inscrit dans le cadre des interconnexions électriques au sein de l’UE. Un des principaux leviers mis en place pour accompagner la transition énergétique du système électrique en Europe. Le projet d’interconnexion entre la France et l’Irelande répond « aux problématiques de lutte contre le changement climatique. Le réseau fera appel à une électricité issue des énergies renouvelables et facilitera la transition vers un mix électrique à bas carbone » entre les deux pays, nous explique Patrick Torrekens, directeur d’Enterprise Ireland France. 

À la transition énergétique s’ajoute l’aspect solidaire. Celtic Interconnector renforcera notamment la sécurité d’alimentation électrique entre les deux pays, en leur permettant d’être solidaires en cas d’imprévus comme des incidents techniques ou lors d’une augmentation des pics de consommation énergétique pendant l’hiver ou l’été. 

Par ailleurs, les effets néfastes potentiels associés à la pose des câbles électriques sous-marins, particulièrement en ce qui concerne l’impact des champs électromagnétiques, restent à l’étude.

Renforcement des liens commerciaux 

« La collaboration des deux pays autour du Celtic Interconnector marque une nouvelle étape dans leurs relations », précise Patrick Torrekens. Une coopération bilatérale qui se solidifie à travers de nouveaux partenariats franco-irlandais qui renforceront encore les liens commerciaux entre les deux pays et le dernier projet en date : les chantiers du Grand Paris.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sandrine Meunier devient la nouvelle directrice générale de GRTgaz
Sandrine Meunier devient la nouvelle directrice générale de GRTgaz
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch
SUV, vieille voiture… Qui est le mauvais élève en matière de climat et de pollution ?
SUV, vieille voiture… Qui est le mauvais élève en matière de climat et de pollution ?
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS