Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande

Celtic Interconnector, la première liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande
Ce projet, d’une capacité de 700 MW, sera mis en service en 2026. Crédits : jplenio/Pixabay
Par A.A, le 30 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une liaison électrique longue d’environ 575 km reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande à partir de 2026. Cette interconnexion contribuera à la transition énergétique et la solidarité électrique au sein de l’Union européenne.  

Depuis le Brexit, les relations commerciales entre la France et l’Irlande ne cessent de se renforcer. Les entreprises irlandaises collaborent avec leurs homologues françaises sur un projet de grande envergure : le Celtic Interconnector. Porté par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE et EirGrid, ce projet d’un montant estimé à 1 milliard d’euros, vise à créer une liaison électrique à courant continu, longue d’environ 575 km, dont près de 500 km en mer, permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande.

Ce projet, d’une capacité de 700 MW, reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande pour une mise en service prévue en 2026. Reconnu comme Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union européenne, Celtic Interconnector favorisera ainsi la circulation de l’électricité en Irlande, en France et à travers toute l’Europe continentale, ce qui permettra aux consommateurs européens de bénéficier d’un marché de l’électricité encore plus large et plus ouvert.

Pour rappel, le réseau de transport d’électricité français est déjà relié aux réseaux de six autres pays européens frontaliers : le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suisse. La France dispose ainsi d’une capacité commerciale de 9,8 GW à l’exportation et de 6,2 GW à l’importation avec le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. En 2017, « elle a échangé jusqu’à 7 GW à l’exportation et 9,2 GW à l’importation avec la Belgique et l’Allemagne », fait savoir la Commission de régulation de l’énergie.

Transition énergétique

Celtic Interconnector s’inscrit dans le cadre des interconnexions électriques au sein de l’UE. Un des principaux leviers mis en place pour accompagner la transition énergétique du système électrique en Europe. Le projet d’interconnexion entre la France et l’Irelande répond « aux problématiques de lutte contre le changement climatique. Le réseau fera appel à une électricité issue des énergies renouvelables et facilitera le l’évolution vers un mix électrique à bas carbone » entre les deux pays, nous explique Patrick Torrekens, directeur d’Enterprise Ireland France. 

À la transition énergétique s’ajoute l’aspect solidaire. Celtic Interconnector renforcera notamment la sécurité d’alimentation électrique entre les deux pays, en leur permettant d’être solidaires en cas d’imprévus comme des incidents techniques ou lors d’une augmentation des pics de consommation énergétique pendant l’hiver ou l’été. 

Par ailleurs, les effets néfastes potentiels associés à ces câbles électriques sous-marins des projets d’interconnexion, particulièrement en ce qui concerne l’impact des champs électromagnétiques, restent à l’étude.

Renforcement des liens commerciaux 

« La collaboration des deux pays autour du Celtic Interconnector marque une nouvelle étape dans leurs relations », précise Patrick Torrekens. Une coopération bilatérale qui se solidifie à travers de nouveaux partenariats franco-irlandais qui renforceront encore les liens commerciaux entre les deux pays et le dernier projet en date : les chantiers du Grand Paris.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Tribune] Rapport du Haut Conseil pour le Climat : le secteur de la construction/rénovation, possible pivot de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre
[Tribune] Rapport du Haut Conseil pour le Climat : le secteur de la construction/rénovation, possible pivot de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre
La transition énergétique joue un rôle essentiel dans la durabilité du secteur de la construction. Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr, évoque les résultats du rapport du Haut Conseil pour le Climat et revient sur les mesures à mettre en place pour que la France atteigne ses objectifs environnementaux.
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Quatre nouveaux directeurs généraux ont fait leur entrée au sein de Plug Power, spécialiste américain de solutions de pile à hydrogène, pour répondre à la demande croissante des clients.
Le spécialiste de la valorisation thermique Entent lève 1 million d'euros
Le spécialiste de la valorisation thermique Entent lève 1 million d'euros
Entent, la startup marseillaise qui convertit les chaleurs basses températures en électricité, lève 1 million d'euros pour son développement.
Toulouse inaugure sa plus grande centrale solaire, symbole du « renouveau »
Toulouse inaugure sa plus grande centrale solaire, symbole du « renouveau »
20 ans après l’événement tragique survenu sur les terrains de l'ancienne usine « AZF » à Toulouse, la commune inaugure la centrale solaire de l'Oncopole qui « symbolise le renouveau du site » et qui inscrit le territoire dans une transition énergétique.
La régénération est en marche au salon Produrable
La régénération est en marche au salon Produrable
Le succès est au rendez-vous ! La 14ème édition du salon professionnel des acteurs et des solutions de l’économie durable Produrable, qui s’est tenue les 16 et 17 septembre dernier, a réuni plus de 8000 visiteurs. Cette réussite démontre l’investissement croissant des entreprises dans leur responsabilité sociétale.
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
Un avenir radieux attend GreenYellow, spécialiste français de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique, qui poursuit son expansion à l'international avec la signature de nouveaux contrats en Europe de l'Est.
La 34e édition du salon Analyse industrielle se tient du 22 au 23 septembre
La 34e édition du salon Analyse industrielle se tient du 22 au 23 septembre
La nouvelle édition du salon de l’Analyse et des Process Industriels aura lieu les 22 et 23 septembre 2021 à Paris la Défense Grande Arche. Au programme, des conférences techniques, des ateliers et des expositions.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.