CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Laudun-l'Ardoise reconvertit un ancien site sidérurgique en centrale solaire
ÉNERGIE

Laudun-l'Ardoise reconvertit un ancien site sidérurgique en centrale solaire

PUBLIÉ LE 8 NOVEMBRE 2021
A.A
Archiver cet article
Laudun-l'Ardoise reconvertit un ancien site sidérurgique en centrale solaire
Le parc photovoltaïque se compose de plus de 35.000 panneaux. (Image d'illustration) Crédits : atimedia/Pixabay
Le nouveau parc solaire de Laudun-l’Ardoise en Occitanie produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 700 personnes. Cette centrale permettra d’éviter l’émission de 550 tonnes de CO2 par an.

La friche industrielle d’Arcelor-Mittal située à Laudun-l’Ardoise (Gard), reprend vie grâce à l’installation d’une centrale solaire. L’inauguration de ce parc a eu lieu ce vendredi 05 novembre 2021, par Frédéric Fortin, directeur Développement commercial et M&A de CVE et Céline Spitzhorn, directrice Solaire de RES, en présence de Sébastien Bayart, Vice-président délégué à l’économie à la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, Yves Cazorla, maire de Laudun l’Ardoise ,Sophie Rochas, déléguée générale Clean Tech Vallée et de Anthony Cellier, Député du Gard et président du Conseil Supérieur de l’Énergie.

Le parc photovoltaïque s’étend sur 14 hectares et se compose de plus de 35.000 panneaux. En exploitation depuis août 2021, cette centrale dispose d’une puissance de 12 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 700 personnes, évitant ainsi l’émission de 550 tonnes de CO2 par an.
 

Développé et construit par RES pour un montant de 8 millions d’euros, la centrale solaire est devenue la propriété du producteur d’énergie renouvelable français, CVE (Cap vert énergie), en 2020. « Nous sommes heureux d’avoir racheté cette centrale solaire qui s’inscrit bien dans notre vision de développer des projets photovoltaïques décentralisés en privilégiant des sites dégradés. Face à l’enjeu climatique qui se fait plus pressant que jamais, les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, ne cessent de gagner du terrain. Notre ambition est de disposer d’une puissance installée de 2 GWc à horizon 2025. C’est à nous d’accompagner ce développement de façon vertueuse et éco-responsable », indique Frédéric Fortin, directeur Développement commercial et M&A de CVE.

Premier CTE de la région Occitanie

Ce projet lauréat de la cinquième tranche de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (AO CRE4), s’inscrit notamment dans le cadre du Contrat de Transition Écologique (CTE) Aramon-Gard Rhodanien, signé le 06 décembre 2018.

Ce CTE, troisième de France et premier de la région Occitanie, porte sur la création d’un écosystème industriel des cleantechs, ainsi que sur des projets de développement des énergies renouvelables par l’intermédiaire de la reconversion de friches industrielles en parcs solaires.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Hyvolution : le salon de l’hydrogène ouvre ses portes le 30 janvier à Paris
Hyvolution : le salon de l’hydrogène ouvre ses portes le 30 janvier à Paris
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes !
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes !
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS