EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Reconversion d’un centre de stockage des déchets ultimes en parc solaire à Audenge

Par A.A. Publié le 7 décembre 2021.
Reconversion d’un centre de stockage des déchets ultimes en parc solaire à Audenge
Les travaux débuteront en décembre pour une mise en service prévue l'été 2022. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les partenaires EVEO Développements et Générale du Solaire ont signé un bail emphytéotique administratif en vue de la réalisation et de l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque sur l’ancien centre de stockage des déchets ultimes (CDSU) située sur la commune d’Audenge (Nouvelle-Aquitaine).

La Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a décidé en 2018 de réutiliser l’ancien Centre de stockage des déchets ultimes. Ce foncier dégradé de 41 ha sera valorisé tout en promouvant les énergies renouvelables par le déploiement de projets de production d’électricité à partir de centrales photovoltaïques au sol. Daniel Bour, président du groupe Générale du Solaire et d’Olivier Vergne, PDG d‘EVEO Développements ont signé, lundi 6 décembre, en présence de Nathalie Le Yondre, présidente du bureau des Maires de la COBAN et maire d’Audenge, Philippe de Gonneville, vice-président de la COBAN chargé du Développement durable, le bail emphytéotique administratif pour concrétiser ce projet.

La COBAN a lancé un appel à manifestation d’Intérêt le 12 février 2018 afin de choisir un développeur de centrales photovoltaïques à l’issue duquel une promesse de bail emphytéotique a été conclue le 25 janvier 2019 sous conditions suspensives, avec la Société lauréate : Eveo Watts 4. Ce projet permettra à la fois de transférer une part importante des charges d’entretien du site incombant à la COBAN vers la société lauréate et génèrera pour la collectivité des recettes liées à la redevance d’occupation.

En outre, le futur parc solaire, opérationnel l’été 2022, sera le fruit du partenariat entre EVEO Développements et Générale du Solaire. Avec une puissance de 19,8 MWc, le parc produira annuellement près de 24 156 MWh, ce qui correspond à la consommation de plus de 8 052 foyers. Ce site solaire permettra d’éviter l’émission de plus de 1 545 tonnes de CO2 par an.

Un site complexe

Pour rappel, la commune d’Audenge exploitait depuis 1974 une installation de stockage de déchets ménagers et industriels sur son territoire. Ce site complexe, dont la gestion avait été confiée par la commune à diverses sociétés privées successives, est constitué de plusieurs zones ayant accueilli des déchets ménagers et industriels. En 2009 de lourdes mesures de mise en sécurité d’urgence se sont révélées nécessaires à la suite de la cessation d’activité de la société EDISIT, et des mesures de réhabilitation et de post-exploitation du site ont été édictées par arrêtés préfectoraux.

Au 1er janvier 2020, les installations de stockage de déchets ménagers l’ancien centre de tri et les équipements communs ont été transférés à la COBAN. Puis le 09 janvier 2020, Audenge a confié la gestion du casier ayant accueilli des résidus de broyage automobile et de l’amiante (casier C) à la COBAN.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 mars 2024
L'Essonne crée un opérateur départemental pour développer les énergies renouvelables Le département de l’Essonne a annoncé la création d’un opérateur dédié au développement des énergies renouvelables, afin d'encourager les projets axés sur le solaire photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation sur le territoire.​
L'Essonne crée un opérateur départemental pour développer les énergies renouvelables
15 décembre 2023
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon La centrale, d’une capacité de 55 MW, fournira l’énergie nécessaire à la fabrication du bicarbonate de sodium dans l’usine Novacarb, site historique du groupe Humens.
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon
12 janvier 2024
Veolia veut investir 4 milliards d'euros pour développer l’énergie locale décarbonante Environ 400 GW de réserves locales d'énergie sont aujourd'hui inexploitées, estime Veolia. 
Veolia veut investir 4 milliards d'euros pour développer l’énergie locale décarbonante
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola