La Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a décidé en 2018 de réutiliser l’ancien Centre de stockage des déchets ultimes. Ce foncier dégradé de 41 ha sera valorisé tout en promouvant les énergies renouvelables par le déploiement de projets de production d’électricité à partir de centrales photovoltaïques au sol. Daniel Bour, président du groupe Générale du Solaire et d’Olivier Vergne, PDG d‘EVEO Développements ont signé, lundi 6 décembre, en présence de Nathalie Le Yondre, présidente du bureau des Maires de la COBAN et maire d’Audenge, Philippe de Gonneville, vice-président de la COBAN chargé du Développement durable, le bail emphytéotique administratif pour concrétiser ce projet.
PUBLICITÉ
En outre, le futur parc solaire, opérationnel l’été 2022, sera le fruit du partenariat entre EVEO Développements et Générale du Solaire. Avec une puissance de 19,8 MWc, le parc produira annuellement près de 24 156 MWh, ce qui correspond à la consommation de plus de 8 052 foyers. Ce site solaire permettra d’éviter l’émission de plus de 1 545 tonnes de CO2 par an.
Un site complexe
Pour rappel, la commune d’Audenge exploitait depuis 1974 une installation de stockage de déchets ménagers et industriels sur son territoire. Ce site complexe, dont la gestion avait été confiée par la commune à diverses sociétés privées successives, est constitué de plusieurs zones ayant accueilli des déchets ménagers et industriels. En 2009 de lourdes mesures de mise en sécurité d’urgence se sont révélées nécessaires à la suite de la cessation d’activité de la société EDISIT, et des mesures de réhabilitation et de post-exploitation du site ont été édictées par arrêtés préfectoraux.
Au 1er janvier 2020, les installations de stockage de déchets ménagers l’ancien centre de tri et les équipements communs ont été transférés à la COBAN. Puis le 09 janvier 2020, Audenge a confié la gestion du casier ayant accueilli des résidus de broyage automobile et de l’amiante (casier C) à la COBAN.