CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > CVE lève 30 millions d'euros pour sa nouvelle filiale CVE Biogaz
ÉNERGIE

CVE lève 30 millions d'euros pour sa nouvelle filiale CVE Biogaz

PUBLIÉ LE 5 JANVIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
CVE lève 30 millions d'euros pour sa nouvelle filiale CVE Biogaz
Crédit : fineart-collection/Adobe Stock
CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, annonce une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès du gestionnaire d’actifs français SWEN Capital Partners. Ce financement est essentiellement destiné au développement de la nouvelle filiale CVE Biogaz.

CVE réalise un tour de table de 30 millions d’euros auprès de SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable en actifs non cotés. Cette levée de fonds permettra au producteur d’énergies renouvelables de soutenir la croissance de l’activité de CVE Biogaz, récemment filialisée. A l’issue de cette opération, CVE Biogaz sera codétenue par le groupe CVE et SWEN Capital Partners à travers sa stratégie Impact Fund for Transition. CVE restera majoritaire en détention de capital et de droits de vote.

A travers sa filiale, CVE entend tirer profit de l’essor du marché des biodéchets et de la méthanisation. En effet, à compter de 2024, la loi imposera aux collectivités locales de trier à la source tous les biodéchets pour favoriser le retour au sol de la matière organique après un traitement préalable en méthanisation ou compostage. Avec CVE Biogaz, le groupe CVE ambitionne ainsi de devenir le premier acteur indépendant du gaz renouvelable en France sur un modèle de méthanisation territoriale, et de détenir 10 % de parts de marché du biogaz en France à l’horizon 2030.

Un objectif qui semble être à portée de main puisque CVE Biogaz totalise déjà 6 unités en exploitation et/ou en construction et 23 projets sont en cours de développement, « représentant une production d’énergie de 647 GWh/an ». CVE Biogaz ambitionne également de porter sa production d’énergie à environ 1,5 TWh/an, et son chiffre d’affaires à 180 millions d’euros à l’horizon 2030.

Augmenter la capacité de valorisation

Pour atteindre ses objectifs, la filiale biogaz de CVE veillera à installer de nouveaux équipements de déconditionnement, permettant d’augmenter les capacités de traitement et de valorisation des biodéchets sur les territoires. CVE Biogaz entend également accroître la valorisation du BioCO2 (co-produit du biométhane qui représente 40 % du biogaz issu de la méthanisation) pour le secteur industriel, ainsi que la production et la distribution de GNV/BioGNV pour une mobilité décarbonée.

« Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer sur le marché du biogaz. En multipliant les unités de méthanisation de taille moyenne, nous voulons déployer un maillage territorial de proximité, générateur de bénéfices pour la collectivité. Nous allons internaliser davantage d’activités en amont et en aval, pour offrir des prestations de valorisation de déchets aux industriels et des services de fertilisation organique aux agriculteurs, sans intermédiation. Nous avons également la volonté de participer à l’émergence d’un écosystème autour des nouveaux usages des gaz verts avec et pour les territoires », a déclaré Pierre de Froidefond, co-président de CVE, dans un communiqué.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Plug met en service la plus grande usine de production d’hydrogène vert liquide des États-Unis
Plug met en service la plus grande usine de production d’hydrogène vert liquide des États-Unis
3 Questions au groupe Apave
3 Questions au groupe Apave
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
Veolia transforme ses sites de stockage de déchets en centrales solaires
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS