CVE réalise un tour de table de 30 millions d’euros auprès de SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable en actifs non cotés. Cette levée de fonds permettra au producteur d’énergies renouvelables de soutenir la croissance de l’activité de CVE Biogaz, récemment filialisée. A l’issue de cette opération, CVE Biogaz sera codétenue par le groupe CVE et SWEN Capital Partners à travers sa stratégie Impact Fund for Transition. CVE restera majoritaire en détention de capital et de droits de vote.
PUBLICITÉ
Un objectif qui semble être à portée de main puisque CVE Biogaz totalise déjà 6 unités en exploitation et/ou en construction et 23 projets sont en cours de développement, « représentant une production d’énergie de 647 GWh/an ». CVE Biogaz ambitionne également de porter sa production d’énergie à environ 1,5 TWh/an, et son chiffre d’affaires à 180 millions d’euros à l’horizon 2030.
Augmenter la capacité de valorisation
Pour atteindre ses objectifs, la filiale biogaz de CVE veillera à installer de nouveaux équipements de déconditionnement, permettant d’augmenter les capacités de traitement et de valorisation des biodéchets sur les territoires. CVE Biogaz entend également accroître la valorisation du BioCO2 (co-produit du biométhane qui représente 40 % du biogaz issu de la méthanisation) pour le secteur industriel, ainsi que la production et la distribution de GNV/BioGNV pour une mobilité décarbonée.
« Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer sur le marché du biogaz. En multipliant les unités de méthanisation de taille moyenne, nous voulons déployer un maillage territorial de proximité, générateur de bénéfices pour la collectivité. Nous allons internaliser davantage d’activités en amont et en aval, pour offrir des prestations de valorisation de déchets aux industriels et des services de fertilisation organique aux agriculteurs, sans intermédiation. Nous avons également la volonté de participer à l’émergence d’un écosystème autour des nouveaux usages des gaz verts avec et pour les territoires », a déclaré Pierre de Froidefond, co-président de CVE, dans un communiqué.