EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

CMA CGM rejoint le projet de production de l'hydrogène et d'e-méthane

Par La Rédaction. Publié le 11 mai 2022.
CMA CGM rejoint le projet de production de l'hydrogène et d'e-méthane
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le premier démonstrateur industriel « Jupiter 1000 » piloté par GRTgaz à Fos-sur-Mer (PACA) vise à produire de l’hydrogène vert issu de l’électricité renouvelable et du gaz de synthèse, e-méthane. En rejoignant ce projet, le groupe CMA CGM, spécialiste des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, entend accélérer la transition de sa flotte en utilisant des carburants bas-carbone.

Pour propulser ses navires, le groupe CMA CGM fait le choix d’un carburant propre. Engagé dans cette démarche de transition, le groupe rejoint les partenaires du premier démonstrateur industriel « Jupiter 1000 ». Pilotée par GRTgaz, l’installation à Fos-sur-Mer pour la production d’hydrogène vert, la méthanation et la capture de CO2, permettra à CMA CGM d’accélérer le développement de la filière de production de méthanes de synthèse, un carburant clé pour la décarbonation de ses activités.

Jupiter 1000 consiste à transformer une part d’électricité renouvelable, lorsqu’elle est abondante, en énergie bas-carbone (hydrogène et e-méthane) « de manière à pouvoir la stocker à grande échelle et sur de longues périodes ». Après une phase d’étude, d’autorisations administratives puis de construction, le premier électrolyseur a injecté de l’hydrogène dans le réseau de transport de gaz de GRTgaz en février 2020. Un second électrolyseur a été mis en service début novembre 2021 avec succès.

Expertise du transport

Ce démonstrateur regroupe ainsi l’expertise de plusieurs partenaires : la Compagnie Nationale du Rhône est en charge de la production d’électricité renouvelable, RTE pour l’acheminement de l’électricité, McPhy désigné pour la fourniture des électrolyseurs, Leroux& Lotz pour la capture et le stockage de CO2, Khimod met en œuvre le procédé de méthanation, le CEA Liten assure le pilotage des essais, GRTgaz et Teréga pour l’acheminement des gaz verts dans le réseau de gaz traditionnel et le Grand Port Maritime de Marseille.

Le nouveau membre, CMA CGM apportera quant à lui au projet son expertise du transport et de la logistique. Le groupe compte déjà 28 porte-conteneurs « e-methane ready » équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et comptera 44 navires de ce type d’ici 2024. La technologie « dual fuel » de moteur au gaz développée par CMA CGM, qui fonctionne actuellement au GNL, est d’ores-et-déjà en capacité d’utiliser du biogaz ainsi que des méthanes de synthèse, précise le groupe.

Solutions bas-carbone

Outre la production d’hydrogène, Jupiter 1000 recycle du CO2 en le transformant en gaz de synthèse. Produit par la chaudière d’Asco Industrie, une aciérie située à proximité du site, le CO2 est capté en pied de cheminée par un équipement développé par Leroux&Lotz et il est ensuite acheminé par canalisation jusqu’au site Jupiter 1000. Au lieu d’être rejeté dans l’atmosphère, ce CO2 sera ainsi recyclé avec de l’hydrogène grâce à un « méthaneur » installé par Khimod.

Le gaz de synthèse produit pourra remplacer le gaz d’origine fossile et être injecté dans l’ensemble des réseaux de transport et de distribution traditionnels. La mise en service des éléments permettant la méthanation de l’hydrogène est attendue pour juin 2022.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Spie conçoit un système d'alimentation en hydrogène pour une production industrielle bas carbone
23 janvier 2023
Spie conçoit un système d'alimentation en hydrogène pour une production industrielle bas carbone La filiale allemande de Spie, spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a développé un nouveau régulateur de pression de gaz adapté aussi bien au gaz naturel qu’à l’hydrogène.
Luc Rémont préside EDF
25 novembre 2022
Luc Rémont préside EDF Luc Rémont prend ses fonctions de PDG d’EDF et remplace Jean-Bernard Lévy qui a quitté ses fonctions d’administrateur de la société.
Tribune | « L’expérience client, nouvel accélérateur de la rénovation énergétique ? »
10 octobre 2022
Tribune | « L’expérience client, nouvel accélérateur de la rénovation énergétique ? » La rénovation énergétique des logements constitue le premier levier pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. L'amélioration du parc, à raison de 700.000 rénovations par an est une nécessité absolue. « Pour accélérer le mouvement, il est nécessaire de penser expérience client et d’accompagner les citoyens jusqu'au bout de leur parcours », avancent Arnaud de Jacquelot, Directeur des ventes et Guénaëlle Lundwall, Directrice du développement Webhelp.
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola