EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Sakowin Green Energy produit de l'hydrogène durable issu du méthane

Par A.A. Publié le 27 juin 2022.
Sakowin Green Energy produit de l'hydrogène durable issu du méthane
South Beach permet de produire de l'hydrogène durable à la demande. Crédit : Sakowin
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La deeptech mobilise une levée de 9 millions d’euros pour financer le déploiement de sa solution de production d’hydrogène décarbonné, à un coût compétitif, obtenu grâce à la décomposition du méthane.

L’essor de l’hydrogène est indéniable. Or, la plupart des solutions de production d’hydrogène disponibles actuellement se caractérisent par des coûts élevés dus à leur importante consommation énergétique, leur stockage ou leur transport. Pour relever ce défi, la jeune pousse Sakowin a mis au point une solution modulaire, compacte et empilable baptisée « South Beach » permettant de produire de l’hydrogène durable à la demande. L’entreprise a rapidement obtenu 9 millions d’euros pour financer les dépenses de recherche & développement et le futur lancement industriel de cette innovation de rupture.

Sakowin s’appuie sur la technologie plasma micro-ondes qui assure la décomposition du méthane en hydrogène gazeux et en carbone solide. « La Science nous indique qu’une molécule de CH4 nécessite moins d’énergie pour être dissociée qu’une molécule H2O. Le gaz semble donc être une voie plus efficace pour atteindre une compétitivité économique d’un Hydrogène sans émission de CO² », explique la société dans un communiqué.

Grâce à ce procédé, Sakowin est parvenu à développer « South Beach ». Une solution qui s’installe sur le site où l’hydrogène sera consommé en utilisant les infrastructures gazières existantes afin de produire de l’hydrogène à la demande. Sa structure modulaire efface le besoin de transport et de stockage et permet par ailleurs de créer des systèmes pouvant produire plusieurs tonnes d’hydrogène par jour en les assemblant pour créer une unité de grosse capacité.

Financer le déploiement

Labellisé Deeptech en mars 2022, Sakowin a reçu 2,5 millions d’euros de la Bpifrance, comprenant un prêt d’amorçage de 500.000 euros et une aide au Développement Deeptech de 2 millions d’euros. Le Conseil européen de l’Innovation (EIC Accelerator) lui accorde en outre un financement de 6,5 millions d’euros sous la forme d’une combinaison de subventions et d’investissements.

Actuellement en phase de R&D, Sakowin prévoit de mobiliser cette levée de fonds pour mettre sur le marché en 2025, un module de 100 kW pouvant produire jusqu’à 200 kg d’hydrogène par jour. La société entend également renforcer son réseau avec l’objectif de 20 partenariats d’ici 2025. Le potentiel et l’efficacité de cette technologie ont déjà convaincu plusieurs acteurs de l’industrie, tels que : le laboratoire de l’EMPA en Suisse ; ADP, Airbus et Air France ; Groupe ADF ; Ponticelli Frères ; AES DANA ; et Saint-Gobain.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Cécile George rejoint l’Union française de l’électricité en qualité de Déléguée générale
22 novembre 2022
Cécile George rejoint l’Union française de l’électricité en qualité de Déléguée générale Le conseil d’administration de l’association de l’Union française de l’électricité designe Cécile George en tant que déléguée générale. Elle succède à Christophe Leininger.
Ardian devient actionnaire majoritaire de GreenYellow
21 octobre 2022
Ardian devient actionnaire majoritaire de GreenYellow L'investisseur Ardian finalise l’acquisition d’environ 75% du capital de GreenYellow. Avec l'arrivée de ce nouvel actionnaire, l'expert de la production photovoltaïque décentralisée entend accélérer son expansion en Europe.
Le parc éolien offshore Saint-Nazaire produit ses premiers mégawattheures
13 juin 2022
Le parc éolien offshore Saint-Nazaire produit ses premiers mégawattheures D’ici la fin de l’année 2022, les 80 éoliennes du parc en mer de Saint-Nazaire devraient produire une capacité totale de 480 MW.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola