EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Sakowin Green Energy produit de l'hydrogène durable issu du méthane

Par A.A. Publié le 27 juin 2022.
Sakowin Green Energy produit de l'hydrogène durable issu du méthane
South Beach permet de produire de l'hydrogène durable à la demande. Crédit : Sakowin
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La deeptech mobilise une levée de 9 millions d’euros pour financer le déploiement de sa solution de production d’hydrogène décarbonné, à un coût compétitif, obtenu grâce à la décomposition du méthane.

L’essor de l’hydrogène est indéniable. Or, la plupart des solutions de production d’hydrogène disponibles actuellement se caractérisent par des coûts élevés dus à leur importante consommation énergétique, leur stockage ou leur transport. Pour relever ce défi, la jeune pousse Sakowin a mis au point une solution modulaire, compacte et empilable baptisée « South Beach » permettant de produire de l’hydrogène durable à la demande. L’entreprise a rapidement obtenu 9 millions d’euros pour financer les dépenses de recherche & développement et le futur lancement industriel de cette innovation de rupture.

Sakowin s’appuie sur la technologie plasma micro-ondes qui assure la décomposition du méthane en hydrogène gazeux et en carbone solide. « La Science nous indique qu’une molécule de CH4 nécessite moins d’énergie pour être dissociée qu’une molécule H2O. Le gaz semble donc être une voie plus efficace pour atteindre une compétitivité économique d’un Hydrogène sans émission de CO² », explique la société dans un communiqué.

Grâce à ce procédé, Sakowin est parvenu à développer « South Beach ». Une solution qui s’installe sur le site où l’hydrogène sera consommé en utilisant les infrastructures gazières existantes afin de produire de l’hydrogène à la demande. Sa structure modulaire efface le besoin de transport et de stockage et permet par ailleurs de créer des systèmes pouvant produire plusieurs tonnes d’hydrogène par jour en les assemblant pour créer une unité de grosse capacité.

Financer le déploiement

Labellisé Deeptech en mars 2022, Sakowin a reçu 2,5 millions d’euros de la Bpifrance, comprenant un prêt d’amorçage de 500.000 euros et une aide au Développement Deeptech de 2 millions d’euros. Le Conseil européen de l’Innovation (EIC Accelerator) lui accorde en outre un financement de 6,5 millions d’euros sous la forme d’une combinaison de subventions et d’investissements.

Actuellement en phase de R&D, Sakowin prévoit de mobiliser cette levée de fonds pour mettre sur le marché en 2025, un module de 100 kW pouvant produire jusqu’à 200 kg d’hydrogène par jour. La société entend également renforcer son réseau avec l’objectif de 20 partenariats d’ici 2025. Le potentiel et l’efficacité de cette technologie ont déjà convaincu plusieurs acteurs de l’industrie, tels que : le laboratoire de l’EMPA en Suisse ; ADP, Airbus et Air France ; Groupe ADF ; Ponticelli Frères ; AES DANA ; et Saint-Gobain.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 juillet 2023
Seanergy, une septième édition couronnée de succès Organisé pour la première fois dans la capitale française, Seanergy a pu rassembler cette année près de 4 000 participants et 200 exposants de la filière des énergies marines, ainsi que les décideurs économiques et politiques.
Seanergy, une septième édition couronnée de succès
5 septembre 2023
La métropole du Grand Nancy lance les Trophées de la rénovation énergétique en copropriété Afin d’encourager la rénovation énergétique des copropriétés, la métropole nancéienne a lancé un concours pour récompenser les projets les plus ambitieux. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre.
La métropole du Grand Nancy lance les Trophées de la rénovation énergétique en copropriété
27 juillet 2023
Qair et l'Arec Occitanie signent un contrat de vente d'hydrogène avec Plug Le producteur indépendant d'énergie renouvelable, Qair, et l'Agence Régionale Énergie Climat (Arec) Occitanie ont annoncé la signature d'un contrat de vente d'hydrogène produit par électrolyse de l'eau avec Plug Power.
Qair et l'Arec Occitanie signent un contrat de vente d'hydrogène avec Plug
Tous les articles ÉNERGIE
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola