EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le CEA et le Cetim coopèrent pour optimiser la production industrielle de l'hydrogène

Par La Rédaction. Publié le 8 juillet 2022.
Le CEA et le Cetim coopèrent pour optimiser la production industrielle de l'hydrogène
Daniel Richet, directeur général du Cetim, François Legalland, directeur du CEA-Liten. Crédit : CEA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est un partenariat scientifique au service du déploiement de la chaîne de valeur hydrogène en France ! L’alliance CEA-Cetim produira des nouvelles méthodes de caractérisation du comportement des matériaux métalliques, polymères ou composites en présence de l’hydrogène.

En associant leurs expertises dans le domaine des matériaux et de l’étanchéité, le CEA et le Cetim ouvrent la voie au développement d’une filière française de production de composants et systèmes hydrogène. Le partenariat, d’une durée de cinq ans, contribuera à la production de nouvelles méthodes de caractérisation des matériaux en environnement hydrogène, de simulation et d’optimisation au service d’une compétitivité industrielle nationale.

Dans ce cadre, le Cetim mobilisera l’expérience issue de son centre d’ingénierie et d’essais des matériaux, HyMEET qui entend doter la mécanique française des moyens et des compétences pour assurer la maîtrise technologique des changements qu’impose l’essor de l’hydrogène. De son côté, le CEA mettra à profit de ce partenariat ses compétences scientifiques, ses moyens expérimentaux (essais mécaniques sous haute pression d’hydrogène, perméation d’hydrogène, éclatement de disques/tubes…) associés à des moyens de caractérisations microstructurales, de dosage de l’hydrogène dans les matériaux et de modélisation.

Caractérisation des matériaux

En cumulant ces différentes expériences, l’alliance travaillera dans un premier temps sur la caractérisation des matériaux en présence d’hydrogène, qu’il s’agisse du comportement des alliages, des assemblages ou des soudures, via des protocoles dédiés. « Ces données sont des éléments essentiels pour assurer la durabilité et la fiabilité des composants et systèmes fonctionnant sous hydrogène », précisent les partenaires.

Les deux entités envisagent de lancer un volet numérique pour faciliter la compréhension des mécanismes de diffusion et d’impact dans les matériaux. « Dans la dégradation des propriétés mécaniques des matériaux soumis à ce type d’environnement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Qu’ils soient d’ordre métallurgique, physico-chimique, électrochimique, etc., de nombreuses difficultés associées à la prédiction et la prévention de l’endommagement sont donc rencontrées et rendent très difficiles l’identification des paramètres critiques sans cette approche innovante couplant outils numériques et développement de bancs dédiés », expliquent-ils.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 décembre 2023
Un premier permis d’exploration d’hydrogène blanc délivré en France Le permis exclusif de recherche a été octroyé à la société TBH2 Aquitaine pour cinq ans, pour des explorations dans le département des Pyrénées-Atlantiques.  
Un premier permis d’exploration d’hydrogène blanc délivré en France
18 octobre 2023
Thomas Rochoux est nommé directeur solaire chez l’énergéticien elmy Thomas Rochoux a réalisé une partie de sa carrière au sein d'Enel Green Power France et de Boralex. 
Thomas Rochoux est nommé directeur solaire chez l’énergéticien elmy
11 septembre 2023
Pierre de Montlivault : « Il faut mener une politique de densification des réseaux existants » Pour Pierre de Montlivault, président de la Fédération des services énergie-environnement (Fedene), l’acte II du plan de sobriété du gouvernement comme les éco-gestes individuels ne peuvent suffire à faire face aux enjeux énergétiques actuels et à venir. Il lance un appel aux pouvoirs publics pour accélérer la décarbonation et les économies d’énergie.
Pierre de Montlivault : « Il faut mener une politique de densification des réseaux existants »
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola