EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

L’automatisation des portes de magasins réduirait de 20 % la consommation d'énergie

Par A.A. Publié le 7 septembre 2022.
L’automatisation des portes de magasins réduirait de 20 % la consommation d'énergie
Les portes ouvertes provoquent des déperditions thermiques. Crédit : ALF photo/Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans un contexte de tension énergétique, un plan de sobriété s’impose a déclaré fin août la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour réaliser des économies d’énergie, le Groupement Actibaie, syndicat professionnel, appelle notamment à l’automatisation des portes de magasins.

Le prix de l’électricité s’envole et de possibles rationnements sont attendus cet hiver. Pour s’adapter au contexte de crise énergétique, les commerçants, hôteliers, et restaurateurs sont invités à faire des économies d’énergie. Le Groupement Actibaie, affilié à la Fédération française du Bâtiment, propose à ces acteurs d’engager des travaux d’automatisation des portes.

Le secteur tertiaire représentait en 2016 une surface chauffée « de près de 973 millions de m² pour une consommation d’énergie finale de 19,5 Mtep, soit environ 15 % de la demande d’énergie française », apprend-on dans un rapport de l’Ademe. La moitié de la consommation d’énergie du secteur est occupée par les activités commerciales et les bureaux. Les équipements de chauffage et de la climatisation sont également parmi les deux postes de consommation les plus importants dans le tertiaire.

Faute de travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments, « les portes ouvertes provoquent des déperditions thermiques et augmentent la consommation énergétique des locaux d’environ 20 % », avance Vladimir Luzbhin-Asseev. Or une solution existe sur le marché : les portes automatiques piétonnes. « Toute porte battante peut être automatisée ou à défaut remplacée par une porte coulissante ce qui permettrait aux commerces de remplir leurs obligations réglementaires, mais également de réaliser des économies d’énergie importantes », ajoute le Responsable Technique du Groupement Actibaie.

Une initiative à généraliser

Un projet de décret, relatif à l’obligation de fermeture des ouvrants des bâtiments ou une partie de bâtiments tertiaires chauffés ou refroidis, a été passé en consultation publique en janvier 2021. Celui-ci « a été rejeté par le CSCEE. La raison donnée était qu’il serait difficile de contrôler l’application d’une telle mesure », rappelle Vladimir Luzbhin-Asseev.

Toutefois, des villes comme Lyon, Besançon, et Paris ont pris des arrêtés municipaux pour inciter les magasins climatisés à fermer leurs portes durant cet été. Pour le Groupement Actibaie, ces initiatives sont à généraliser pour pallier les températures hivernales. « Les arrêtés préfectoraux et les amendes infligées aux magasins qui ne les respectaient pas montrent qu’une obligation de fermeture des portes est tout à fait applicable et contrôlable. Il est donc temps que le décret soit remis à l’ordre du jour des législateurs », conclut-il.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer
31 août 2022
SMA fournit des onduleurs centralisés onshore pour la centrale solaire flottante de Lazer Omexom, marque de Vinci Energies, sélectionne SMA pour l’installation de quatre stations d’onduleurs centralisés onshore de la centrale solaire flottante de Lazer (Hautes Alpes).
Le gouvernement donne un « coup de pouce » aux CEE 
2 août 2022
Le gouvernement donne un « coup de pouce » aux CEE  La baisse des travaux de rénovation énergétique aidés par les certificats d’économies d’énergie (CEE) a marqué le premier semestre 2022. Pour booster la filière, le gouvernement annonce une hausse de 25 % du niveau de l’obligation des CEE et étend le « coup de pouce chauffage » aux logements collectifs.  
VSB énergies renforce son comité de Direction
14 septembre 2022
VSB énergies renforce son comité de Direction VSB énergies nouvelles nomme Damien Piana en tant que directeur technique et Sophie Almeida comme directrice administrative et financière.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola