EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Les installations photovoltaïques de petites puissances augmentent de 13,5 % en 2021

Par Abdessamad Attigui. Publié le 22 septembre 2022.
Les installations photovoltaïques de petites puissances augmentent de 13,5 % en 2021
Le segment des installations solaires d'une puissance de 3 à 9 kW double ses volumes avec 120.680 kW en 2021. Crédit : Maria Godfrida/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les applications photovoltaïques pour particuliers ont le vent en poupe. Selon Observ’ER, 33.810 opérations ont été réalisées en 2021 sur le segment des équipements de 3 kW ou moins, contre 29.130 opérations en 2020.

2021 est une année record pour le marché des applications photovoltaïques de petites puissances en France. D’après le dernier rapport d’Observ’ER, l’année passée a enregistré 33.810 opérations pour 69.630 kW sur le segment des installations solaires d’une puissance unitaire inférieure ou égale à 3 kW, soit une progression de 13,5 % par rapport à 2020. Néanmoins, cette dynamique « honorable » reste inférieure à celle observée sur le segment de 3 à 9 kW qui double ses volumes en passant de 60.110 kW en 2020 à 120.680 en 2021, soit une croissance de 100,8 %.

La majorité des opérations sur le segment de 3 kW ou moins ainsi que celui de 3 à 9 kW est réalisée dans le secteur résidentiel. Sur les 69.630 kW installées, 69.320 kW opérations ont été faites en secteur résidentiel pour le créneau des installations de 3 kW ou moins. Pour le segment 3 à 9 kW, 120.500 opérations ont été faites en secteur résidentiel en 2021, soit pratiquement l’intégralité du marché.

En outre, 90 % des opérations sur le segment de 3 kW ou moins sont en autoconsommation. « Sur les 8 dernières années, on évalue ainsi à plus de 200 MW le volume total des installations de moins de 3 kW ayant été installées en autoconsommation en France », peut-on lire dans le rapport.

Le Sud rayonne

Géographiquement, le marché des installations solaires photovoltaïques de petites puissances est majoritairement situé dans le sud de la France. La Nouvelle-Aquitaine (21 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (19 %) sont en tête du classement et représentent conjointement 40 % de la puissance installée sur le segment de moins de 3 kW.
 
Répartition géographique des opérations en 2021. Crédit : Observ’ER

Le segment des installations de 3 à 9 kW est également largement dominé par le sud de la France qui représente 65 %. L’Auvergne-Rhône-Alpes compte 22 % des installations, suivie par la Provence-Côte-Alpes d ’Azur avec 20 % des opérations, puis l’Occitanie (13 %) et la Nouvelle-Aquitaine (10 %).

Première année de hausse des prix

Côté prix de vente des équipements, on observe une tendance à l’augmentation des coûts du matériel ainsi que de la pose photovoltaïque. D’après les chiffres, une installation s’est vendue 6 à 7 % plus cher en 2021. L’année 2021 devient ainsi la première année de hausse du prix des installations solaires depuis plus de 10 ans, la dernière augmentation remonte à 2008. « Ce phénomène vient d’un renchérissement du prix des panneaux sur l’ensemble du marché international photovoltaïque », souligne Observ’ER.

Pas d’amélioration en vue cette année. Selon le rapport, les six premiers mois de 2022 laissent présager une accentuation des problèmes d’approvisionnement et de nouvelles hausses de prix en France et plus largement en Europe.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis Suez a été primé pour sa stratégie climat et sa gestion de l’eau, et a obtenu la médaille d’or EcoVadis. Le groupe fait partie des 5% d’entreprises les mieux notées par l’organisme.
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis
28 mars 2024
Enquête/1 | Electricité renouvelable Corporate PPA : la décarbonation « de bon père de famille » Du jamais vu qu’on ne veut plus revoir : échaudées en 2022 par la flambée des cours de l’électricité, les entreprises entendent sécuriser à long terme une partie de leur consommation. Le contrat de gré à gré de fourniture d’électricité renouvelable, pouvant excéder vingt ans, aide à maîtriser l’approvisionnement tout en décarbonant l’activité. La grande distribution figure parmi les premiers signataires.
Enquête/1 |  Electricité renouvelable Corporate PPA : la décarbonation « de bon père de famille »
29 février 2024
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne Boralex, leader dans le développement, la construction et l'exploitation d’installations d'énergie renouvelable, a annoncé le 27 février la mise en service du parc éolien de Marcillé-Raoul, en Ille-et-Vilaine.
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola