EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Les installations photovoltaïques de petites puissances augmentent de 13,5 % en 2021

Par Abdessamad Attigui. Publié le 22 septembre 2022.
Les installations photovoltaïques de petites puissances augmentent de 13,5 % en 2021
Le segment des installations solaires d'une puissance de 3 à 9 kW double ses volumes avec 120.680 kW en 2021. Crédit : Maria Godfrida/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les applications photovoltaïques pour particuliers ont le vent en poupe. Selon Observ’ER, 33.810 opérations ont été réalisées en 2021 sur le segment des équipements de 3 kW ou moins, contre 29.130 opérations en 2020.

2021 est une année record pour le marché des applications photovoltaïques de petites puissances en France. D’après le dernier rapport d’Observ’ER, l’année passée a enregistré 33.810 opérations pour 69.630 kW sur le segment des installations solaires d’une puissance unitaire inférieure ou égale à 3 kW, soit une progression de 13,5 % par rapport à 2020. Néanmoins, cette dynamique « honorable » reste inférieure à celle observée sur le segment de 3 à 9 kW qui double ses volumes en passant de 60.110 kW en 2020 à 120.680 en 2021, soit une croissance de 100,8 %.

La majorité des opérations sur le segment de 3 kW ou moins ainsi que celui de 3 à 9 kW est réalisée dans le secteur résidentiel. Sur les 69.630 kW installées, 69.320 kW opérations ont été faites en secteur résidentiel pour le créneau des installations de 3 kW ou moins. Pour le segment 3 à 9 kW, 120.500 opérations ont été faites en secteur résidentiel en 2021, soit pratiquement l’intégralité du marché.

En outre, 90 % des opérations sur le segment de 3 kW ou moins sont en autoconsommation. « Sur les 8 dernières années, on évalue ainsi à plus de 200 MW le volume total des installations de moins de 3 kW ayant été installées en autoconsommation en France », peut-on lire dans le rapport.

Le Sud rayonne

Géographiquement, le marché des installations solaires photovoltaïques de petites puissances est majoritairement situé dans le sud de la France. La Nouvelle-Aquitaine (21 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (19 %) sont en tête du classement et représentent conjointement 40 % de la puissance installée sur le segment de moins de 3 kW.
 
Répartition géographique des opérations en 2021. Crédit : Observ’ER

Le segment des installations de 3 à 9 kW est également largement dominé par le sud de la France qui représente 65 %. L’Auvergne-Rhône-Alpes compte 22 % des installations, suivie par la Provence-Côte-Alpes d ’Azur avec 20 % des opérations, puis l’Occitanie (13 %) et la Nouvelle-Aquitaine (10 %).

Première année de hausse des prix

Côté prix de vente des équipements, on observe une tendance à l’augmentation des coûts du matériel ainsi que de la pose photovoltaïque. D’après les chiffres, une installation s’est vendue 6 à 7 % plus cher en 2021. L’année 2021 devient ainsi la première année de hausse du prix des installations solaires depuis plus de 10 ans, la dernière augmentation remonte à 2008. « Ce phénomène vient d’un renchérissement du prix des panneaux sur l’ensemble du marché international photovoltaïque », souligne Observ’ER.

Pas d’amélioration en vue cette année. Selon le rapport, les six premiers mois de 2022 laissent présager une accentuation des problèmes d’approvisionnement et de nouvelles hausses de prix en France et plus largement en Europe.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 avril 2024
GRTgaz nomme Benoit Pouzieux directeur des opérations L’opérateur français de transport de gaz a nommé Benoit Pouzieux au poste de directeur des opérations. Il intègre le Comité exécutif du groupe.
GRTgaz nomme Benoit Pouzieux directeur des opérations
14 février 2024
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) simplifié par le gouvernement Cette mesure va bénéficier en priorité aux petits logements, souvent moins bien classés. 
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) simplifié par le gouvernement
23 novembre 2023
Le gouvernement annonce son soutien à plus de 900 MW de nouvelles capacités éoliennes Environ 50 dossiers de projets éoliens terrestres ont été retenus, pour une puissance totale de 931 mégawatts (MW).
Le gouvernement annonce son soutien à plus de 900 MW de nouvelles capacités éoliennes
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola