EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

À Llupia, l'agrivoltaïsme protège une culture fruitière des aléas climatiques

Par A.A. Publié le 23 septembre 2022.
À Llupia, l'agrivoltaïsme protège une culture fruitière des aléas climatiques
Sun’Agri déploie sur un verger de 2,7 hectares des persiennes solaires mobiles. Crédit : Sun’Agri,
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sun’Agri, spécialiste français de l’agrivoltaïsme dynamique, étudie avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales les effets d’un dispositif agrivoltaïque sur un verger de poiriers à Llupia (Pyrénées-Orientales). 

Sécheresses, brûlures, gels, vent violents…les Pyrénées-Orientales fait partie des départements les plus touchés par les dérèglements climatiques. Face à ces défis, Sun’Agri inaugure à Llupia, avec la coopérative Ille Roussillon et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, un exemple d’installation agrivoltaïque capable de produire de l’énergie, d’optimiser et de protéger une culture locale de poire des aléas climatiques.

Avec un investissement de 2,35 millions d’euros, Sun’Agri déploie sur un verger de 2,7 hectares des persiennes solaires mobiles placées à environ 5 mètres du sol. Pilotées par des algorithmes, celles-ci créent un « état de bien-être optimum pour la plante en faisant varier l’ensoleillement et l’ombrage selon ses besoins et son stade de croissance », souligne la société. Avec ce système, les températures extrêmes sont modérées (jusqu’à - 4°C mesurés sous les persiennes durant l’été et +1,5°C en période de gel), les besoins d’irrigation diminuent (-30%) et les pertes liées aux brûlures, gel, grêle sont réduites.

La protection de ce verger est financée par la production de 1,77 MWc d’électricité solaire, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 550 foyers. L’électricité est fournie par Volterres qui la redistribuera auprès des acteurs publics et privés locaux.

Évaluation du comportement agronomique

Sun’Agri a mis en place des capteurs sur la parcelle afin d’évaluer le comportement agronomique des arbres sous panneaux en le comparant avec la zone témoin sans persiennes. Ces capteurs mesurent et analysent en permanence les effets du dispositif sur le plant, les fruits, l’air et le sol. Les données collectées permettent au spécialiste d’adapter le logiciel de pilotage aux spécificités de la parcelle et d’assurer un bien-être optimum aux poiriers.

Les 10 millions de données captées chaque année permettront également à Sun’Agri d’optimiser l’intelligence de ses modèles et de nourrir les travaux agronomiques de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Le département de l’Yonne améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments La collectivité bourguignonne a confié au groupe Spie la gestion et la maintenance techniques de 147 bâtiments de son patrimoine. Objectifs : efficacité et sobriété énergétiques.
Le département de l’Yonne améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments
21 novembre 2023
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse Outre les industriels, la chaleur biomasse attire un nombre croissant de collectivités séduites par cette énergie renouvelable décarbonée à l’ancrage résolument local. Favorisé par la mise en place du Fonds chaleur de l’Ademe, son développement se heurte cependant parfois encore aux réticences et idées reçues de certains citoyens.
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse
23 février 2024
Equans et Valeco s’associent pour développer l’hydrogène vert en Dordogne Les deux entreprises viennent de signer un partenariat visant à développer une infrastructure de production d’hydrogène destinée à la mobilité lourde et aux industries locales.
Equans et Valeco s’associent pour développer l’hydrogène vert en Dordogne
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola