EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

À Llupia, l'agrivoltaïsme protège une culture fruitière des aléas climatiques

Par A.A. Publié le 23 septembre 2022.
À Llupia, l'agrivoltaïsme protège une culture fruitière des aléas climatiques
Sun’Agri déploie sur un verger de 2,7 hectares des persiennes solaires mobiles. Crédit : Sun’Agri,
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Sun’Agri, spécialiste français de l’agrivoltaïsme dynamique, étudie avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales les effets d’un dispositif agrivoltaïque sur un verger de poiriers à Llupia (Pyrénées-Orientales). 

Sécheresses, brûlures, gels, vent violents…les Pyrénées-Orientales fait partie des départements les plus touchés par les dérèglements climatiques. Face à ces défis, Sun’Agri inaugure à Llupia, avec la coopérative Ille Roussillon et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, un exemple d’installation agrivoltaïque capable de produire de l’énergie, d’optimiser et de protéger une culture locale de poire des aléas climatiques.

Avec un investissement de 2,35 millions d’euros, Sun’Agri déploie sur un verger de 2,7 hectares des persiennes solaires mobiles placées à environ 5 mètres du sol. Pilotées par des algorithmes, celles-ci créent un « état de bien-être optimum pour la plante en faisant varier l’ensoleillement et l’ombrage selon ses besoins et son stade de croissance », souligne la société. Avec ce système, les températures extrêmes sont modérées (jusqu’à - 4°C mesurés sous les persiennes durant l’été et +1,5°C en période de gel), les besoins d’irrigation diminuent (-30%) et les pertes liées aux brûlures, gel, grêle sont réduites.

La protection de ce verger est financée par la production de 1,77 MWc d’électricité solaire, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 550 foyers. L’électricité est fournie par Volterres qui la redistribuera auprès des acteurs publics et privés locaux.

Évaluation du comportement agronomique

Sun’Agri a mis en place des capteurs sur la parcelle afin d’évaluer le comportement agronomique des arbres sous panneaux en le comparant avec la zone témoin sans persiennes. Ces capteurs mesurent et analysent en permanence les effets du dispositif sur le plant, les fruits, l’air et le sol. Les données collectées permettent au spécialiste d’adapter le logiciel de pilotage aux spécificités de la parcelle et d’assurer un bien-être optimum aux poiriers.

Les 10 millions de données captées chaque année permettront également à Sun’Agri d’optimiser l’intelligence de ses modèles et de nourrir les travaux agronomiques de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
Valorem adhère à la Fédération française des producteurs agrivoltaïques En rejoignant la Fédération française des producteurs agrivoltaïques, l'opérateur indépendant en énergies vertes Valorem mettra son expertise au profit des agriculteurs engagés dans la production d'énergie renouvelable sur leur terrain agricole.
Valorem adhère à la Fédération française des producteurs agrivoltaïques
19 septembre 2022
Une pompe à chaleur au service de « l’intelligence énergétique » Le fabricant perpignanais FHE a mis au point une gamme de pompes à chaleur dotées d’une technologie innovante capable de stocker l’énergie solaire en surplus et de la restituer sous forme thermique, en dehors des périodes d’ensoleillement, selon les besoins des ménages.
Une pompe à chaleur au service de « l’intelligence énergétique »
28 septembre 2022
Le gouvernement stimule la production de biométhane Revalorisation du tarif d’achat et conditions de mise en service des installations... La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, prend deux mesures réglementaires visant à intensifier la capacité de production de biométhane en France.
Le gouvernement stimule la production de biométhane
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola