EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Saint-Nazaire accueille le premier site de production d’hydrogène offshore au monde

Par La Rédaction. Publié le 27 septembre 2022.
Saint-Nazaire accueille le premier site de production d’hydrogène offshore au monde
L'électrolyseur marin EX-425D de 1 MW fabriqué par Plug Power. Crédit : Plug
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Inauguré par Plug Power et Lhyfe à Saint-Nazaire, le projet « Sealhyfe » produira sur une plateforme flottante jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert par jour.

Le premier électrolyseur marin et le premier site de production d’hydrogène renouvelable offshore au monde se trouvent à Saint-Nazaire. L’hydrogène sera produit sur une plateforme flottante à partir d’un électrolyseur de 1MW conçu par Plug Power et directement alimenté par des éoliennes offshore.

Soutenu par L’Ademe et la Région des Pays de la Loire, le projet Sealhyfe a été développé par un consortium dirigé par Lhyfe. La plateforme offshore dispose de l’électrolyseur marin EX-425D de 1MW fabriqué par Plug. Celui-ci est capable de fonctionner dans des conditions extrêmes et à s’adapter aux accélérations, mouvements de balancier et autres spécifications marines. Ce projet, qui prévoit de produire jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert par jour, entre aujourd’hui en période d’expérimentation de six mois à quai, puis de 12 mois au large du Croisic, sur le site d’essais en mer SEM-REV opéré par Centrale Nantes.

Des usines de production d’hydrogène vert en Europe

L’inauguration de Sealhyfe ouvre désormais de nouvelles perspectives en matière d’exploitation des actifs éoliens offshore à travers le monde, notamment autour de la mer du Nord. « L’inauguration de Sealhyfe constitue une étape décisive pour Plug et Lhyfe, car elle démontre que la production d’hydrogène vert est possible, non seulement à terre, mais aussi en mer », commente Andy Marsh, PDG de Plug.

Après la signature en septembre de son plus gros contrat d’électrolyseurs PEM en Europe pour une puissance totale de 50 MW avec Lhyfe, Plug et son partenaire prévoient de développer d’ici 2025 des usines de production d’hydrogène vert en Europe pour une capacité total de 300MW.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne Boralex, leader dans le développement, la construction et l'exploitation d’installations d'énergie renouvelable, a annoncé le 27 février la mise en service du parc éolien de Marcillé-Raoul, en Ille-et-Vilaine.
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
22 mars 2024
La Fresque du climat présente sa nouvelle présidente L'association de sensibilisation aux enjeux climatiques s’est réunie ce dimanche 17 mars afin d’élire sa nouvelle présidente. Anaïs Terrien, 31 ans, a été désignée pour prendre la relève de Cédric Ringenbach, fondateur de l’association et du jeu éponyme.
La Fresque du climat présente sa nouvelle présidente
1er mars 2024
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes ! Le concours des Hydrogénies revient en 2024 pour une cinquième édition. Les candidats ont jusqu'au 10 mai pour soumettre leur projet. La remise des prix aura lieu le 10 septembre à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque.
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes !
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola