EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ ÉNERGIE

LabCIS étudie le stockage et la conversion de l’énergie

Par La Rédaction. Publié le 4 octobre 2022.
LabCIS étudie le stockage et la conversion de l’énergie
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’établissement d’enseignement supérieur et de recherche IMT Atlantique et le groupe d’ingénierie Segula Technologies créent le laboratoire commun IMT Atlantique-Segula (LabCIS) destiné à l’optimisation du potentiel des énergies renouvelables.

Traitement, stockage ou réutilisation des énergies propres... autant d’options seront explorées par le laboratoire créé par IMT Atlantique et Segula Technologies. Baptisé LabCis, ce partenariat académique et industriel s’attachera à développer de solutions innovantes et durables pour une exploitation vertueuse et optimisée du potentiel des énergies renouvelables.

Les partenaires combinent leurs savoir-faire au profit des énergies décarbonées. D’une part, IMT Atlantique apporte sa maîtrise académique dans le domaine des gaz et liquides : traitement des gaz et des effluents liquides, bioprocédés, études expérimentales et modélisations numériques des écoulements, transferts de masse et transferts thermiques, optimisation énergétique des procédés, de la gazéification et de la pyrolyse. Segula Technologies ajoute d’autre part son expertise en matière d’innovation, de conception et développement de procédés à vocation industrielle dans le secteur de l’énergie, de la dépollution et de l’environnement.

Trois problématiques à résoudre

Durant les prochaines années, une quinzaine de chercheurs focaliseront leurs recherches sur trois axes principaux. Le premier porte sur le stockage et la conversion de l’énergie avec l’objectif de développer et d’étudier différents systèmes innovants de stockage d’énergies par air comprimé et la faisabilité technique de ces procédés. Le deuxième volet de recherche concerne la séparation et le retraitement de flux gazeux à visée énergétique. Celui-ci vise à identifier les procédés de séparation et de retraitement de flux gazeux à visée énergétique.

Le troisième axe est destiné au traitement et la valorisation de combustible ou de coproduits de traitement de combustible. Sont visés par cette recherche, les activités de traitement biologique de coproduits issus de la désulfuration de fiouls, développées par Segula depuis 2015.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 octobre 2022
Dossier/1 | Efficacity accompagne la conception des quartiers bas carbone L’Institut de recherche et développement pour la transition énergétique et écologique des villes propose aux acteurs de l’aménagement deux nouveaux logiciels pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des quartiers neufs ou en rénovation.
Dossier/1 | Efficacity accompagne la conception des quartiers bas carbone
27 janvier 2023
Tyva Energie dévoile sa gamme de stations d’énergie portables Tyva Energie, fabricant français de batteries lithium, lève le rideau sur sa toute dernière gamme de technologies éco-responsables conçues pour les domaines du cinéma et de l’événementiel.
Tyva Energie dévoile sa gamme de stations d’énergie portables
27 janvier 2023
En quoi l’agrivoltaïsme est-il une solution prometteuse pour protéger les vignes ? A travers la signature d’un partenariat national, Engie Green et les Vignerons Indépendants de France associent aujourd’hui leurs compétences. Quel est le rôle de l’énergéticien aux côtés du vigneron ? Quels sont les bénéfices agronomiques observés pour la vigne à la suite de l’installation de panneaux solaires ? Interview croisée entre Aline Chapulliot, Responsable Service Nouvelles Offres d’Engie Green et Thierry Mothe, Secrétaire général des Vignerons Indépendants de France. 
En quoi l’agrivoltaïsme est-il une solution prometteuse pour protéger les vignes ?
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola