EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

LabCIS étudie le stockage et la conversion de l’énergie

Par La Rédaction. Publié le 4 octobre 2022.
LabCIS étudie le stockage et la conversion de l’énergie
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’établissement d’enseignement supérieur et de recherche IMT Atlantique et le groupe d’ingénierie Segula Technologies créent le laboratoire commun IMT Atlantique-Segula (LabCIS) destiné à l’optimisation du potentiel des énergies renouvelables.

Traitement, stockage ou réutilisation des énergies propres... autant d’options seront explorées par le laboratoire créé par IMT Atlantique et Segula Technologies. Baptisé LabCis, ce partenariat académique et industriel s’attachera à développer de solutions innovantes et durables pour une exploitation vertueuse et optimisée du potentiel des énergies renouvelables.

Les partenaires combinent leurs savoir-faire au profit des énergies décarbonées. D’une part, IMT Atlantique apporte sa maîtrise académique dans le domaine des gaz et liquides : traitement des gaz et des effluents liquides, bioprocédés, études expérimentales et modélisations numériques des écoulements, transferts de masse et transferts thermiques, optimisation énergétique des procédés, de la gazéification et de la pyrolyse. Segula Technologies ajoute d’autre part son expertise en matière d’innovation, de conception et développement de procédés à vocation industrielle dans le secteur de l’énergie, de la dépollution et de l’environnement.

Trois problématiques à résoudre

Durant les prochaines années, une quinzaine de chercheurs focaliseront leurs recherches sur trois axes principaux. Le premier porte sur le stockage et la conversion de l’énergie avec l’objectif de développer et d’étudier différents systèmes innovants de stockage d’énergies par air comprimé et la faisabilité technique de ces procédés. Le deuxième volet de recherche concerne la séparation et le retraitement de flux gazeux à visée énergétique. Celui-ci vise à identifier les procédés de séparation et de retraitement de flux gazeux à visée énergétique.

Le troisième axe est destiné au traitement et la valorisation de combustible ou de coproduits de traitement de combustible. Sont visés par cette recherche, les activités de traitement biologique de coproduits issus de la désulfuration de fiouls, développées par Segula depuis 2015.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Bors-de-Montmoreau inaugure son plus grand parc solaire  
3 octobre 2022
Bors-de-Montmoreau inaugure son plus grand parc solaire   La centrale solaire de Bors-de-Montmoreau (Charente) s’étend sur une surface de 33 hectares et couvre l’équivalent de la consommation de plus de 18.000 habitants.
GravitHy exploite l'hydrogène pour décarboner l'acier
1er juillet 2022
GravitHy exploite l'hydrogène pour décarboner l'acier Le consortium industriel, composé d’EIT InnoEnergy, Engie New Ventures, Plug, Forvia, Primetals Technologies et le groupe Idec, lance la société GravitHy. Sa première usine de production d'acier décarboné sera installée à Fos-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d'Azur) en 2024.
Elogen et HiFraser commercialisent des électrolyseurs en Australie  
31 mai 2022
Elogen et HiFraser commercialisent des électrolyseurs en Australie   Elogen, spécialiste de l'électrolyse PEM, et HIFraser group, fournisseur de solutions techniques et d'ingénierie, officialisent un accord de collaboration pour la fourniture d'électrolyseurs en Australie et en Nouvelle-Zélande destinés à la production d'hydrogène vert.  
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola