EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

LabCIS étudie le stockage et la conversion de l’énergie

Par La Rédaction. Publié le 4 octobre 2022.
LabCIS étudie le stockage et la conversion de l’énergie
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’établissement d’enseignement supérieur et de recherche IMT Atlantique et le groupe d’ingénierie Segula Technologies créent le laboratoire commun IMT Atlantique-Segula (LabCIS) destiné à l’optimisation du potentiel des énergies renouvelables.

Traitement, stockage ou réutilisation des énergies propres... autant d’options seront explorées par le laboratoire créé par IMT Atlantique et Segula Technologies. Baptisé LabCis, ce partenariat académique et industriel s’attachera à développer de solutions innovantes et durables pour une exploitation vertueuse et optimisée du potentiel des énergies renouvelables.

Les partenaires combinent leurs savoir-faire au profit des énergies décarbonées. D’une part, IMT Atlantique apporte sa maîtrise académique dans le domaine des gaz et liquides : traitement des gaz et des effluents liquides, bioprocédés, études expérimentales et modélisations numériques des écoulements, transferts de masse et transferts thermiques, optimisation énergétique des procédés, de la gazéification et de la pyrolyse. Segula Technologies ajoute d’autre part son expertise en matière d’innovation, de conception et développement de procédés à vocation industrielle dans le secteur de l’énergie, de la dépollution et de l’environnement.

Trois problématiques à résoudre

Durant les prochaines années, une quinzaine de chercheurs focaliseront leurs recherches sur trois axes principaux. Le premier porte sur le stockage et la conversion de l’énergie avec l’objectif de développer et d’étudier différents systèmes innovants de stockage d’énergies par air comprimé et la faisabilité technique de ces procédés. Le deuxième volet de recherche concerne la séparation et le retraitement de flux gazeux à visée énergétique. Celui-ci vise à identifier les procédés de séparation et de retraitement de flux gazeux à visée énergétique.

Le troisième axe est destiné au traitement et la valorisation de combustible ou de coproduits de traitement de combustible. Sont visés par cette recherche, les activités de traitement biologique de coproduits issus de la désulfuration de fiouls, développées par Segula depuis 2015.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 janvier 2024
Jean-Paul Duhamel nommé directeur général de Crédit Agricole transitions & énergies Jean-Paul Duhamel, qui a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du Crédit Agricole, a pris ses fonctions le 1er janvier 2024.
Jean-Paul Duhamel nommé directeur général de Crédit Agricole transitions & énergies
13 février 2024
L’UE et la Banque des Territoires soutiennent la décarbonation de l’aéroport Nice Côte d’Azur L'Union européenne et la Banque des Territoires soutiendront l'électrification des opérations aéroportuaires au sol de l'aéroport. 
L’UE et la Banque des Territoires soutiennent la décarbonation de l’aéroport Nice Côte d’Azur
14 novembre 2023
Tribune | « méthanisation : il est temps de changer d’échelle » Souveraineté énergétique, création d'emplois, soutien aux agriculteurs... Romain Martin, spécialiste de la méthanisation au sein du bureau d'études Elcimaï environnement, défend dans cette tribune les bénéfices de la méthanisation. 
Tribune | « méthanisation : il est temps de changer d’échelle »
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola