EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Tribune | « Les réseaux de chaleur, une solution vertueuse à adopter de toute urgence ! »

Par Thomas Menuet, chef de projet chez CertiNergy & Solutions et Nicolas Bessagnet, directeur commercial de la CPCU. Publié le 20 octobre 2022.
Tribune | « Les réseaux de chaleur, une solution vertueuse à adopter de toute urgence ! »
Thomas Menuet, chef de projet chez CertiNergy & Solutions et Nicolas Bessagnet, directeur commercial de la CPCU. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les réseaux de chaleur urbains sont aujourd’hui des solutions de chauffage particulièrement efficaces. Grâce à une production centralisée, ils desservent plusieurs usagers (bâtiments publics, logements collectifs, locaux tertiaires…) en énergie issue des énergies renouvelables ou de récupération et produite localement. Thomas Menuet, chef de projet chez CertiNergy & Solutions et Nicolas Bessagnet, directeur commercial de la CPCU, reviennent sur les avantages de cette solution.

Depuis qu’ils ont entamé leur mutation, les réseaux de chaleur se transforment et intègrent davantage dans leur mix énergétique des énergies renouvelables ou de récupération. Ils peuvent ainsi devenir une solution plus vertueuse pour chauffer des bâtiments résidentiels, industriels ou tertiaires dont les propriétaires ou occupants souhaitent réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le raccordement des bâtiments aux réseaux de chaleur est de plus en plus encouragé. Avec le « classement », les collectivités et les gestionnaires de réseaux vont pouvoir systématiser le raccordement de nouveaux bâtiments aux réseaux de chaleur. Et seuls les réseaux vertueux seront concernés puisqu’il faut garantir une alimentation en énergies renouvelables ou de récupération supérieure à 50% pour en bénéficier.

Une solution à adopter de toute urgence

Le raccordement à un réseau revêt plusieurs avantages. Premièrement, dans un contexte de crise énergétique, le prix de l’énergie est moins soumis à des variations. Cela permet donc d’anticiper et de sécuriser une partie de ses achats d’énergie. Deuxièmement, cela permet de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre liés au chauffage des bâtiments. Une réduction qui peut être valorisée sur les étiquettes énergie des bâtiments !

Troisièmement, de nombreuses aides existent pour inciter au raccordement à un réseau de chaleur. Ces aides (Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Fonds Chaleur…) ne sont pas nouvelles mais certaines comme les CEE ont récemment été revues à la hausse afin d’accélérer les raccordements avant l’hiver. Une opportunité à saisir !

A Paris, la Ville et la CPCU s’engagent pour étendre le réseau

A Paris, le réseau de chaleur dessert déjà près de 425.000 équivalent-logements. L’ambition de la Ville et de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) est de l’étendre afin de proposer une énergie locale, décarbonée et fiable à davantage de parisiens.

Le Conseil de Paris du 5 juillet 2022 a à la fois entériné le classement du réseau et adopté le 1er barème de raccordement qui améliore fortement les conditions d’accès au réseau de chaleur parisien via une réduction très importante des coûts de raccordements. Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de la Région Ile-de-France.

La CPCU s’appuie également sur le levier des Certificats d’Economies d’Energie pour diminuer encore davantage les coûts du raccordement pour les clients et accélérer le développement du réseau de chaleur urbain.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 août 2022
Deux parcs éoliens offshore prendront le large de la côte Sud-Atlantique Le gouvernement cible deux zones d’implantation du projet de parcs éoliens en mer au large de la côte Sud-Atlantique. Une procédure de mise en concurrence sera lancée cette année en vue de l'attribution d'un parc d'éoliennes en mer de 1 000 MW environ.  
Deux parcs éoliens offshore prendront le large de la côte Sud-Atlantique
9 décembre 2022
Elocoop s’active pour la réappropriation citoyenne de l’énergie renouvelable   Conçue avec l’objectif de rendre accessible l’électricité en circuit court, la plateforme de gestion des opérations d’autoconsommation collective Elocoop a été développée en open-source à l’initiative d’Enercoop Midi-Pyrénées.  
Elocoop s’active pour la réappropriation citoyenne de l’énergie renouvelable  
14 novembre 2022
Celsius Energy met la main sur Auvergne Forage  Celsius Energy, entreprise spécialiste des solutions de géoénergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, annonce l’acquisition de la société Auvergne Forage, experte du forage et de l’installation de sondes géothermiques. 
Celsius Energy met la main sur Auvergne Forage 
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola