Depuis qu’ils ont entamé leur mutation, les réseaux de chaleur se transforment et intègrent davantage dans leur mix énergétique des énergies renouvelables ou de récupération. Ils peuvent ainsi devenir une solution plus vertueuse pour chauffer des bâtiments résidentiels, industriels ou tertiaires dont les propriétaires ou occupants souhaitent réduire les émissions de gaz à effet de serre.
PUBLICITÉ
Une solution à adopter de toute urgence
Le raccordement à un réseau revêt plusieurs avantages. Premièrement, dans un contexte de crise énergétique, le prix de l’énergie est moins soumis à des variations. Cela permet donc d’anticiper et de sécuriser une partie de ses achats d’énergie. Deuxièmement, cela permet de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre liés au chauffage des bâtiments. Une réduction qui peut être valorisée sur les étiquettes énergie des bâtiments !
Troisièmement, de nombreuses aides existent pour inciter au raccordement à un réseau de chaleur. Ces aides (Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Fonds Chaleur…) ne sont pas nouvelles mais certaines comme les CEE ont récemment été revues à la hausse afin d’accélérer les raccordements avant l’hiver. Une opportunité à saisir !
A Paris, la Ville et la CPCU s’engagent pour étendre le réseau
A Paris, le réseau de chaleur dessert déjà près de 425.000 équivalent-logements. L’ambition de la Ville et de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) est de l’étendre afin de proposer une énergie locale, décarbonée et fiable à davantage de parisiens.
Le Conseil de Paris du 5 juillet 2022 a à la fois entériné le classement du réseau et adopté le 1er barème de raccordement qui améliore fortement les conditions d’accès au réseau de chaleur parisien via une réduction très importante des coûts de raccordements. Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de la Région Ile-de-France.
La CPCU s’appuie également sur le levier des Certificats d’Economies d’Energie pour diminuer encore davantage les coûts du raccordement pour les clients et accélérer le développement du réseau de chaleur urbain.