EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Tribune | « Les réseaux de chaleur, une solution vertueuse à adopter de toute urgence ! »

Par Thomas Menuet, chef de projet chez CertiNergy & Solutions et Nicolas Bessagnet, directeur commercial de la CPCU. Publié le 20 octobre 2022.
Tribune | « Les réseaux de chaleur, une solution vertueuse à adopter de toute urgence ! »
Thomas Menuet, chef de projet chez CertiNergy & Solutions et Nicolas Bessagnet, directeur commercial de la CPCU. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les réseaux de chaleur urbains sont aujourd’hui des solutions de chauffage particulièrement efficaces. Grâce à une production centralisée, ils desservent plusieurs usagers (bâtiments publics, logements collectifs, locaux tertiaires…) en énergie issue des énergies renouvelables ou de récupération et produite localement. Thomas Menuet, chef de projet chez CertiNergy & Solutions et Nicolas Bessagnet, directeur commercial de la CPCU, reviennent sur les avantages de cette solution.

Depuis qu’ils ont entamé leur mutation, les réseaux de chaleur se transforment et intègrent davantage dans leur mix énergétique des énergies renouvelables ou de récupération. Ils peuvent ainsi devenir une solution plus vertueuse pour chauffer des bâtiments résidentiels, industriels ou tertiaires dont les propriétaires ou occupants souhaitent réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le raccordement des bâtiments aux réseaux de chaleur est de plus en plus encouragé. Avec le « classement », les collectivités et les gestionnaires de réseaux vont pouvoir systématiser le raccordement de nouveaux bâtiments aux réseaux de chaleur. Et seuls les réseaux vertueux seront concernés puisqu’il faut garantir une alimentation en énergies renouvelables ou de récupération supérieure à 50% pour en bénéficier.

Une solution à adopter de toute urgence

Le raccordement à un réseau revêt plusieurs avantages. Premièrement, dans un contexte de crise énergétique, le prix de l’énergie est moins soumis à des variations. Cela permet donc d’anticiper et de sécuriser une partie de ses achats d’énergie. Deuxièmement, cela permet de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre liés au chauffage des bâtiments. Une réduction qui peut être valorisée sur les étiquettes énergie des bâtiments !

Troisièmement, de nombreuses aides existent pour inciter au raccordement à un réseau de chaleur. Ces aides (Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Fonds Chaleur…) ne sont pas nouvelles mais certaines comme les CEE ont récemment été revues à la hausse afin d’accélérer les raccordements avant l’hiver. Une opportunité à saisir !

A Paris, la Ville et la CPCU s’engagent pour étendre le réseau

A Paris, le réseau de chaleur dessert déjà près de 425.000 équivalent-logements. L’ambition de la Ville et de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) est de l’étendre afin de proposer une énergie locale, décarbonée et fiable à davantage de parisiens.

Le Conseil de Paris du 5 juillet 2022 a à la fois entériné le classement du réseau et adopté le 1er barème de raccordement qui améliore fortement les conditions d’accès au réseau de chaleur parisien via une réduction très importante des coûts de raccordements. Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de la Région Ile-de-France.

La CPCU s’appuie également sur le levier des Certificats d’Economies d’Energie pour diminuer encore davantage les coûts du raccordement pour les clients et accélérer le développement du réseau de chaleur urbain.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 janvier 2023
Tyva Energie dévoile sa gamme de stations d’énergie portables Tyva Energie, fabricant français de batteries lithium, lève le rideau sur sa toute dernière gamme de technologies éco-responsables conçues pour les domaines du cinéma et de l’événementiel.
Tyva Energie dévoile sa gamme de stations d’énergie portables
3 avril 2023
UniHA renforce ses équipes pour accompagner la transition des établissements de santé Le groupement de coopération sanitaire UniHA renforce son engagement en faveur du développement durable en nommant quatre nouveaux coordonnateurs de quatre de ses filières d’achat : Énergie, Blanchisserie, Consommables et Équipements des Unités de Soins, et Restauration.
UniHA renforce ses équipes pour accompagner la transition des établissements de santé
23 mai 2023
GravitHy et Vale tablent sur l’hydrogène pour décarboner la chaîne sidérurgique  Vale, spécialiste de l'industrie minière, et GravitHy, entreprise spécialisée dans la production d'acier bas carbone, ont conclu un protocole d'accord pour la mise en place d'une usine de production de briquettes de minerai de fer de réduction directe (HBI) à Fos-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
GravitHy et Vale tablent sur l’hydrogène pour décarboner la chaîne sidérurgique 
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola