EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Hydrogène : McPhy lance sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort

Par A.A. Publié le 8 novembre 2022.
Hydrogène : McPhy lance sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone McPhy annonce la décision finale d’investissement de son site belfortain. La mise en service de l’usine est prévue pour le premier semestre 2024.

Un « dispositif industriel dédié aux électrolyseurs sans équivalent en Europe » sera implanté à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté). Le Conseil d’administration de McPhy annonce son approbation pour le lancement du projet de gigafactory destiné à la conception d’électrolyseurs de grande taille. La mise en service de cette usine belfortaine est prévue en 2024, avec une montée en charge progressive afin d’atteindre une capacité annuelle de production de 1 GW.

Avec 20.000 m2, la future usine de Belfort sera consacrée à la production des électrolyseurs de grande taille de la gamme « Augmented McLyzer », permettant d’équiper avec une pression de sortie de 30 bar des architectures de 20, 100 MW et au-delà (GW). Ce nouveau site complétera le dispositif industriel de McPhy avec l’automatisation en cours du site de San Miniato destiné à la production des électrolyseurs, et le nouveau site de Grenoble sur la partie stations de recharge. Le groupe disposera ainsi d’une capacité annuelle totale de production de 1,3 GW, intégrant la capacité du site de San Miniato en Italie.

« Nous disposerons bientôt d’un dispositif industriel capable de produire en série une large gamme électrolyseurs à l’échelle continentale sans équivalent chez les autres acteurs de l’électrolyse décarbonée en Europe », commente Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy.

Une aide publique et investissements

La décision finale d’investissement prise par le Conseil d’administration a été suivie par la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique jusqu’à 114 millions d’euros destinés à la gigafactory dans le cadre du dispositif PIIEC. Le groupe percevra d’ici au 31 décembre un versement initial de 28,5 millions d’euros.

« Le démarrage du chantier et l’achat du terrain se traduiront par un décaissement lié à la Gigafactory à hauteur de 9 millions euros d’ici la fin de l’exercice. Par ailleurs, et comme indiqué précédemment, McPhy entend procéder à de nouveaux investissements afin d’être en mesure de répondre à la demande croissante d’équipements et d’installations de grande taille, en augmentant ses moyens de R&D et en renforçant ses équipes projets et services », précise le groupe dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 octobre 2023
Tribune | « Énergie : pour construire le marché de demain, faisons preuve d’imagination ! » Dans cette tribune, Julien Tchernia, PDG et co-fondateur d’Ekwateur, fournisseur d'énergie « verte » et renouvelable, présente les limites du système de vente aux enchères expérimenté par EDF pour permettre aux fournisseurs de s'approvisionner. Im propose d'autres solutions pour répondre aux besoins de stabilité et de compétitivité des prix. 
Tribune | « Énergie : pour construire le marché de demain, faisons preuve d’imagination ! »
29 août 2023
Valorem adopte le financement participatif pour le parc photovoltaïque de Cléry Énergies Après avoir atteint 50 % de l'objectif de financement, Valorem poursuit la levée de fonds destinée au parc photovoltaïque Cléry Énergies à Mézières-lez-Cléry dans le Centre-Val de Loire.
Valorem adopte le financement participatif pour le parc photovoltaïque de Cléry Énergies
6 septembre 2023
Benjamin Declas : « Le potentiel de croissance de l’autoconsommation est immense » Avec une hausse de près de 90 % de son chiffre d’affaires en 2022, EDF ENR poursuit sa dynamique de croissance. Quelle est la part de l’autoconsommation solaire dans ces résultats ? Comment l’entreprise fait-elle face à l’accroissement de la demande ? Quid de sa politique R&D ? Réponses de Benjamin Declas, président de la filiale de l’énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables.
Benjamin Declas : « Le potentiel de croissance de l’autoconsommation est immense »
Tous les articles ÉNERGIE
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CHARGE D'AFFAIRES F/H
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Acheteur Technique F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola