EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Hydrogène : McPhy lance sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort

Par A.A. Publié le 8 novembre 2022.
Hydrogène : McPhy lance sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone McPhy annonce la décision finale d’investissement de son site belfortain. La mise en service de l’usine est prévue pour le premier semestre 2024.

Un « dispositif industriel dédié aux électrolyseurs sans équivalent en Europe » sera implanté à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté). Le Conseil d’administration de McPhy annonce son approbation pour le lancement du projet de gigafactory destiné à la conception d’électrolyseurs de grande taille. La mise en service de cette usine belfortaine est prévue en 2024, avec une montée en charge progressive afin d’atteindre une capacité annuelle de production de 1 GW.

Avec 20.000 m2, la future usine de Belfort sera consacrée à la production des électrolyseurs de grande taille de la gamme « Augmented McLyzer », permettant d’équiper avec une pression de sortie de 30 bar des architectures de 20, 100 MW et au-delà (GW). Ce nouveau site complétera le dispositif industriel de McPhy avec l’automatisation en cours du site de San Miniato destiné à la production des électrolyseurs, et le nouveau site de Grenoble sur la partie stations de recharge. Le groupe disposera ainsi d’une capacité annuelle totale de production de 1,3 GW, intégrant la capacité du site de San Miniato en Italie.

« Nous disposerons bientôt d’un dispositif industriel capable de produire en série une large gamme électrolyseurs à l’échelle continentale sans équivalent chez les autres acteurs de l’électrolyse décarbonée en Europe », commente Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy.

Une aide publique et investissements

La décision finale d’investissement prise par le Conseil d’administration a été suivie par la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique jusqu’à 114 millions d’euros destinés à la gigafactory dans le cadre du dispositif PIIEC. Le groupe percevra d’ici au 31 décembre un versement initial de 28,5 millions d’euros.

« Le démarrage du chantier et l’achat du terrain se traduiront par un décaissement lié à la Gigafactory à hauteur de 9 millions euros d’ici la fin de l’exercice. Par ailleurs, et comme indiqué précédemment, McPhy entend procéder à de nouveaux investissements afin d’être en mesure de répondre à la demande croissante d’équipements et d’installations de grande taille, en augmentant ses moyens de R&D et en renforçant ses équipes projets et services », précise le groupe dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Valorem s'appuie sur deux nouveaux directeurs généraux adjoints
25 octobre 2022
Valorem s'appuie sur deux nouveaux directeurs généraux adjoints Dans le cadre de son développement, l'opérateur indépendant des énergies renouvelables Valorem annonce l’arrivée de Philippe Tavernier et de Bertrand Guidez dans l’équipe du Comex en qualité de Directeurs généraux.
Piloter à distance la consommation énergétique des bâtiments municipaux
14 octobre 2022
Piloter à distance la consommation énergétique des bâtiments municipaux Sobriété oblige, l'entreprise castraise Sirea propose aux collectivités locales un système de pilotage à distance de la consommation énergétique des bâtiments et équipements communaux.
80.000 m² de panneaux solaires en toiture déployés à Corbas 
15 septembre 2022
80.000 m² de panneaux solaires en toiture déployés à Corbas  La région Auvergne Rhône-Alpes détient sa plus grande centrale photovoltaïque en toiture. Déployée sur la toiture de l’entrepôt Easydis à Corbas, celle-ci est dotée d’une puissance totale de 5 MWc.  
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola