EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Genevos décarbone les navires à forte consommation d'énergie 

Par Abdessamad Attigui. Publié le 3 février 2023.
Genevos décarbone les navires à forte consommation d'énergie 
La pile à combustible marine empilable de 80 kW de Genevos, la « HPM-80 ». Crédit : Genevos
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Genevos, spécialiste des solutions d’alimentation en hydrogène, a exposé au salon Hyvolution sa pile à combustible marine HPM-80. Une solution modulaire qui permettra aux navires et aux bateaux de réduire leurs émissions.  

Une innovation phare pour le secteur maritime. Genevos dévoile Hydrogen Power Module (HPM) 80, cette pile à combustible marine optimisée peut être empilée à haute puissance pour décarboner les navires de service et les bateaux tout en leur offrant une énergie 100 % propre. 

C’est une solution compacte, légère et résistante au milieu océanique que propose Genevos. La pile à combustible marine de 80 kW peut être empilée à haute puissance pour décarboner les applications à forte consommation d’énergie comme les ferries, les navires de transfert d’équipage, les navires de soutien offshore, les remorqueurs et même les petits navires de fret pour le transport maritime de courte distance. La famille HPM, qui comprend déjà trois modules de 15 kW, 30 kW et 40 kW, utilise la technologie des plaques de graphite résistantes à la corrosion en intégrant les empilements Cummins-Hydrogenics à haute durabilité, qui ont été développés et testés pour des applications à usage intensif. 

À la performance énergétique s’ajoute l’aspect écologique : la technologie de Genevos ne rejette que de l’eau comme sous-produit, fournissant une énergie 100% propre pour les applications maritimes. 

Système empilable  

La pile à combustible peut être empilée à haute puissance pour une décarbonation totale du navire ou être utilisée pour l’hybridation des navires existants, réduisant leur consommation de carburant de plus de 50 %. Pour assurer la durabilité du service, les modules HPM sont connectés électriquement en parallèle pour atteindre les exigences optimales de puissance du navire, chaque module étant protégé et contrôlé pour fournir une puissance indépendante, ce qui permet une efficacité et une redondance élevées. « La sécurité et la fiabilité énergétiques sont cruciales pour un navire et sont particulièrement importantes pour un bateau professionnel qui peut atteindre plus de 5 000 heures d’utilisation par an. Le fonctionnement indépendant de chaque module fournit cette redondance de sécurité si importante, et le navire peut continuer à fonctionner normalement si un module est arrêté ou retiré pour maintenance », explique Phil Sharp, directeur technique et cofondateur de Genevos. 
 
 
Système de haute puissance Genevos empilable, exemple de 640 kW
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
La biomasse pour produire de l’hydrogène et du biochar Haffner Energy, spécialisée dans la thermolyse de biomasse, a signé deux bons de commande avec Carbonloop pour produire de l’hydrogène renouvelable et du biochar à partir de résidus de biomasse.
La biomasse pour produire de l’hydrogène et du biochar
15 mai 2023
Tout savoir sur : La loi d’accélération des ENR Le 7 février dernier, le Parlement a définitivement adopté la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Eclairage avec Sophie Pignon et Damien Kebdani, respectivement associée et collaborateur au sein du cabinet d’avocats Taylor Wessing.
Tout savoir sur : La loi d’accélération des ENR
6 février 2023
Imtech, détenue par Dalkia et EDF Energy, annonce la cession de sa filiale irlandaise Suir Engineering Ltd A la suite de l’obtention des autorisations réglementaires requises, Imtech annonce avoir réalisé le 31 janvier la cession de 100% du capital de Suir Engineering Ltd au fonds d’investissement britannique Duke Street. Cette opération s’inscrit dans l’exercice de priorisation et de recentrage des activités stratégiques du groupe EDF.
Imtech, détenue par Dalkia et EDF Energy, annonce la cession de sa filiale irlandaise Suir Engineering Ltd
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola