EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

L'Espagne accueille l’une des plus grandes usines d’hydrogène vert d’Europe

Par A.A. Publié le 28 février 2023.
L'Espagne accueille l’une des plus grandes usines d’hydrogène vert d’Europe
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Plug Power et Acciona Energía, distributeur d’énergie 100 % renouvelable en Espagne et au Portugal, annoncent leur nouveau projet Valle H2V Navarra. Cette future usine devrait produire 3 880 tonnes d’hydrogène vert par an.

L’une des plus grandes usines de production d’hydrogène vert en Europe devrait être installée en Navarre. Ce projet d’envergure mené par Plug Power et Acciona Energía consiste en la construction d’un électrolyseur de 25 MW, alimenté par une énergie renouvelable hybride produite par une centrale photovoltaïque et un parc éolien en développement. Cette installation devrait produire 3 880 tonnes d’hydrogène vert par an, et ce, dès 2024.

De la production d’énergie renouvelable, jusqu’au stockage et distribution d’hydrogène vert, en passant par les infrastructure de production, le projet « Valle H2V Navarra » réunit tous les éléments clés de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert. Développé par la coentreprise ACCIONAPLUG, ce projet - de 87 millions d’euros - prévoit la construction d’un électrolyseur de 25MW sur les terrains adjacents à la centrale de biomasse de Sangüesa (Navarre), dans la zone industrielle de Rocaforte. Celui-ci sera alimenté par une énergie hybride produite par une centrale photovoltaïque (25MW) et un parc éolien (24MW).

À terme, 90 % de la production d’hydrogène vert sera utilisée par les principales industries régionales à forte consommation, telles que le papier, le verre, l’acier, l’alimentation et l’automobile, ainsi que la manutention, l’énergie stationnaire et les applications de mobilité routière, tandis que les 10 % restants seront destinés au secteur des transports à travers à l’installation d’une station d’hydrogène sur le même site. En outre, le projet prévoit une extension de l’usine d’hydrogène en fonction de l’évolution de la demande, afin de doubler la puissance d’électrolyse initialement prévue (50 MW).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 novembre 2023
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne La Commission européenne a ajouté le projet de corridor européen d'hydrogène, H2med, à la liste de Projets d’intérêt commun (PIC). Celle-ci doit maintenant être approuvée par le Conseil et le Parlement européens, début 2024.
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne
4 octobre 2023
Dossier/3 | Lemon Energy : une recette vitaminée pour décarboner l’industrie Témoin de la nécessaire accélération du redéveloppement de l’industrie et de sa décarbonation, la jeune entreprise innovante Lemon Energy a choisi de contribuer à ce mouvement en développant une méthode exclusive d’accompagnement des entreprises à la recherche de solutions de décarbonation, à grand renfort d’outils de modélisation qu’elle a elle-même développés.
Dossier/3  | Lemon Energy : une recette vitaminée pour décarboner l’industrie
19 septembre 2023
Énergies marines renouvelables: l’UE face à un dilemme écologique Le développement des énergies marines renouvelables en Europe donne des résultats ambivalents. Tel est le message envoyé par la Cour des comptes européenne dans un rapport publié le 18 septembre, qui stipule que beaucoup reste à faire pour inscrire les énergies marines renouvelables dans une démarche durable sur les plans socio-économique et environnemental.
Énergies marines renouvelables: l’UE face à un dilemme écologique
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola