EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ ÉNERGIE

Géomy3 : un projet de géothermie original dans les Yvelines

Par Anthony Laurent. Publié le 16 mars 2023.
Géomy3 : un projet de géothermie original dans les Yvelines
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Actuellement alimentée au gaz naturel pour son chauffage, la copropriété de Parly 2, située sur la commune du Chesnay-Rocquencourt, mise sur la géothermie pour décarboner son empreinte environnementale.

C’est en grande pompe que les statuts de la société « Géomy3 » ont été officiellement signés le 8 février dernier. « Cette étape acte la création d’une centrale géothermique qui fournira eau chaude et chaleur, produites à partir d’énergie renouvelable à 75 %, à l’équivalent de 9 000 logements : la copropriété de Parly 2 (7 500 logements sur 37 résidences), la copropriété Nouvelle France, l’hôpital Mignot, plusieurs bâtiments communaux du Chesnay-Rocquencourt, deux groupes scolaires et le collège Charles Péguy », décrivent les partenaires du projet*.

Géomy3 est la première SAS géothermale en France avec une copropriété actionnaire, mais aussi la ville du Chesnay-Rocquencourt et le département des Yvelines. « Ce projet de géothermie prend forme plus de 50 ans après la création du réseau de chaleur de la copropriété de Parly 2 ! », relève-t-on chez Engie Solutions, la filiale de l’énergéticien français spécialisée dans l’efficacité énergétique, ce qui tend à prouver qu’il est « possible d’adapter les réseaux de chaleur existants pour accélérer la transition énergétique ».

Encouragée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), via son dispositif « EnR’Choix », la géothermie s’est imposée comme la solution idoine pour produire de la chaleur sur le territoire yvelinois. Parmi les arguments en sa faveur, « le contexte géologique de la région francilienne est propice au développement de la géothermie grâce à la présence du Dogger, une nappe d’eau naturellement chaude située entre 1 500 et 2 000 m sous terre », avance le groupe, qui souligne aussi « l’absence d’émission de particules et de gaz de combustion dans l’atmosphère, améliorant très favorablement la qualité de l’air du territoire ». Avec Géomy3, l’émission de 18 500 tonnes de CO2 serait évitée chaque année.

Fruit de trois années d’études, le projet entrera pleinement en service à l’hiver 2025. A la phase d’autorisation administrative des travaux succédera le forage géothermal, de fin 2023 jusqu’à l’été 2024, avant la phase de construction de la centrale géothermique et du réseau d’interconnexion avec la chaufferie actuelle de Parly 2. La nouvelle géothermie sera mise en service pour la saison de chauffe 2025, une fois finalisée l’adaptation de la chaufferie et des sous-stations actuelles.

*La copropriété de Parly 2, la ville du Chesnay-Rocquencourt, le département des Yvelines et Engie Solutions.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 mars 2023
Dossier | Photovoltaïque : les boucles locales en passe de devenir rentables Au chapelet d’annonces sur « le premier laboratoire » d’autoconsommation collective, succèdent les nombreux faire-part sur « la plus grande opération » jamais réalisée en France. Les chantiers se multiplient, la flambée des prix de l’électricité renforçant la rentabilité des circuits courts. Selon Enedis, neuf projets photovoltaïques sur dix incluent un volet d’autoconsommation, individuelle ou collective.
Dossier  | Photovoltaïque : les boucles locales en passe de devenir rentables
13 octobre 2022
Tout savoir sur : la hausse du tarif de l’électricité renouvelable Face à la hausse du tarif de l’électricité produite par les énergies renouvelables, l’Etat a mis en œuvre de nouvelles dispositions législatives. Quelles sont les dernières évolutions en date ? Éclairage avec Sophie Pignon et Damien Kebdani, avocats au cabinet Taylor Wessing.
Tout savoir sur : la hausse du tarif de l’électricité renouvelable
20 octobre 2022
Tribune | « Les réseaux de chaleur, une solution vertueuse à adopter de toute urgence ! » Les réseaux de chaleur urbains sont aujourd’hui des solutions de chauffage particulièrement efficaces. Grâce à une production centralisée, ils desservent plusieurs usagers en énergie issue des énergies renouvelables ou de récupération et produite localement. Thomas Menuet, chef de projet chez CertiNergy & Solutions et Nicolas Bessagnet, directeur commercial de la CPCU, reviennent sur les avantages de cette solution.
Tribune | « Les réseaux de chaleur, une solution vertueuse à adopter de toute urgence ! »
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance irrigation-photovoltaïque
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe paysagiste
- Chef de Pôle BTP F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola