EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Géomy3 : un projet de géothermie original dans les Yvelines

Par Anthony Laurent. Publié le 16 mars 2023.
Géomy3 : un projet de géothermie original dans les Yvelines
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Actuellement alimentée au gaz naturel pour son chauffage, la copropriété de Parly 2, située sur la commune du Chesnay-Rocquencourt, mise sur la géothermie pour décarboner son empreinte environnementale.

C’est en grande pompe que les statuts de la société « Géomy3 » ont été officiellement signés le 8 février dernier. « Cette étape acte la création d’une centrale géothermique qui fournira eau chaude et chaleur, produites à partir d’énergie renouvelable à 75 %, à l’équivalent de 9 000 logements : la copropriété de Parly 2 (7 500 logements sur 37 résidences), la copropriété Nouvelle France, l’hôpital Mignot, plusieurs bâtiments communaux du Chesnay-Rocquencourt, deux groupes scolaires et le collège Charles Péguy », décrivent les partenaires du projet*.

Géomy3 est la première SAS géothermale en France avec une copropriété actionnaire, mais aussi la ville du Chesnay-Rocquencourt et le département des Yvelines. « Ce projet de géothermie prend forme plus de 50 ans après la création du réseau de chaleur de la copropriété de Parly 2 ! », relève-t-on chez Engie Solutions, la filiale de l’énergéticien français spécialisée dans l’efficacité énergétique, ce qui tend à prouver qu’il est « possible d’adapter les réseaux de chaleur existants pour accélérer la transition énergétique ».

Encouragée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), via son dispositif « EnR’Choix », la géothermie s’est imposée comme la solution idoine pour produire de la chaleur sur le territoire yvelinois. Parmi les arguments en sa faveur, « le contexte géologique de la région francilienne est propice au développement de la géothermie grâce à la présence du Dogger, une nappe d’eau naturellement chaude située entre 1 500 et 2 000 m sous terre », avance le groupe, qui souligne aussi « l’absence d’émission de particules et de gaz de combustion dans l’atmosphère, améliorant très favorablement la qualité de l’air du territoire ». Avec Géomy3, l’émission de 18 500 tonnes de CO2 serait évitée chaque année.

Fruit de trois années d’études, le projet entrera pleinement en service à l’hiver 2025. A la phase d’autorisation administrative des travaux succédera le forage géothermal, de fin 2023 jusqu’à l’été 2024, avant la phase de construction de la centrale géothermique et du réseau d’interconnexion avec la chaufferie actuelle de Parly 2. La nouvelle géothermie sera mise en service pour la saison de chauffe 2025, une fois finalisée l’adaptation de la chaufferie et des sous-stations actuelles.

*La copropriété de Parly 2, la ville du Chesnay-Rocquencourt, le département des Yvelines et Engie Solutions.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem Valorem envisage de déployer 5,7 hectares de panneaux solaires sur deux plans d’eau dans le Loiret.
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem
3 novembre 2023
Une canalisation de gaz biosourcée posée dans le Val-de-Marne Une canalisation de gaz fabriquée à partir de résidus de l'industrie papetière a été posée à Saint-Maur-des-Fossés dans le cadre d'un chantier de renouvellement du réseau.
Une canalisation de gaz biosourcée posée dans le Val-de-Marne
27 novembre 2023
STMicroelectronics et ERG signent un accord d’achat d’électricité verte en Italie L’accord porte sur la vente par ERG d’environ 250 GWh d’énergie renouvelable par an aux activités de ST en Italie, sur la période 2024-2038​.
STMicroelectronics et ERG signent un accord d’achat d’électricité verte en Italie
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola