EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Tribune | « Réduire les factures énergétiques des entrepôts frigorifiques : une ambition réalisable »

Par Simon Joubert, ingénieur commercial chez CertiNergy & Solutions. Publié le 22 mai 2023.
Tribune | « Réduire les factures énergétiques des entrepôts frigorifiques : une ambition réalisable »
Simon Joubert, ingénieur commercial chez CertiNergy & Solutions. Crédit : CertiNergy & Solutions
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées au sein des entrepôts et plateformes logistiques. Simon Joubert, ingénieur commercial chez CertiNergy & Solutions, explore les pistes pour accroître l’efficacité énergétique des entrepôts frigorifiques.  

La fluctuation des prix de l’énergie impacte profondément les entreprises et ses répercussions se ressentent à tous les niveaux de l’économie jusqu’au consommateur final. Les prix de l’énergie deviennent une incitation à repenser toute la chaine de production et de distribution des ressources énergétiques. Dans ce processus, les entrepôts et plateformes logistiques sont directement concernés par d’urgentes rénovations, trop longtemps repoussées.  

Infrastructures de taille industrielle, les travaux qu’elles requièrent sont lourds : entre 1 et 5 millions d’euros au seul titre de leur rénovation énergétique. Et alors que les usines de production sont, depuis plusieurs années maintenant, entrées dans une démarche vertueuse d’amélioration de leurs performances énergétiques, les entrepôts restent le parent pauvre du cheminement collectif. 

Pourtant, si l’on tient compte de leurs consommations d’énergie, estimées entre 100 et 200 KWh/m² par an et pouvant aller jusqu’à 500 et 1 000 KWh/m² par an pour les entrepôts frigorifiques, les gisements potentiels d’économies sont faramineux. 

Vers plus d’incitation 

La réduction des consommations énergétiques devient un enjeu de taille entre obligations réglementaires et incitations à agir. Comme tous les bâtiments de plus de 1000m2, les entrepôts sont soumis au Décret Tertiaire, fixant des obligations de réduction des consommations, mais d’autres textes spécifiques s’ajoutent et favorisent les gestes de rénovation. L’exemple des entrepôts frigorifiques est en ce sens assez parlant. Ces grandes chambres froides, par lesquelles transitent tous les produits réfrigérés que l’on retrouvera dans nos supermarchés, disposent d’importantes installations dédiées à la production de froid. Elles exploitent des fluides frigorigènes, étroitement encadrés depuis les années 1990, compte tenu de leur caractère polluant. La réglementation européenne F-Gas encadre et dresse la liste des fluides exploitables, à bas potentiel d’effet de serre (indice GWP). 

De manière indirecte, cette réglementation conduit les exploitants d’entrepôts frigorifiques à revoir leur parc d’équipements et leurs processus de production et distribution de froid. En renouvelant leur salle des machines, l’objectif est double : le respect du paquet réglementaire F-Gas et la réalisation d’économies d’énergie.  

Mieux piloter, mieux exploiter 

L’efficacité énergétique provient tout d’abord d’un bon dimensionnement des installations, permettant de faire fonctionner chaque machine dans sa plage de rendement maximal. En complément de l’amélioration du dimensionnement des installations froid, il est possible de mettre en place des systèmes de variation de vitesse, HP/BP flottante, pour se caler au vrai besoin thermique de l’entrepôt tout au long de l’année. D’autres solutions existent mais demandent un CAPEX plus important. 

En parallèle, il est nécessaire de s’intéresser aux déperditions thermiques pour améliorer le ratio énergétique des entrepôts et d’agir sur l’éclairage, si cela n’a pas encore été fait. L’ensemble des systèmes techniques du bâtiment peuvent par ailleurs être pilotés par une Gestion Technique du Bâtiment. Rendue obligatoire pour de nombreux bâtiments, la GTB est un outil pour mieux piloter et exploiter son bâtiment et vient donc en complément de potentiels travaux d’amélioration. 
  
Les CEE : un outil d’accélération des travaux d’économies d’énergie à ne pas négliger 

Les Certificats d’Economies d’Energie représentent un levier puissant à activer. Cependant leur caractère profondément technico-administratif ne facilite pas leur utilisation par les maîtres d’ouvrage. 

Tout l’enjeu est alors de réunir les études, le conseil, les travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’un site et leur financement. Grâce aux CEE, les propriétaires d’entrepôts peuvent faire financer en grande partie leurs rénovations. Néanmoins, comme la France n’a pas conditionné, contrairement à l’Italie, la délivrance des certificats à l’obtention de preuves de performances, il demeure important de sélectionner un partenaire s’engageant à travers un contrat de performance énergétique. 
Pour la rénovation des entrepôts et des plateformes logistiques, c’est certainement la démarche la plus pragmatique à accomplir. Elle entraine dans son sillage, au-delà du respect des textes en vigueur, un véritable bénéfice financier et pose une pierre de plus à l’édifice RSE de ces structures. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 janvier 2023
Tribune | « L’agrivoltaïsme : une pratique désormais définie et encadrée » Adopté en première lecture, le projet de loi d’accélération pour les énergies renouvelables offre un cadre juridique pour un développement raisonné et durable de l‘agrivoltaïsme. Pour Frédéric Lebeau, professeur à l'université de Liège, et Pascal Brunet Chef de projet Énergie et Numérique Naldeo Technologies & Industries, ce sont « des évolutions bienvenues quant à la réglementation et la caractérisation des projets ». 
Tribune | « L’agrivoltaïsme : une pratique désormais définie et encadrée »
31 mars 2023
Un outil pour co-financer les projets citoyens d’énergies renouvelables en Occitanie La Région Occitanie et l’Agence régionale Énergie Climat (Arec) annoncent le déploiement d’un nouvel outil de financement pour soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables comme des toitures d'école, des petites centrales au sol ou hydroélectriques.
Un outil pour co-financer les projets citoyens d’énergies renouvelables en Occitanie
9 février 2023
Idex installe des ombrières photovoltaïques sur neuf sites du groupe Safran Safran, le groupe industriel français, confie à Idex l’installation et l’exploitation de centrales photovoltaïques sur neuf de ses sites en France. Un projet qui couvrira 10 à 25 % des besoins énergétiques de Safran. 
Idex installe des ombrières photovoltaïques sur neuf sites du groupe Safran
Tous les articles ÉNERGIE
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola