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ÉNERGIE

GravitHy et Vale tablent sur l’hydrogène pour décarboner la chaîne sidérurgique 

PUBLIÉ LE 23 MAI 2023
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GravitHy et Vale tablent sur l’hydrogène pour décarboner la chaîne sidérurgique 
Modélisation de la future usine de briquettes de minerai de fer de réduction directe à Fos-sur-Mer. Crédit : GravitHy
Vale, spécialiste de l’industrie minière, et GravitHy, entreprise spécialisée dans la production d’acier bas carbone, ont conclu un protocole d’accord pour la mise en place d’une usine de production de briquettes de minerai de fer de réduction directe (HBI) à Fos-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Soucieux de favoriser une production d’acier plus respectueuse de l’environnement, Vale et GravitHy s’associent pour développer une usine dédiée à la production de briquettes de minerai de fer de réduction directe (HBI) à Fos-sur-Mer. “Révolutionnaire”, ce site permettra de produire de la fonte par réduction directe en utilisant de l’hydrogène bas carbone comme combustible de réduction.  

Depuis 2022, GravitHy est engagée dans le développement du marché des briquettes de minerai de fer bas carbone et la construction de sa première usine de DRI/HBI en France. La signature du protocole d’accord avec Vale marque ainsi une étape significative dans la concrétisation de ce projet. Ensemble, les deux entités s’attacheront à rechercher des solutions ciblant la production d’acier bas carbone en utilisant la technologie innovante de briquettes de minerai de fer développée par le spécialiste de l’industrie minière. Grâce à l’utilisation de l’hydrogène bas carbone comme combustible de réduction, les émissions de carbone dans la chaîne sidérurgique seront considérablement réduites par rapport aux méthodes traditionnelles de production de fonte brute. 

Les partenaires évalueront également les paramètres liés à la construction de l’usine à Fos-sur-Mer. Opérationnelle en 2027, celle-ci sera capable de produire 2 millions de tonnes par an de briquettes de réduction directe à partir du minerai de fer de haute qualité fourni par Vale. Sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, les travaux devraient débuter en 2024.  
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