EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

GravitHy et Vale tablent sur l’hydrogène pour décarboner la chaîne sidérurgique 

Par A.A. Publié le 23 mai 2023.
GravitHy et Vale tablent sur l’hydrogène pour décarboner la chaîne sidérurgique 
Modélisation de la future usine de briquettes de minerai de fer de réduction directe à Fos-sur-Mer. Crédit : GravitHy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vale, spécialiste de l’industrie minière, et GravitHy, entreprise spécialisée dans la production d’acier bas carbone, ont conclu un protocole d’accord pour la mise en place d’une usine de production de briquettes de minerai de fer de réduction directe (HBI) à Fos-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Soucieux de favoriser une production d’acier plus respectueuse de l’environnement, Vale et GravitHy s’associent pour développer une usine dédiée à la production de briquettes de minerai de fer de réduction directe (HBI) à Fos-sur-Mer. “Révolutionnaire”, ce site permettra de produire de la fonte par réduction directe en utilisant de l’hydrogène bas carbone comme combustible de réduction.  

Depuis 2022, GravitHy est engagée dans le développement du marché des briquettes de minerai de fer bas carbone et la construction de sa première usine de DRI/HBI en France. La signature du protocole d’accord avec Vale marque ainsi une étape significative dans la concrétisation de ce projet. Ensemble, les deux entités s’attacheront à rechercher des solutions ciblant la production d’acier bas carbone en utilisant la technologie innovante de briquettes de minerai de fer développée par le spécialiste de l’industrie minière. Grâce à l’utilisation de l’hydrogène bas carbone comme combustible de réduction, les émissions de carbone dans la chaîne sidérurgique seront considérablement réduites par rapport aux méthodes traditionnelles de production de fonte brute. 

Les partenaires évalueront également les paramètres liés à la construction de l’usine à Fos-sur-Mer. Opérationnelle en 2027, celle-ci sera capable de produire 2 millions de tonnes par an de briquettes de réduction directe à partir du minerai de fer de haute qualité fourni par Vale. Sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, les travaux devraient débuter en 2024.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ? Selon la Fedene, la France a un sérieux atout pour sortir son économie du tout-fossile : les réseaux de chaleur et de froid. La fédération des entreprises de l’énergie estime que le pays a suffisamment de gisements en énergies renouvelables et de récupération pour créer plus de 1 300 réseaux à terme.
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
23 novembre 2023
Éolien flottant : la localisation de deux nouveaux parcs en France est annoncée Les deux nouveaux projets, d’environ 250 mégawatts (MW) chacun, seront construits au large des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Éolien flottant : la localisation de deux nouveaux parcs en France est annoncée
4 mars 2024
Tribune | « Intégrer la circularité dans le cycle monétaire » Face à l’urgence climatique, la durabilité s'immisce dans tous les aspects de l'activité humaine - que ce soit au niveau des individus, des entreprises ou des gouvernements. L'argent liquide que nous utilisons ne fait pas exception. Alors que la demande d’espèces continue de croître dans presque tous les pays du monde, leur parcours, de leur création à leur circulation et leur élimination, a le potentiel pour être plus respectueux de l'environnement, estime dans cette tribune Bernd Kümmerle, directeur exécutif de la division banknote solutions chez Giesecke+Devrient.
Tribune | « Intégrer la circularité dans le cycle monétaire »
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola