EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Huit nouveaux puits de pétrole autorisés en Gironde

Par la rédaction. Publié le 29 novembre 2023.
Huit nouveaux puits de pétrole autorisés en Gironde
Le puits de pétrole du Cap Ferret en Gironde, exploité par la société Vermilion Energy. / Crédit : Rundvald, Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un avis favorable a été donné à l’entreprise canadienne Vermilion pour forer huit nouveaux puits de pétrole en Gironde, sur la commune de Teste-de-Buche, malgré « les inquiétudes formulées dans les contributions du public ». 

Bientôt huit nouveaux puits de pétrole en Gironde ? Deux mois après la fin de l’enquête publique, la commissaire-enquêtrice Carole Ancla a rendu le 20 novembre un avis favorable à l’agrandissement du site d’exploitation de pétrole de l’entreprise canadienne Vermilion, situé à Cazaux, sur la commune de la Teste-de-Buch (Gironde). La concession compte déjà 93 puits, dont 50 actifs. La compagnie a l’autorisation de forer 8 puits supplémentaires sur le site. Vermilion souhaite étaler les travaux sur une période de dix ans, et réaliser deux campagnes de forages de 4 puits.

Des inquiétudes de la part du public

Si l’enquêtrice a expliqué partager « les inquiétudes formulées dans les contributions du public » concernant notamment l’avenir du pétrole et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour lutter contre le réchauffement climatique, Carole Ancla n’a pas jugé cette préoccupation suffisante : « au-delà des déclarations d’intention générales sur le climat et les enjeux de réduction de nos émissions de GES, aucun riverain n’a fait état de dysfonctionnement grave ou de nuisance majeure lié à l’exploitation de la concession de Cazaux », a-t-elle développé.

Elle justifie sa décision en expliquant que « le pétrole qui ne serait pas produit en France, serait certainement importé avec un coût environnemental bien plus élevé » et que « l’arrêt de cette production ne permettrait pas de réduire significativement les émissions de GES liées aux consommations d’énergies fossiles ».

C’est désormais au tour de la préfecture de Gironde de se prononcer.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents Dix ans de recherche et développement ont été nécessaires pour développer le module HS-B96 AgriPV, qui permet à la fois de produire de l'énergie, et un gain de production agricole.
Agrivoltaïsme : Feedgy dévoile des panneaux solaires semi-transparents
22 février 2024
Décarbonation : les Rencontres territoriales auront lieu à Lyon le 10 avril Cette deuxième édition des Rencontres Territoriales de Lyon réunira des experts et des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour du sujet « Concilier développement industriel et décarbonation ».
Décarbonation : les Rencontres territoriales auront lieu à Lyon le 10 avril
14 février 2024
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama Le POwR Earth Summit a pour ambition de rassembler les acteurs de la transition énergétique autour de tables rondes et de conférences, du 13 au 15 mars, à Paris. La cérémonie d'ouverture se déroulera en présence de Barack Obama, invité d'honneur.
Le POwR Earth Summit débute dans un mois à Paris, en présence de Barack Obama
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola