EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique

Par la rédaction. Publié le 9 janvier 2024.
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique
Crédit : Pxhere
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Réduisez votre consommation… et gagnez de l’argent ! Lors des pics de consommation d’électricité, Octopus Energy propose à ses clients de faire des efforts, en échange de bonus en euros. Le dispositif est soutenu par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE).

Lors de la période hivernal, le réseau électrique français doit faire face à des pics de consommation. Pour les surmonter, des moyens de production d’électricité plus chers et polluants peuvent être utilisés (centrales à gaz, fioul ou charbon). 

Pour éviter l’utilisation de ces centrales, le fournisseur d’électricité verte Octopus Energy France propose à ses clients des « éco-sessions ». Durant une dizaine de jours, répartis du 1er janvier au 15 avril sur des plages horaires de 8h à 13h puis de 18h à 20h, il est demandé aux clients volontaires de réduire leur consommation d’électricité afin d’avoir un impact coordonné et à grande échelle. Alors alertés par mail la veille d’une éco-session, les participants sont invités à réduire leur chauffage, débrancher certains appareils ménagers ou organiser un dîner aux chandelles ! 

Un dispositif soutenu par RTE

En contrepartie, Octopus Energy France s’engage à verser des bonus en euros pour chaque kWh économisé. Les participants pourront ensuite utiliser ce bonus pour payer leurs factures d’électricité. En fonction de leur niveau de consommation et des économies réalisées pendant les éco-sessions, ils pourront faire jusqu’à 50€ d’économie cet hiver.

Octopus Energy France s’est engagé par cette opération auprès du Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) à économiser a minima une capacité de 10 Mégawatts sur l’année 2024, soit 140 MWh. À ce jour, près de 30 000 de ses clients se sont déjà inscrits pour participer à l’opération.

Le dispositif des éco-sessions a été sélectionné par RTE dans le cadre de son appel d’offre d’effacement. Par ce choix, le gestionnaire du réseau s’engage à rémunérer financièrement le fournisseur pour les économies réalisées par ses clients. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 février 2024
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027 Après avoir franchi en 2023 la barre des 40.000 salariés en France, Enedis prévoit de maintenir une forte dynamique de recrutement avec 10.000 nouvelles embauches à fin 2027, dont 2.800 en 2024.
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027
4 avril 2024
Un éclairage qui veille sur la ville Le spécialiste de l’éclairage solaire Solarem propose une nouvelle veilleuse permettant d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution lumineuse, tout en garantissant une visibilité nocturne.
Un éclairage qui veille sur la ville
8 décembre 2023
Anah : une hausse de plus de 50 % du budget 2024 Le budget 2024 est doté de 6,2 milliards d'euros. Il permettra de mettre en oeuvre la réforme de MaPrimeRénov', le lancement de MaPrimeAdapt', et le renforcement des aides au financement des travaux lourds.
Anah : une hausse de plus de 50 % du budget 2024
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola