EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Equans et Valeco s’associent pour développer l’hydrogène vert en Dordogne

Par la rédaction. Publié le 23 février 2024.
Equans et Valeco s’associent pour développer l’hydrogène vert en Dordogne
Valeco et Equans ont signé leur partenariat à l'occasion de la dernière édition du salon Hyvolution, à Paris. / Crédits : Equans France.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les deux entreprises viennent de signer un partenariat visant à développer une infrastructure de production d’hydrogène destinée à la mobilité lourde et aux industries locales.

C’est la première brique d’un futur « écosystème hydrogène » qui doit voir le jour prochainement en Dordogne. Fin janvier, à l’occasion du salon Hyvolution, Equans et Valeco ont officiellement signé un partenariat visant à déployer une infrastructure de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Baptisé « Dordogne H2 », ce projet a pour but d’« accélérer la décarbonation des mobilités et des industries en Région Nouvelle Aquitaine » d’ici 2026. Dans cette optique, Equans (filiale du groupe Bouygues) se chargera de la conception, construction, exploitation et maintenance de l’infrastructure tandis que Valeco, producteur d’énergie renouvelable, assurera la fourniture de l’électricité nécessaire à la production d’hydrogène.

Concrètement, l’électrolyseur sera raccordé à une ferme solaire (de 8,8 MW de puissance) en cours de construction par Valeco. « Le raccordement direct de l’électrolyseur à une production intermittente d’énergie renouvelable constitue le cœur de l’innovation », avancent les deux partenaires. D’une puissance maximale de 5 MW, la future infrastructure de production d’hydrogène périgourdine alimentera un « filing center » (un dépôt) destiné à exporter la molécule vers différents usages : des stations de ravitaillement pour véhicules électriques et des industriels intéressés par l’opportunité de réduire leur consommation d’énergies fossiles.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Tout savoir sur : la souveraineté énergétique Le gouvernement travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle loi censée protéger la « souveraineté énergétique » de la France. Où en est-elle ? Quels sont ses principaux objectifs ? Quelle pourrait être l’influence de Bercy ? Eléments de réponse avec Adrien Fourmon, avocat, associé du cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la souveraineté énergétique
1er décembre 2023
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch Dans le but de mettre fin à sa consommation de gaz naturel, au profit d’une source d’énergie décarbonée, et de valoriser la chaleur fatale de son process, l’industriel de la céramique Villeroy & Boch a fait appel aux solutions de la PME innovante Eco-Tech Ceram.
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch
19 janvier 2024
Butagaz lance Wewise, marque dédiée à la décarbonation des entreprises Wewise a pour objectif d'accompagner les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leurs stratégies de décarbonation.
Butagaz lance Wewise, marque dédiée à la décarbonation des entreprises
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola