Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’
ÉNERGIE

Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’

PUBLIÉ LE 11 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’
Extrait du rapport d'Effy / Crédits : capture écran, Effy
Depuis le 1er janvier 2024, les Français qui lancent une rénovation d’ampleur pour leur logement ont l’obligation de faire appel à un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Pour mieux connaître ces nouvelles structures devenues des acteurs centraux de la politique de rénovation énergétique, Effy, spécialiste de la rénovation énergétique en ligne, a publié début mars un état des lieux des organismes agréés.

Quelque 439 entreprises sont aujourd’hui agréées Mon Accompagnateur Rénov (MAR), indique Effy dans son état des lieux, publié le 8 mars. Leur nombre en explosé en quelques mois. « Fin janvier 2024, on comptabilisait en France 300 structures agréées MAR en France, soit 2300 professionnels accompagnateurs sur le terrain. Un mois plus tard, Effy en décompte 50% de plus en février, preuve de la dynamique enclenchée et de l’agilité des professionnels qui se structurent pour concrétiser la nécessaire accélération des rénovations d’ampleur des logements », souligne Audrey Zermati, directrice stratégie d’Effy.

Le MAR est un organisme ‘tiers de confiance’ agréé auquel il est obligatoire de faire appel pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné (rénovation globale). Il assure un accompagnement de bout en bout du projet en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Neutre, indépendant des artisans qui réaliseront les travaux, et détenteur d’un agrément officiel, le MAR joue un rôle de conseil pour aider les particuliers à se prémunir contre les risques
de fraude. 

Une présence cohérente avec le besoin en rénovation

En s’appuyant sur les données du Service France Rénov, Effy a cartographié la présence territoriale de ces structures dans chaque région. Dans le détail, les régions AURA (223), Île-de-France (210) et Occitanie (198) enregistrent le plus grand nombre de MAR référencés, tandis que la Normandie (46), les Pays de la Loire (47) et la Bretagne (58) sont les moins pourvues. Une répartition qui correspond à la localisation des passoires thermiques, note Effy. 

Au-delà des opérateurs de l’ANAH (161 structures) qui sont des acteurs historiques de l’accompagnement, les cabinets d’audit sont également très présents (156 structures). Les architectes tendant également à saisir cette nouvelle opportunité de la rénovation énergétique (66 structures). 

Le coût moyen d’une prestation MAR s’élève entre 1.800 et 3.500 euros. Les particuliers peuvent bénéficier d’une aide pour prendre en charge cette prestation.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
CertiRénov, nouvelle certification dédiée aux professionnels de la rénovation énergétique
CertiRénov, nouvelle certification dédiée aux professionnels de la rénovation énergétique
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
La sous-station électrique en passe de rejoindre le parc Yeu-Noirmoutier
La sous-station électrique en passe de rejoindre le parc Yeu-Noirmoutier
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS