Acteur pionnier de la décarbonation du transport routier grâce à l’hydrogène, Hyliko s’apprête à marquer une nouvelle étape dans son développement. L’entreprise annoncera, lors du salon Solutrans 2025 (18-22 novembre à Lyon), la présentation en exclusivité de son nouveau poids lourd hydrogène rétrofité, le Hy T44 Gen2. Le rendez-vous est fixé au mercredi 19 novembre à 11h30 sur le stand de l’entreprise (Hall 5, B093). Outre la présentation de ce véhicule de seconde génération, Hyliko remettra officiellement les clés du premier exemplaire à un transporteur de renom.
PUBLICITÉ
Une vitrine technologique immersive
Le stand d’Hyliko mettra en avant les composants clés de la chaîne hydrogène, avec une présentation des réservoirs haute pression (700 bars) d’OPmobility, adaptés aux contraintes de l’autonomie longue distance (jusqu’à 800 km), et de la pile à combustible Toyota qui équipe l’ensemble des camions de la marque.
Les visiteurs pourront également prendre le volant d’un camion hydrogène sur la piste d’essais du salon, une opportunité rare de juger sur pièce du comportement routier et des performances de cette technologie.
Un discours de conviction
Au-delà de la présentation produit, Hyliko profitera de Solutrans pour partager sa vision stratégique. Son directeur général, Ovarith Troeung, interviendra le 19 novembre à 14h à l’Agora lors d’une conférence sur la transition énergétique, pour défendre le rôle central de l’hydrogène dans la décarbonation des flottes lourdes.
« Notre nouveau véhicule illustre notre capacité à proposer des solutions toujours plus performantes et adaptées aux besoins des transporteurs qui s’engagent dans la transition énergétique. Il s’intègre à notre offre clé en main – maintenance et réseau d’avitaillement compris – pour offrir une solution sans émission et sans couture », souligne Ovarith Troeung.
Un secteur en pleine mutation
Avec ce lancement, Hyliko confirme son ambition de s’imposer comme un acteur majeur de la mobilité lourde décarbonée. L’entreprise reviendra également sur ses premiers déploiements auprès de groupes tels que Point.P, Berto, Bert&You et Carrefour, avant d’esquisser ses prochaines étapes commerciales et technologiques.
Le Hy T44 Gen2 apparaît ainsi comme un jalon stratégique, au croisement des impératifs environnementaux et économiques, et une réponse concrète aux attentes des transporteurs dans un secteur en pleine mutation.