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Solutrans 2025 : HIB, la technologie électromagnétique qui transforme le freinage en énergie utile

LA RÉDACTION, LE 12 NOVEMBRE 2025
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Solutrans 2025 : HIB, la technologie électromagnétique qui transforme le freinage en énergie utile
Le premier véhicule hybridé issu de la synergie entre TELMA, IVECO et Petit Forestier Group, sera présenté à Solutrans, le salon international du transport routier et urbain qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon. Crédits : Iveco
À l’occasion du salon Solutrans, grand rendez-vous international du transport routier et urbain à Lyon, TELMA, IVECO et Petit Forestier Group dévoilent le système HIB (Freinage à Induction Hybride). Ce dispositif électromagnétique inédit récupère l’énergie cinétique du freinage pour la transformer en énergie utile.

Solutrans, rendez-vous international du transport routier et urbain à Lyon du 18 au 22 novembre, sera le terrain de démonstration d’une avancée technologique majeure : le système HIB (Freinage à Induction Hybride). Fruit d’une collaboration stratégique entre trois acteurs – TELMA, leader des systèmes de freinage sans friction, IVECO, spécialiste des véhicules utilitaires, et Petit Forestier Group, acteur de la location frigorifique – le HIB est une technologie électromagnétique capable de transformer l’énergie cinétique du freinage en énergie réutilisable, annonçant un tournant dans la transition énergétique des véhicules utilitaires.

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Cette technologie électromagnétique hybride permet de transformer l’énergie cinétique générée lors du freinage en énergie récupérable et réutilisable, constituant une avancée majeure dans la transition énergétique du transport routier. Le fruit de cette synergie, un prototype unique développé sur la base d’un IVECO Daily, sera présenté et disponible pour des essais sur piste lors du salon Solutrans.

Une innovation 3-en-1
Issue de plusieurs années de recherche, la technologie HIB développée par TELMA se présente comme une solution concrète associant performance, efficacité énergétique et sécurité. Véritable innovation « 3-en-1 », elle regroupe trois fonctions essentielles : ralentisseur, moteur électrique d’appoint et générateur.

Le principe repose sur la récupération d’énergie pendant les phases de décélération. L’énergie issue du freinage, habituellement dissipée sous forme de chaleur, est captée et stockée dans une batterie additionnelle. Lors des phases d’accélération, cette énergie est ensuite restituée pour assister la propulsion du véhicule ou alimenter un équipement auxiliaire. Cette approche permet d’hybrider des véhicules à moteur thermique sans modifications structurelles majeures, offrant une solution immédiatement applicable et économiquement viable.

Le système HIB fonctionne comme une véritable éponge énergétique. Plutôt que de laisser l’énergie cinétique se perdre, il la capte via le ralentisseur électromagnétique, la stocke dans une batterie dédiée, puis la restitue au moteur principal lors des phases de reprise. Ce cycle vertueux réduit l’effort mécanique, améliore le rendement énergétique et limite l’usure des composants.

Des résultats concluants : économie et réduction des émissions
Les essais menés en juillet 2025 par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle) ont confirmé l’efficacité remarquable du système HIB. Les résultats démontrent une réduction pouvant atteindre 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂, contribuant directement aux objectifs de décarbonation du transport. La sollicitation des freins de service est réduite jusqu’à 90 %, ce qui prolonge leur durée de vie et diminue les coûts de maintenance. Cette réduction de l’usure des freins mécaniques entraîne également une baisse significative, estimée à hauteur de 90 %, des émissions de particules fines.

En parallèle, le système assure un confort de conduite supérieur grâce à un fonctionnement fluide et silencieux. Les véhicules équipés bénéficient du classement Crit’Air 1, facilitant leur accès aux zones à faibles émissions (ZFE). « Les résultats des essais UTAC sont très prometteurs », déclare Ariel Lévy, président de TELMA, saluant une étape clé vers une mobilité utilitaire plus responsable.

Un partenariat au service de la décarbonation
L’intégration du système HIB a été réalisée sur un châssis IVECO Daily, sélectionné pour sa robustesse, sa polyvalence et sa conception adaptée à la « carrossabilité ». Cette architecture a permis une intégration fluide du dispositif sans compromettre les capacités d’emport du véhicule. Selon Julien Debilly, directeur produit d’IVECO France, « en collaborant avec des partenaires industriels de haut niveau, nous accélérons la transition énergétique en proposant des solutions alliant performance, durabilité et intégration transparente pour les utilisateurs ».

Pour Petit Forestier Group, cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à rendre la chaîne du froid plus durable et efficiente. Le véhicule démonstrateur associe le châssis IVECO Daily à la caisse Urban by Lecapitaine, carrossier intégré du groupe, reconnu pour la légèreté et la performance énergétique de ses solutions. Ce partenariat renforce l’engagement de Petit Forestier en faveur de la performance environnementale, en s’appuyant sur la technologie de freinage électromagnétique et Plug-in Hybride développée par TELMA.



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