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MOBILITÉ

Busway

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2007
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Il a la couleur du tramway, sa fréquence et son accessibilité, mais... c'est un bus. Il y a un peu plus d'un an, l'agglomération nantaise déclinait ce nouveau genre de transport en commun sur sa ligne n° 4, en hybridant même le nom : le Busway. Propulsé au gaz naturel, ce bus-tram promène son allure de tramway sur un site propre intégral surélevé et bénéficie même de la priorité aux carrefours. Le Busway nantais est en fait l'archétype d'un concept en vogue dans les collectivités de taille moyenne misant sur une organisation globale (régularité, ponctualité, intermodalité, information, billettique, accessibilité) plutôt que sur un type de véhicule : le bus à haut niveau de services, ou BHNS. Inspiré du Bus Rapid Transit américain, il est particulièrement adapté aux lignes transportant entre 1 500 et 4 000 personnes par heure et par sens aux heures de pointe.


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