Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Le premier dirigeable électrique du monde

LA RÉDACTION, LE 1er OCTOBRE 2008
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Colibri, le plus petit dirigeable biplace à air chaud et à propulsion électrique au monde, a été imaginé et réalisé par Pierre Chabert, fondateur et directeur R et D de la société iséroise Airstar, et Gérard Imburchia, consultant en aéronautique. Il devait s'envoler pour la première fois à l'occasion de la 35e coupe Icare - Fête internationale du vol libre - en Isère, le mois dernier. En juin, lors des vols d'essai, le dirigeable avait une motorisation hybride, composée d'un moteur électrique et d'un moteur thermique d'appoint à essence. « Nous avions sous-estimé l'autonomie du moteur électrique », raconte Pierre Chabert. En septembre, le prototype a fini par participer à la coupe uniquement à l'électricité, avec quatre moteurs de 10 kW pesant chacun 1,5 kg. « Du matériel très léger pour une telle puissance », précise Pierre Chabert. Quinze batteries lithium-polymère donnent au Colibri une autonomie d'une heure à une heure et demie. La recharge s'effectue au sol, en cinq heures, sur prise électrique ou sur groupe électrogène pour les sites isolés. Avec ses 1 800 m3, il est petit pour un dirigeable biplace, ses concurrents s'approchant plus des 3 000 m3. Et grâce à un empennage (aileron de stabilisation) motorisé, cet aéronef se déplace comme un oiseau. « C'est une force de propulsion supplémentaire, qui le rend aussi agile et maniable qu'un hélicoptère », ajoute Pierre Chabert. Et d'imaginer que « ce dirigeable non polluant et plus silencieux sera idéal pour observer l'environnement ou réaliser des films animaliers ».


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
La mobilité hydrogène prend de la vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes
La mobilité hydrogène prend de la vitesse en Auvergne-Rhône-Alpes
Une recharge électrique inédite pour les parkings extérieurs dans les Bouches-du-Rhône
Une recharge électrique inédite pour les parkings extérieurs dans les Bouches-du-Rhône
Patrick Bourreau rejoint MODALIS pour piloter sa stratégie de croissance
Patrick Bourreau rejoint MODALIS pour piloter sa stratégie de croissance
La voiture électrique en désamour
La voiture électrique en désamour
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS