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Le BHNS, bénéficiaire de l’appel à projets du meeddat

LA RÉDACTION, LE 18 MAI 2009
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Pas moins de 50 projets de 36 collectivités (hors Ile-de-France) ayant répondu à l’appel à projets TCSP vont pouvoir être engagés. La contribution de l’Etat va permettre de réaliser 365 km de lignes nouvelles représentant un investissement total de « près de 6 milliards d’euros » sur trois ans, indique Jean-Louis Borloo. Un « coup d’accélérateur » accueilli avec satisfaction par le Gart, avec un bémol: des taux de subventions « plus faibles que prévus », obligeant « lesautorités organisatrices de transports [à] revoir leurs plans de financement ». Une porte-parole du groupement souligne l’émergence des projets de busà haut niveau de service (BHNS), plus souples et moins coûteux que le tramway, mais également complémentaires car « adaptés à la desserte de zones de population moins dense ». Une « meilleure prise en compte de l’intermodalité » dans les projets confirme cette évolution. Le BHNS, qui offre une régularité et une fréquence comparable au tramway, a été choisi par 16 collectivités en métropole. Ces projets totalisent 150 km de lignes, soit plus de 40 % du total. Une opportunité pour Irisbus (groupe Iveco), spécialisé dans les bus à guidage optique, et Mercedes. Le gouvernement renouvellera son appel à projets à la fin 2010.JPBLe site du Meeddat


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