Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Un chantier de bioremédiation pour les HAP

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2010
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Traiter des terres polluées par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), sur site et à l'aide de micro-organismes, est le pari relevé par Service environnement action (SEA, groupe Lamy) sur un ancien site de fabrication de boulets de charbon, de 6,5 ha, sur la presqu'île de Caen. Dans ce sol argileux, les HAP sont peu mobiles. Mais le projet de réaménagement de la ville motive cette dépollution. Le choix d'un traitement biologique, dans le cas de HAP, n'est pas commun ; le procédé étant généralement utilisé pour des hydrocarbures plus légers. Le principe ? Des bactéries et des nutriments sont ajoutés aux terres à dépolluer. Sur le site du groupe Lamy, le premier mètre de sol présente des teneurs en polluant de l'ordre de 2 000 mg/ kg en moyenne. L'objectif est de passer sous 1 000 mg/kg. « La priorité a été donnée aux zones les plus fortement polluées, environ 30 000 tonnes de matériaux, qui devront être traitées quel que soit l'usage futur retenu », explique Sandrine Besnard, ingénieur en charge du projet, au bureau d'études EACM Paris. Déjà, une première phase de dépollution, par excavation et transport des terres en centre de stockage, a eu lieu, de fin 2006 à fin 2008. Mais, « pour les 9 500 tonnes de terres qu'il reste à traiter, l'entreprise lui a préféré le traitement biologique sur site ; une solution de 30 à 40 % moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement », précise l'ingénieur. Le traitement doit débuter courant septembre.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
AS 24 inaugure sa première station électrique pour poids lourds en France
AS 24 inaugure sa première station électrique pour poids lourds en France
Tribune | L'IA en action : comment une logistique plus intelligente peut favoriser le développement durable
Tribune | L'IA en action : comment une logistique plus intelligente peut favoriser le développement durable
Carburant et navires : Beyond the Sea et Ultranav sur des vents portants
Carburant et navires : Beyond the Sea et Ultranav sur des vents portants
WAAT nommé à l’édition 2025 du French Tech 120
WAAT nommé à l’édition 2025 du French Tech 120
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus