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Scania demande l'homologation de l'ED95

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2013
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Après deux ans d'expérimentation de l'ED95, un carburant composé à 95 % d'éthanol issu en France de marc de raisin, Scania a demandé son homologation auprès de la direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) du ministère de l'Écologie. « Transdev teste depuis 2011 plusieurs bus roulant à l'ED95 à Saint-Quentin, Reims et Angers et le transporteur Staf l'utilise pour ses camions en Île-de-France. Mais l'autorisation temporaire de la DGEC expire à la fin de l'année », retrace Gilles Baustert, directeur marketing chez Scania France. Ce carburant est déjà autorisé dans plusieurs pays (Suède, Finlande, Espagne, Allemagne notamment) parfois depuis trente ans. Pour renforcer son dossier, Scania a soumis l'ED95 à une analyse du cycle de vie comparative avec le gazole. Résultat : une réduction de 85 % des gaz à effet de serre. « Ce carburant est intéressant pour les flottes captives, pour les transports urbains de personnes ou de marchandises », précise Gilles Baustert. Scania, qui fabrique les moteurs adaptés à ce carburant sur son site d'Angers, estime le marché à 300 bus et 500 camions. Reste un obstacle : le coût. En effet, la consommation, 60 % supérieure à celle d'un moteur Diesel traditionnel, et la fiscalité, identique à celle du gazole, rendent ce carburant non compétitif. Même si la stabilité des prix est un atout. Un « détail » à noter : c'est le français Raisinor qui fabrique l'ED95, notamment exporté en Suède !


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