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Strasbourg teste des navettes sans conducteur

LA RÉDACTION, LE 19 NOVEMBRE 2013
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Près de Strasbourg, sur le parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), l’expérimentation durera quatre mois. La configuration du site s’y prête bien : la distance entre le dernier arrêt de tramway près du parc et les locaux des entreprises qui y sont installées est parfois longue à parcourir pour les employés et en incite plus d’un à prendre sa voiture. Candidat au projet Cats (City Alternative Transport System), ce site a gagné les faveurs de la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne, qui a alloué au projet une généreuse enveloppe de 2,9 millions d’euros. Le but : développer des véhicules innovants faisant le lien entre véhicule individuel et transports en commun. Dix partenaires sont associés : des industriels comme Lohr, des instituts, des universités et des urbanistes issus des quatre coins d’Europe. Quatre navettes sans conducteur vont relier l’arrêt du tram à divers points du site. Ce qui a nécessité un effort d’information des futurs usagers et quelques travaux d’aménagement. Bardés de lasers et de capteurs, ces véhicules électriques autopilotés, baptisés Navia et conçus par la start-up Induct, peuvent transporter jusqu’à huit personnes à 20km/h sur un trajet prédéterminé. Ils savent éviter les obstacles. « Nous travaillons depuis dix ans sur cette technologie qui mêle l’odométrie, pour estimer la position du véhicule en mouvement, à la « cartographie et localisation simultanées », plus connue en anglais sous le nom de « slam », qui permet au véhicule de s’orienter dans l’espace après en avoir assimilé la carte, sans GPS, grâce aux signaux qu’il envoie », explique Max Lefèvre, directeur marketing d’Induct. Cette expérimentation, qui s'insère dans le cadre du plan de déplacement inter-entreprises (PDIE) du parc, sera évaluée et ses résultats diffusés dès la mi-2014MBEn savoir plus sur le projet Cats


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