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MOBILITÉ

Strasbourg invente le pass pour tous

LA RÉDACTION, LE 1er AVRIL 2014
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n seul titre de transport pour le tram, le bus, le vélo et la voiture : Strasbourg pousse à son maximum le cumul des moyens de déplacement en ville, avec son Pass Mobilité. L'offre est commercialisée depuis mi-mars par Strasbourg Mobilités, filiale de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Elle ajoute à l'abonnement annuel classique au réseau des bus et du tram de l'agglomération l'accès au service local de vélos en location (Vél'hop) et aux parcs à vélos, l'utilisation de l'autopartage mais aussi le stationnement à volonté dans les parking-relais du tram. Car le nouveau titre n'entend pas crier haro sur la voiture individuelle : « Il intéressera les nombreux habitants qui possèdent un véhicule personnel, mais l'utilisent peu et rencontrent des difficultés de station nement à proximité de chez eux. Notamment ceux du centre historique de Strasbourg », souligne Camille Janton, directrice de Strasbourg Mobilités et directrice commerciale de la CTS. Le client prioritaire demeure cependant l'habitant des futurs écoquartiers. À commencer par Danube à partir de 2015, un programme dont la municipalité a fait le laboratoire local des déplacements doux : le stationnement y est limité à une place pour deux logements, de quoi inciter à opter pour l'autopartage ou les parkings-relais. Le Pass se lance sans objectif, du moins officiel, sur un nombre d'utilisateurs. Selon Camille Janton, « il est d'abord là pour insuffler un nouvel état d'esprit pour le déplacement en ville ».


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